Il y a quelques mois, le groupe CrazyHope sortait leur tout premier album “Processus”. Sur ce projet musical, le titre “Soleil” : une chanson joviale pour annoncer l’arrivée de l’été et le retour à la vie normale après une période difficile. À l’occasion de la sortie du clip de ce titre, nous avons cherché à savoir qui se cachait derrière le groupe CrazyHope. Rencontre avec des jeunes artistes chrétiens en feu pour Jésus !
Bonjour CrazyHope ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour ! Nous sommes CrazyHope, un groupe de musique pop-chrétien composé de 5 artistes belges. Notre aventure a commencé en 2015. Nous nous sommes réunis pour réaliser un rêve totalement fou : exprimer notre foi chrétienne à travers les paroles et les thèmes de nos chansons. La mission première de CrazyHope est d’offrir des chansons de qualité pouvant accompagner et motiver tout un chacun au quotidien. De plus, notre groupe souhaite démocratiser et rendre la musique chrétienne accessible à tous par le biais de nos textes qui parlent de ce que nous vivons quotidiennement dans notre foi et par notre style musical pop.
Comment s’est formé le groupe CrazyHope ?
Nous nous sommes rencontrés lors de camps chrétiens. Au cours de plusieurs discussions, nous avons vu que nous avions les mêmes rêves et les mêmes objectifs sur le plan musical. C’est notre rêve commun qui nous a réuni en tant que groupe. Notre rêve était d’abord de partager une musique de qualité qui reflétait la musique dont notre âme avait besoin dans notre marche quotidienne avec Dieu. Alors nous avons créé ce qu’il nous manquait. Nous voulions aussi réussir à placer la musique chrétienne dans l’industrie musicale et sur la scène musicale globale, et ce, peu importe l’orientation religieuse (chrétien ou non chrétien).
De qui se compose votre groupe ?
Le groupe se constitue de Jonathan Mumbu, auteur-compositeur, interprète et leader du groupe par sa vision. Il y a ensuite Anne-Déborah Bula (interprète), Natacha Haumont (compositrice et batteuse du groupe), Joachim Dontaine (guitariste), Elisseh Fotso (directeur musical et pianiste) et enfin Raph Lukusa (auteur-compositeur ainsi que bassiste pour le groupe). Dès le début, nous avons cherché à constituer une équipe de personnes compétentes et talentueuses dans leur domaine.
Comment vous est venu cet amour pour la musique ?
La musique a toujours su faire vibrer nos cœurs et nos sens. Elle nous a toujours aidée à traverser les moments les plus tristes mais aussi les plus joyeux de nos vies. Notre vie a radicalement changé le jour où nous nous sommes mis à vivre notre foi à travers cette passion. Nous avons découvert l’art de nous exprimer et d’exprimer ce que nous vivions au travers des mélodies et des mots que nous pouvions créer. Notre but a toujours été de créer de la musique qui pourra accompagner tout un chacun dans la réalité de son quotidien avec Dieu. Notre premier album “Processus” en est un exemple.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire du titre « Soleil » ? Pourquoi ce nom et quel message souhaitez-vous faire passer ?
Cette chanson nous est venue à l’idée après avoir passé un moment entre amis lors d’une journée ensoleillée. Nous étions tellement heureux et reconnaissants de la chance de pouvoir partager ensemble ce moment que nous avions eu envie de mettre ce bonheur en chanson. Malgré les conditions difficiles que nous avons vécues ces derniers mois, « Soleil » a pour but d’apporter la chaleur et le soleil tant attendu et recherché. Joyeuse et rythmée, la chanson met en avant le bonheur qu’engendre la compagnie des personnes qui nous entourent et la présence de Dieu dans nos vies. A travers cette chanson, nous avons voulu manifester cette joie et cet amour. Du point de vue des paroles, nous avons fait une analogie entre l’étoile de notre système solaire et Dieu, qui est le Soleil de notre vie. Celui qui est capable de réchauffer nos vies par son amour et éclairer nos pas par sa présence.
Comment s’est passée la réalisation du clip ? Avez-vous rencontré des difficultés dues à la crise sanitaire ?
La crise sanitaire nous a poussée à innover. Nous ne voulions pas être passifs et nous avions déjà prévu de tourner le clip de « Soleil » avant même la sortie du clip de « Un de ces soirs » (d’où les liens entre les deux clips si vous l’aviez remarqué). Nous voulions apporter à la communauté un clip qui les accompagnerait cet été. La difficulté a été de rassembler toutes les autorisations de la ville ainsi que de récolter les données de chaque personne. Nous avons également choisi de tourner l’entièreté du clip à l’extérieur conformément aux recommandations du gouvernement.
Nous sommes vraiment reconnaissants pour ce clip. Nous avons pu réunir énormément de belles personnes venant des quatre coins de la France et de la Belgique. Nous avons tous passé un bon moment avec des personnes qui partagent une même foi. Les rencontres ont été merveilleuses.
3 raisons pour lesquelles on devrait écouter votre titre et le partager autour de nous ?
- Tout d’abord parce que notre musique est authentique. On vit le Soleil en écoutant le titre et en regardant le clip. La joie, ça se vie et ça se partage ! D’ailleurs, nous vous mettons au défi d’écouter l’album processus dans son entièreté et de ne pas trouver une chanson qui puisse vous parler de manière sincère.
- Ensuite, parce que nous veillons à ce que la musique que vous mettez dans vos oreilles soit une musique de qualité. Nous nous sommes efforcés de travailler avec des personnes compétentes pour produire le meilleur son possible. Nous avons mis plus d’un an à finaliser cet album. Nous avons notamment travaillé avec l’ingénieur du son de The Voice Belgique pour le mixage de l’album. Les pianos ont été enregistrés sur des pianos à queue choisis pour leurs sonorités, et le mastering a été réalisé par un professionnel de manière analogique par exemple.
- Enfin, il le faut parce que nous avons une communauté ultra marrante et réactive. Nous pensons sincèrement que si vous aimez la bonne ambiance, vous devriez en faire partie ! Mais pour cela, il vous faut écouter le titre (les autres chansons aussi) pour pouvoir décider si vous nous aimez et si vous voulez faire partie de l’aventure !
Et l’idée du challenge Tiktok ?
Nous avions invité des tiktokeurs et des danseurs talentueux pour réaliser le clip. En discutant avec l’une des tiktokeuses, nous nous sommes dits qu’il serait intéressant de lancer des challenges liés à la chanson sur ce réseau social. Non seulement parce que c’est amusant, mais aussi parce que notre souhait est de partager une chanson qui accompagne les gens durant l’été.
Quels sont vos projets futurs ? D’autres albums ou titres en prévision ?
Nous travaillons constamment sur de nouveaux projets. Nous ne sommes pas certains de pouvoir vous dévoiler la suite. Nous sommes plutôt joueurs, nous aimons laisser des indices un peu partout. Nous n’en dirons pas plus. Bonne chance et bienvenue dans la teamhoper !
L’album “Processus” dont le titre “Soleil” est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Pour suivre l’actualité du groupe Crazy Hope, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet ou à les suivre sur leur réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Youtube).