Patientez...

Je recherche...

Image Map
Fiançailles & Fréquentations Relations

Lorsque le fait d’être en couple devient une idole dans notre vie…

Partager

« C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie. » (1 Corinthiens 10:14)

Dieu a en horreur l’idolâtrie. Et il nous faut comprendre que cette idolâtrie ne concerne pas uniquement des objets ou statuettes de divinités. Une idole peut prendre plusieurs formes et constituer tout ce qui vient prendre la place de Dieu dans notre cœur, ce auquel nous accordons un trop plein d’attention, que nous aimons voire adorons à l’excès, en somme, ce qui vient faire de l’ombre à Christ dans nos vies. A une époque où le fait d’être en couple s’impose en idéal absolu, beaucoup ont malheureusement fait du mariage, de leur partenaire ou d’une relation amoureuse, une idole dans leur vie sans le savoir.

Le Larousse définit le terme « idole » de la façon suivante : « personne qui est l’objet d’une tendresse ou d’une admiration passionnée de la part de quelqu’un ». Le dictionnaire parle aussi d’une chose qui devient l’objet d’un culte d’adoration. En étudiant cette définition, nous pouvons réaliser que certains éléments de nos vies sont peut-être devenus des idoles dans notre cœur de façon inconsciente. Dès lors que cette chose devient prioritaire sur Dieu, il n’y a pas l’ombre d’un doute : nous l’idolâtrons, et il se peut parfois que l’objet de notre idolâtrie soit ni plus ni moins qu’une relation amoureuse.

Beaucoup d’entre nous ont connu des passés sulfureux avec les hommes ou les femmes et arrivés à Christ, connaissent les mêmes difficultés. Ce sont des personnes qui ont toujours été en couple et qui appréciaient l’attention que’elles recevaient de la part du sexe opposé. Avoir des relations avec des personnes différentes tous les mois étaient devenus leur routine. Certains désiraient parfois développer leur relation avec Dieu, mais l’amour des hommes ou des femmes étaient devenu beaucoup trop fort pour qu’ils l’abandonnent.

Même en Christ, il se peut que vous rencontriez ces difficultés. Vous avez du mal à détacher vos regards des hommes ou des femmes, vous avez l’impression que chaque nouvelle personne que vous rencontrez pourrait être un potentiel partenaire, vous harcelez Dieu pour le mariage, passez vos journées à écouter des prédications sur le mariage, ne voulez être enseigné que sur le mariage. Les célibataires peuvent être concernés par ces faits, mais les personnes en couple ne sont pas en reste. Il se peut en effet que la personne que vous aimiez soit devenue une idole dans votre vie, et ce même s’il s’agit de la personne que Dieu vous a donnée. La frontière entre l’amour et l’idolâtrie est fine et beaucoup ont basculé du mauvais côté sans nécessairement le réaliser. Cette personne obnubile vos pensées. Vous voulez savoir ce qu’il ou elle fait à chaque instant, l’harcelez de messages pour tout et pour rien. Vous ne désirez qu’être qu’avec cette personne si bien que vous avez froissé vos relations familiales et amicales. Vous affirmez que Dieu a la première place dans votre vie mais s’il vous retirerait cette personne, vous abandonneriez Christ sans crier gare ! Tous ces exemples traduisent une forme d’idolâtrie. Ils témoignent d’un manque d’équilibre et d’un excès qui révèle que certaines blessures de votre cœur n’ont pas encore été guéries. Si vous êtes célibataire, vous devez prendre le temps de travailler dessus. Il est impératif que vous laissiez le Saint-Esprit vous transformer avant de vous engager dans une quelconque relation. Si vous êtes déjà marié et que vous venez de prendre conscience de ce problème, il n’est pas trop tard pour chercher la guérison !

Lorsque nous vivons une relation et nous retrouvons célibataires, nous sommes occupés  à profiter de notre nouvelle liberté retrouvée. Nous sommes plus impliqués dans notre église, lisons la Bible davantage, commençons à faire attention à la musique que nous écoutons et à ce que nous regardons à la télévision… Pourquoi cela devrait-il être différent lorsque nous sommes dans une relation ?  Vous devez réaliser que Dieu vous aimait avant même que vous ne soyez conçu. Votre valeur et votre identité se trouvent en Lui. Donnez-Lui les pleins pouvoirs sur cette partie de votre vie qui vous tient en otage. Les Hommes ne pourront jamais remplir ou combler les vides de votre cœur. Seul Dieu a cette habilité. Le célibat est la saison qui vous permet de développer votre relation avec Dieu, mais ce n’est pas parce que nous sommes en couple que nous devons oublier Dieu, bien au contraire.

La prière nous transforme. Il n’est pas facile de changer. Mais le changement s’opérera lorsque vous serez lassé d’avoir le cœur brisé et que vous réaliserez que vous ne pouvez rien faire sans Dieu. Jour après jour, vous vous améliorerez en vous concentrant davantage sur Christ, jusqu’au moment où vous réaliserez que vos prières pour trouver un partenaire se sont transformés en prière pour trouver Jésus !

Avoir un mari ou une femme ne vous apportera pas le bonheur si votre bonheur se base sur le fait d’avoir un partenaire de vie. Le vrai contentement vient de Christ et de son amour immuable. Lorsque vous réaliserez qu’il est la véritable source du bonheur et que vous vous sentirez capable d’être heureux seul ou à deux, alors vous pourrez affirmer avec conviction que Dieu a pris la première place dans votre cœur ! La prochaine relation dans laquelle vous entrerez doit être avec une personne que vous avez à cœur d’épouser, et non simplement de batifoler. Poursuivez l’objectif du mariage. Assurez-vous d’être avec quelqu’un qui a les mêmes objectifs  que vous : une personne qui vous aime, mais qui aime Dieu davantage !

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !