Comment gérer un conflit et quelle attitude avoir lors d’une dispute ?

La Bible apporte des réponses à bon nombre de questions ou situations auxquelles nous faisons face quotidiennement. Etant chrétiens, nous devons nous garder des disputes et différents conflits en tout genre. Néanmoins, ces derniers sont inévitables. Se pose alors la question de l’attitude à avoir lorsque nous sommes affectés, déçus et en colère. Il est important d’apprendre à gérer les conflits de façon saine et biblique, afin de ne pas pécher contre le Seigneur. Voici les différents conseils que la Parole de Dieu nous apporte :

1) Gérer le conflit uniquement avec la personne concernée et non avec des tiers qui ne sont pas impliqués

« Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère » (Matthieu 18:15).

2) Ne pas prononcer de paroles violentes ou de grossièretés

« Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent ». (Éphésiens 4:29)

3) Ne pas chercher à rendre le mal par le mal ou à se venger

« Vous avez appris qu’il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. » (Matthieu 5:38-42)

 4) Essayer de se mettre à la place de l’autre, sans toutefois, justifier les actes ou faits commis.

« Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres ». (Philippiens 2:4)

5) Ne pas en parler à tout le monde

« Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés; » (Hébreux 12:15)

6) Accorder son pardon à la personne qui nous a offensé et ne pas hésiter à faire le premier pas, même si l’on ne se sent pas coupable

« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses ». (Matthieu 6:14-15)

7) Laisser l’amour l’emporter sur la haine et mettre fin au conflit

« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres ». (Jean 13:34)

La Bible nous recommande d’être en paix avec tout le monde, tant que cela dépend de nous (Romains 12:18). Tâchons donc de fuir les situations conflictuelles et de ne pas en être à l’origine. Notre foi est connue pour propager des valeurs telles que la fraternité, la paix, la générosité, et surtout l’amour. Représentons-les et manifestons-les comme il se doit !

 

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !