Quelle que soit la nature de la relation vécue, il n’est jamais facile de tourner la page sur une histoire d’amour et de dire adieu à des mois voire parfois des années de vie de couple. Les séparations et ruptures amoureuses brisent un nombre incalculable de cœur, provoquent des dépression, mettent à mal l’estime de soi, désespèrent les âmes, les plongent dans un rejet profond et conduisent parfois des personnes au suicide. Qu’importe la raison pour laquelle vous avez décidé de faire route seul, vous devez désormais l’accepter, guérir et avancer en Christ. Ces quelques mots ne sont pas des conseils miracles, mais nous espérons qu’ils vous aideront à aller mieux et à retrouver le sourire !

1) Vous réfugier dans les bras de Dieu

Après une rupture amoureuse, l’un des premiers sentiments qui nous envahit est le manque, cette impression d’être vide sans la personne avec qui nous étions, de ne plus pouvoir avancer sans elle. Nous sommes alors tentés de renvoyer un message en prétextant la simple volonté de prendre des nouvelles. Lorsque vous faites face à une rupture, la première chose à faire est non pas de retourner dans les bras de votre ancien partenaire, mais de courir dans ceux de Dieu. Le Seigneur connaît nos peines et nos chagrins. Il se réjouit lorsque nous sommes heureux mais est aussi attristé lorsque notre cœur est blessé. N’ayez pas honte de vous réfugier dans la prière et de pleurer dans Ses bras. Il saura vous consoler et vous remplir de Son amour de Père.

2) Briser le lien d’âmes

Après une séparation, l’une des choses importantes à faire est de briser le lien d’âmes, cette connexion qu’il y avait entre vous mais que vous n’arriviez pas à expliquer, cette « télépathie » qui vous faisait rire et croire que vous étiez véritablement fait l’un pour d’autre. Vous avez besoin de discernement afin d’évaluer la profondeur du lien, et ce notamment si vous aviez des relations sexuelles avec cette personne. Vous devez entrer dans la prière, vous repentir et renoncer à cette connexion. Priez afin que le Saint-Esprit brise ce lien destructeur et si besoin, faites appel à un ministère.

A lire aussi :  Ces pratiques réservées aux couples mariés (à bannir lors des fréquentations) !

3) Entrer dans un jeûne

Pour vous éviter de trop penser à votre ancien partenaire, nous vous recommandons non seulement de prier, mais aussi d’aller plus loin en entrant dans un jeûne de minimum 3 jours. Le jeûne va vous permettre de vous couper du monde, des réseaux sociaux, des distractions toxiques et de votre ex. Plongé dans la présence de Dieu et la méditation de la Parole, vous allez nécessairement concentrer vos pensées sur Jésus, qui va prendre votre fardeaux et petit à petit commencer à opérer Sa guérison.

4) Vous détacher de tout ce qui vous rappelle la relation passée

Dites adieu aux photos, aux cadeaux et à tous les objets qui ont une valeur sentimentale et vous rappellent cette ancienne relation. Arrêtez d’espionner ses réseaux sociaux, de chercher à savoir s’il s’est connecté ou non, de surveiller s’il a posté une nouvelle photo, ou de demander à votre ami de l’espionner au cas où il ou elle aurait retrouvé l’amour. C’est un conseil assez commun mais qui doit être répété car il peut véritablement être source de libération ! Se détacher de tous ces éléments révèle une véritable prise de conscience, une acceptation de l’issue de la relation et une volonté d’avancer. C’est un pas de géant qui en dit long sur votre état d’esprit ! Lorsque vous serez prêt à vous débarrasser de tout ce qui vous lie encore à cette personne, la guérison émotionnelle s’enclenchera !

5) Vous divertir et fuir la solitude

Fuyez la solitude et faites du divertissement votre meilleur ami. Aérez-vous, sortez, profitez et réapprenez à vivre et à être heureux sans l’autre. Dès que vous avez le sentiment d’être seul et que vous ressentez l’envie de recontacter votre ex, appelez un ami de confiance qui saura vous changer les idées ou priez et adorez le Seigneur.

6) Parlez

Ne gardez pas votre douleur enfouie au plus profond de vous et ne vous renfermez pas sur vous-même. Parlez-en à un ami de confiance, confiez-vous à un frère ou une sœur, à votre pasteur si vous êtes assez proche, en somme, ne laissez pas la blessure à vif. Ne remuez pas le passé, cessez de vous remémorer vos moments heureux et de ressasser le passé au fond de votre lit. Cela ne vous aidera pas à avancer. A l’inverse, le fait de discuter de votre rupture avec un proche vous aidera inconsciemment à réaliser ce qui n’allait pas et à dresser un bilan.

A lire aussi :  6 conseils pour apprendre à gérer au mieux vos sentiments

7) Faire confiance à Dieu pour la suite

Une blessure physique est semblable à une blessure émotionnelle, si ce n’est que la seconde prend parfois beaucoup plus de temps à cicatriser. Vous devez laisser le temps au temps. Aujourd’hui, vous êtes malheureux et avez l’impression que votre vie ne sera plus jamais la même. Mais demain vous vous réjouirez d’avoir mis fin à cette relation et remercierez Dieu de vous avoir permis d’aller de l’avant. Faites-Lui confiance en tout chose, y compris pour vos relations amoureuses. Dieu saura mettre la bonne personne sur votre route. Mieux vaut la fin de fréquentations ou de fiançailles que celle d’un mariage. Vous avez la possibilité de réparer votre erreur, tandis que d’autres, unis pour la vie, ne l’ont plus. Alors prenez le temps de remercier Dieu et de Lui exprimer votre gratitude. Il vous aime et si vous gardez foi en Lui, Il vous comblera au-delà de vos espérances !

Vivre une rupture amoureuse n’est jamais facile. Mais en tant qu’enfants de Dieu, nous avons la grâce de bénéficier du soutien de Dieu, de Son amour et de Sa force pour surpasser nos épreuves ! Laissez le Saint-Esprit guérir votre cœur et se charger de votre fardeau. Vous n’êtes pas seul et ne le serez jamais. D’ailleurs, si vous passez par cette phase difficile et n’arrivez pas à dépasser votre douleur, n’hésitez pas à nous contacter !

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous aider à faire perdurer ce site. Chrétiens lifestyle Magazine est un média indépendant et gratuit qui ne reçoit aucune aide ni subvention. Si vous avez à coeur d'aider la rédaction à se développer et à mettre en oeuvre ses projets en faisant un don ponctuel ou récurrent, nous vous invitons à CLIQUER ICI. Merci pour votre soutien inconditionnel ! 

Rejoignez notre communauté ! 🙏

News, bons plans, jeux-concours... Inscrivez-vous à la newsletter du magazine Chrétiens lifestyle ! C'est simple, rapide et gratuit !