Dieu a un projet pour chacun de ses enfants et chaque disciple doit aspirer à marcher dans la volonté parfaite du Père. Il est le maître du temps et des circonstances et peut utiliser bon nombre de moyens pour nous conduire dans Ses voies. Certains de ces moyens sont assez claires, d’autres cependant nous demandent d’être beaucoup plus à Son écoute afin de ne pas nous tromper ! Voici 3 moyens que Dieu utilise pour conduire son peuple.

1) Il nous conduit en nous donnant des ordres et directives claires

C’est ce que Dieu a fait en nous donnant les commandements et enseignements de la Bible. Il nous indique précisément ce que nous devons faire ou ne devons pas faire. Les dix commandements sont des exemples concrets (ne pas voler, ne pas tuer, ne pas mentir…), mais nous pouvons aussi citer le sermon sur la montagne (aimer ses ennemis) ou les différents épîtres de Paul. Par exemple, nous lisons en Actes 8:26 qu’un ange du Seigneur parla à Philippe en lui disant « Lève-toi et va au sud sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza ». Lorsque Dieu nous parle de cette façon, il n’y a aucune contestation possible. La directive est claire et ne nous laisse normalement aucune possibilité de douter ou d’être confus. C’est pour cette raison qu’une grande majorité de chrétiens auraient aimé que Dieu ne conduise son peuple que de cette façon. Ce n’est cependant pas le seul moyen qu’Il utilise.

2) Il nous conduit en permettant certaines circonstances dans nos vies

Décréter signifie ordonner, décider, déclarer ou affirmer quelque chose avec autorité. Dans le monde spirituel, Dieu décrète et conçoit souverainement les circonstances pour que nous arrivions là où Il veut que nous soyons, bien que nous n’ayons aucun rôle conscient à jouer pour ce faire. Paul et Silas se sont retrouvés en prison, ce qui a eu pour résultat le salut du geôlier et de sa famille (Actes 16: 24-34). Il est évident que Paul et Silas n’avait aucune envie d’aller en prison, mais c’était le plan de Dieu. Dieu accomplit souvent Sa volonté en nous plaçant à des endroits dans lesquels nous ne nous serions jamais imaginés. Lorsque Dieu décrète quelque chose, rien ni personne ne peut s’y opposer (Job 42: 2). Que nous en soyons conscients ou non, beaucoup de circonstances ou de choses qui se passent dans nos vies ont été décrétées par Dieu. Beaucoup de chrétiens se retrouvent parfois dans des situations difficiles et n’arrivent pas à en comprendre les raisons. Ils crient à Dieu, se lamentent, sont découragés et vont même jusqu’à se croire abandonnés par Lui. Pourtant, ce sont des circonstances que Dieu permet pour de bonnes raisons : Il veut souvent nous enseigner, nous fortifier ou nous faire grandir et acquérir plus de maturité.

3) Il nous conduit en nous laissant user de discernement

La plupart des décisions que nous prenons ne sont pas énoncées spécifiquement dans la Bible. Le discernement est le fait d’agir en conformité avec la Parole de Dieu, en appliquant les vérités et enseignements bibliques aux particularités des situations que nous sommes amenés à rencontrer. Lorsque nous sommes appelés à user de discernement, cela signifie que Dieu n’a pas donné d’ordres précis et spécifiques sur ce qu’il faut faire. Mais son Esprit nous façonne de sorte que nous ayons des inclinations qui nous conduisent vers ce qui le glorifierait et serait susceptible de Lui plaire. Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, le discernement est aussi un moyen pour Dieu de nous conduire car en user, ce n’est pas s’écouter soi-même mais écouter les directives du Saint-Esprit. Le problème du discernement c’est qu’il n’est pas le même pour tous et doit être peaufiné avec le temps. Quelqu’un qui vient de donner sa vie au Seigneur n’aura pas la même capacité à discerner qu’une personne convertie depuis des dizaines d’année. Notre niveau de discernement est appelé à évoluer avec le temps, c’est pourquoi nous devons sans cesse le travailler et demander à Dieu de l’aiguiser.

Pour nous conduire, Dieu peut nous donner des indications précises, nous faire passer par certaines situations ou nous laisser utiliser notre discernement. Même si nous ne comprenons pas tout et que nous sommes certaines fois confus face à Ses plans, nous pouvons avoir l’assurance que ses directives n’auront jamais pour but de nous faire du mal. Apprenons à Lui faire confiance, suivons-Le et laissons-Le guider nos pas car avec Lui, nous sommes assurés d’arriver à bon port !