2015. 5 jeunes belges nourrissent un rêve commun : partager leur expériences personnelles dans une musique qualitative qui rassemblerait chrétiens et non-croyants. C’est la naissance de Crazy Hope, un groupe qui s’ancre dans un style musical pop et authentique. 7 ans après, les artistes sont de retour avec un nouvel album intitulé “Processus expérience” et qui, comme son nom l’indique, veut proposer une expérience unique à ses auditeurs.
L’année dernière, Crazy Hope, nous partageait son envie de démocratiser la musique chrétienne et de la rendre accessible à tous. Le groupe nous avait également révélé travailler sur la sortie d’un projet musical unique. C’est chose faite ! En décembre 2021, Crazy Hope a sorti son nouveau projet intitulé “Processus Expérience” sur YouTube, avec quatre chansons phares, extraites de leur nouvel album éponyme.
Partir à la rencontre des gens, un désir nourri depuis la genèse du groupe
Des petites salles de concerts belges, aux jeunes assemblées en passant par les camps d’été chrétiens, Crazy Hope a toujours fait de la rencontre avec le public une priorité. Après quelques tournées dans leur pays d’origine en 2018 et un concert plus important en 2019, le groupe fait une pause.
“Après ce concert, nous souhaitons prendre le temps d’écrire de nouvelles chansons et de préparer un album ainsi que la tournée qui suivrait cet album.”
En 2020, le monde entier est frappé par une crise épidémique qui entraîne l’arrêt complet du milieu événementiel. Le groupe fait néanmoins le pas de foi de réserver la grande salle de concerts du LouvExpo (en Belgique) pour le 19 mars 2022. Un mois et demi avant la date du concert, les artistes commencent à communiquer sur le concert… qui est une réussite ! Ils sont parmi les premiers groupes belges à proposer un concert à la fin des levées sanitaires. Près de 500 personnes assistent à l’événement : un succès qui attire l’attention de la première chaîne nationale belge, qui en fera l’objet d’un reportage diffusé à la télévision.
Un concert à succès pour une expérience exceptionnelle
Derrière le succès du concert se cachait un véritable travail artistique, scénique et musical. Après deux années difficiles, le groupe avait envie de proposer une véritable coupure à son public en leur permettant de s’évader durant 1h45. Le concert proposait la redécouverte de titres du premier album de CrazyHope, “Processus” mais aussi du tout dernier “Processus Expérience”.
“Le cœur du projet était d’encourager le corps du Christ. Nous voulions que ce concert soit une bouffée d’air frais pour la communauté chrétienne, qui a été privée de la force de la communion fraternelle durant longtemps.”
Une expérience auditive qui favorisait des temps d’introspection mais aussi de rencontres, comme expliqué par le groupe : “nous avons pris le temps de discuter avec les personnes après le concert, cela nous tenait à cœur”.
Mais ce n’est pas tout ! Le concert s’est clôturé par l’annonce sur scène de la sortie du dernier album à minuit !
L’album ‘PROCESSUS EXPERIENCE’ ou “l’ombre des choses à venir”
Les deux albums du groupe abordent de manière authentique l’ensemble des phénomènes et actions que Dieu fait en nous, ainsi que les expériences que nous vivons dans notre marche avec Lui. Mais dans le dernier album, CrazyHope a travaillé davantage sur la notion du temps par le biais de ralentis, afin que l’auditeur puisse, l’espace d’un instant, revenir profondément et intensément sur l’expérience de son propre processus avec Dieu. Chaque chanson a été jouée de manière plus acoustique. De plus, certaines chansons du premier album ont été réarrangées pour faire ressentir la profondeur, la chaleur et l’authenticité des mots.
En attendant de pouvoir vivre cette expérience auditive en concert, vous pouvez découvrir l’album “Processus Expérience” qui est disponible sur toutes les plateformes d’écoute légales et sur le site du groupe crazyhope.be.