Dieu VS monde : comment faire de Jésus son modèle ?

Que nous le voulions ou non, nous sommes tous les produits directs d’un modèle, en occurrence nos parents, qui ont essayé tant bien que mal de nous inculquer une éducation, celle qu’ils ont héritée eux-mêmes de leurs parents. Devenu adulte, chacun d’entre nous va ajouter à cet héritage d’autres valeurs, croyances, convictions, comportements et habitudes qui vont forger notre personnalité et notre individualité.

Le modèle familial

Ce qu’un foyer a de plus précieux à transmettre à un enfant, ce sont les valeurs chrétiennes de respect mutuel, d’amour, ainsi que la crainte de Dieu pour l’éloigner de bien de travers. Bon nombre de personnes ont reçu une éducation raffinée et délicate de part leur position sociale, mais rien n’a été fait d’un point de vue spirituel ! Elles s’adonnent ainsi à de multiples vices qui souillent leur âme et leur esprit.

Le modèle sociétal

Notre société moderne a voulu elle aussi communiquer aux hommes un certain idéal. Mais parce que ces valeurs sont issues des pensées libérales, des Lumières, de l’Humanisme et autres courants philosophiques, et qu’elles sont en contradiction directe avec la Bible, elles n’ont servi qu’à rendre l’homme encore plus méchant, égoïste, insensible, rebelle et imperméable à toute véritable quête spirituelle.

Le modèle religieux

Parce qu’il y a dans le cœur de l’homme la pensée du divin, les religions ont à leur tour essayé d’indiquer à l’homme un chemin à suivre. Seulement voilà, si tous les chemins mènent à Rome, toutes les religions ne mènent pas à Dieu, car toutes ont une définition de Dieu bien précise, lorsqu’elles n’ont pas mille dieux qu’il faut satisfaire de mille façons…

Jésus est le seul modèle à suivre

Si aucune religion n’a réussi à être un modèle, Dieu en la personne de son Fils, est venu lui-même visiter la terre afin de montrer aux hommes le modèle parfait qu’ils doivent suivre. En effet, Jésus a affirmé dans Jean 14:6 :  »Je suis le chemin, la vérité et la vie’‘. Cela, aucun homme ne l’a dit. Les œuvres qu’il a accomplies afin de prouver ses dires, aucun homme ne les a faites non plus. Ces paroles résument tout ce dont l’homme a besoin pour être épanoui sur la terre et au-delà dans l’éternité : un chemin spirituel à suivre, la connaissance de la Vérité afin d’être libéré de sa nature animale, et la vie éternelle.

Christ est le seul qui a su rendre à l’homme ce qu’il avait perdu : une communion réelle avec Dieu. Il est le seul qui a pu réconcilier l’humanité avec son Créateur (Ephésiens 2:14). Aucune religion n’a pu permettre à l’homme de régler la question du péché, aucune ne permet à l’homme d’appeler Dieu  »Père », aucune n’a réussi à donner à l’homme la certitude de la vie éternelle. Ces avantages ne peuvent être donnés que par le Fils de Dieu et Lui seul selon cette affirmation :  »Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6).

L’Homme ne peut se passer de modèles à suivre. Dans le domaine social, sentimental, et même professionnel, lui sont présentés de nombreux modèles à imiter, afin qu’il réussisse et se distingue des autres. Quelles normes, quels modèles, quels exemples devraient être notre modèle de vie ? L’apôtre Paul nous encourage en ces termes :

 » Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ ». » (1 Corinthiens 11:17).

Un tel défi ne peut être lancé que par quelqu’un qui a atteint la maturité et une parfaite intégrité en Christ. Paul imitait à la perfection la vie de Jésus-Christ et aspirait le plus possible à Lui ressembler. Il n’était pas parfait mais avait renoncé à tout pour  »saisir la vie éternelle »(Philippiens 3:7). Paul ne souhaitait pas être reconnu ou admiré, il voulait que chaque chrétien reflète Christ. Il n’attirait pas les regards, il voulait que les regards soient portés sur Christ.

Comment faire de Christ son modèle ?

Ainsi donc, la Parole de Dieu est le modèle à suivre par excellence et les récits de ses protagonistes sont là pour nous encourager à suivre ceux qui ont été des modèles de foi (Hébreux 13). Seule la Bible est capable d’éduquer l’homme naturel et d’enseigner la crainte de l’Eternel. A l’heure où de multiples choix de vie s’offrent à nous, nous devons choisir l’essentiel, c’est-à-dire ce qui est propre à nous élever spirituellement et à rendre parfaite notre ressemblance avec Christ. Pour ce faire, chaque chrétien doit :

  • Méditer la Bible pour connaître Jésus, son histoire, sa façon de parler, d’agir et de réfléchir.
  • Prier afin que Dieu lui donne cette capacité de Lui ressembler en toute chose.
  • Contrôler sa chair et savoir réagir face à la tentation.
  • Lorsqu’il se retrouve dans une situation où il doute, se demander ce que Jésus aurait fait à sa place.
  • développer son intimité avec Dieu car plus il passera du temps avec Lui, plus il aspirera à Lui ressembler.
  • méditer QUOTIDIENNEMENT sur la croix.

Christ est le modèle parfait qui doit inspirer chaque chrétien. Dans tous les événements quotidiens de notre vie, inspirons-nous de Ses paroles et de Ses faits afin de nous libérer de toute forme d’esclavage que le monde voudrait mettre sur nous, au nom d’une prétendue liberté.

 

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !