Alors que la Parole de Dieu insiste sur l’importance de pratiquer l’abstinence sexuelle avant le mariage, il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours facile d’arriver à se garder pur, lorsque l’on se retrouve en compagnie de l’être aimée. Il est tout à fait normal d’éprouver du désir pour son partenaire mais encore faut-il être capable de faire preuve de maîtrise de soi. Beaucoup de couples non-mariés n’ont malheureusement pas réussi ce défi et sont tombés dans le péché, en ayant pourtant connaissance de l’interdit et nourrissant au fond d’eux le désir d’obéir à Dieu. Si c’est votre cas ou que vous connaissez des proches dans cette situation, voici 9 conseils que nous pouvons vous prodiguer.

1) Ne fuyez pas la situation. Reconnaissez-la et discutez-en à deux.

Dans cette situation douloureuse, il se peut que malheureusement que le péché ait eu une double conséquence : non seulement il vous a éloigné de Dieu, mais il se peut qu’il vous ait aussi éloigné de votre partenaire. En effet, beaucoup font l’erreur de mettre toute la responsabilité du péché sur l’autre et leur en veulent de les avoir induit en tentation. La vérité est que face à cet acte, il n’y a pas un seul coupable mais bien deux. Quelle qu’ait été la situation dans laquelle vous vous trouviez ou la personne qui ait été la plus insistante, l’acte ne s’est pas fait sans votre consentement et vous avez tous les deux décidé de vous y adonner en ayant pleinement conscience des conséquences (sauf en cas de viol et dans ce cas, nos propos ne s’appliquent bien évidemment pas). C’est pourquoi il est très important que ce péché ne soit non pas source de division mais au contraire, l’occasion de discuter de ce qui n’allait pas et des raisons pour lesquelles vous n’avez pas réussi à résister. Ne cherchez pas à minimiser ou dissimuler l’acte. N’en faites pas un tabou ou un secret de polichinelle. Discutez-en !

2) Repentez-vous ensemble

Après être tombé dans le péché, il est primordial de ne pas demeurer dans cet état de souillure mais d’immédiatement entrer dans une attitude de repentance. Avec votre partenaire, agenouillez-vous devant le Seigneur et demandez-lui pardon pour votre désobéissance. Il est très important d’exprimer votre regret mais surtout votre désir de changer ! Priez afin que le Seigneur vous donne la force de tenir et de résister jusqu’au mariage.

3) Fuyez les tentations

Vous savez désormais quels sont les situations, endroits et autres éléments qui représentent des occasions de chute. Ce sont des ennemis pour votre couple et ces ennemis sont désormais clairement identifiables. Il est donc temps de les éliminer ! Listez-les en compagnie de votre partenaire et assurez-vous de ne plus jamais vous retrouvez face à eux.

4) Travaillez sur votre chair en vous fixant communément des limites

En tombant dans le péché, vous avez ouvert une porte à l’ennemi dans votre vie. Cette brèche doit être refermée et pour cela, vous devez travailler sur votre chair ! Comment ? En passant du temps dans la prière et dans le jeûne, en nettoyant vos pensées, en vous détachant de tout ce qui peut ouvrir une porte (pornographie, masturbation…) et en fixant des limites à votre partenaire. En Matthieu 5:29, Jésus dira que « si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi« . Appliqué à votre situation, cela peut par exemple vous conduire à limiter les contacts physiques, si vous savez qu’ils font naître en vous des désirs qui peuvent vous conduire au péché.

5) Entourez-vous !

Nous avons la grâce de pouvoir être entourés, guidés et encouragés par des ministères, anciens, mentors ou responsables : ne nous privons pas de cette bénédiction ! Trouvez-vous des personnes capables de suivre votre couple, qui pourront vous enseigner, vous encourager et surtout prier pour vous dans les temps d’épreuves ! Vous avez sans doute dans votre entourage des couples nouvellement mariés qui ont connus des tentations similaires. N’hésitez pas à leur demander conseil.

6) Séparez-vous un temps si nécessaire

Si le péché devient trop récurrent et que vous n’arrivez pas à retrouver une vie de sanctification, peut-être faut-il envisager une séparation temporaire, le temps que chacun puisse travailler sur soi et retrouver l’ascendant sur sa propre chair. Il ne s’agit pas de couper les ponts et de rompre ce début de relation que vous entretenez, mais simplement de prendre du temps pour vous. Durant cette période, focalisez-vous sur Christ, passez du temps dans la prière de repentance et essayez de réfléchir à ce qui n’allait pas dans votre relation. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi jeûner afin que Dieu vous éclaire sur la situation et vous indique la marche à suivre.

7) Soyez libérés de toute culpabilité

Les couples chrétiens qui tombent dans la fornication ont souvent du mal à se pardonner. Oui, comme tous les péchés, la fornication est grave et il ne s’agit pas ici de la minimiser, mais simplement de rappeler que face à elle, nous pouvons bénéficier de la grâce du Seigneur. Son pardon est encore disponible. Lorsque l’on tombe, l’important n’est pas la chute mais le fait de se relever ! Ne laissez pas l’ennemi vous maintenir dans un état de culpabilité, de tristesse et de remord. Remerciez Dieu pour son pardon et apprenez à vous pardonner également.

8) Cela ne veut pas dire que votre couple est voué à l’échec

Attention : le fait d’être tombé dans le péché ne veut pas dire que vous ne fréquentez pas la bonne personne. Certains couples peuvent tout à fait être agréés par Dieu mais tomber dans le péché par manque de vigilance. Cet échec ne signifie pas forcément que vous n’êtes pas destinés à être ensemble (même si parfois, ce peut être le cas). Il est de votre devoir d’aller voir Dieu et de lui demander si votre relation est bien sa volonté, ou si à l’inverse, ce péché récurrent témoigne de votre incompatibilité.

9) Ré-engagez-vous devant Dieu !

Vous êtes certes tombés dans le péché, mais cela ne veut pas dire que vous n’avez plus la possibilité de retourner sur le droit chemin. Quel que soit le nombre de fois où vous ayez désobéi à la Parole, il n’est jamais trop tard pour revenir à Dieu. Avec votre partenaire, prenez la ferme décision de ne plus suivre les plaisirs de votre chair et de ne plus tomber dans les pièges de l’ennemi ! Prenez des nouveaux engagements devant Dieu et fournissez tous les efforts nécessaires pour tenir vos promesses.

 

Si vous avez déjà été amoureux, vous savez sans doute à quel point il est difficile de résister à la tentation, difficile certes, mais pas impossible. Si vous êtes tombés dans le péché avec votre partenaire, ne vous laissez pas abattre par cet échec. Demandez pardon au Seigneur et repartez de zéro. Prenez la décision de vous abstenir et accrochez-vous ! Nous croyons qu’une bénédiction particulière est réservée aux couples qui se seront préservés dans le Seigneur : ne la manquez pas !