8 clés pour vaincre l’emprise de la chair et marcher par l’Esprit

Beaucoup d’entre nous vivons dans la frustration, la tristesse et la culpabilité de ne pas être des chrétiens « à la hauteur ». Nous essayons chaque jour de vivre dans la sanctification, mais le péché a encore une place dans notre vie. Nous voulons nous en sortir en prenant des résolutions, mais rien ne fonctionne. Frustré et démoralisé, notre relation avec Dieu stagne voire se dégrade. Il est temps de dire stop à tout ceci ! Comment ? En suivant nos quelques conseils pour vaincre la chair et marcher par l’Esprit !

1) Être sur d’être converti

Le premier point sur lequel vous devez être sûr, c’est d’avoir rencontré Christ de façon personnelle. Beaucoup sont chrétiens depuis des dizaines d’années mais ne voient pas leur vie changer car ils n’ont en réalité jamais accepté Christ comme Seigneur et Sauveur. La conversion est quelque chose de bien plus profond que la prononciation d’une prière où l’on vous fait vous repentir et accepter Jésus dans votre vie. C’est une expérience personnelle, unique et bouleversante qui change notre vie à jamais, une prise de conscience de notre nature pécheresse et du sacrifice de Christ à la croix pour nous sauver. C’est une véritable rencontre avec Jésus, comme Paul sur le chemin de Damas. Si vous êtes incapable de vous rappeler de ce jour si particulier, que vous n’avez pas de témoignage ou que vous ne savez pas à quel moment vous avez véritablement choisi de suivre Christ, c’est qu’il y a nécessairement un problème de conversion.

2) Renoncer aux plaisirs de sa chair

La conversion implique un véritable bouleversement dans notre quotidien. Notre style de vie, nos habitudes, nos activités, notre comportement, notre caractère : tout change du tout au tout. Et pour cause, vous avez fait le choix de suivre Christ et c’est donc désormais Lui qui vit en vous. Vous avez choisi d’obéir à sa Parole et de ne plus suivre le monde, ce qui implique nécessairement de ne plus obéir aux désirs de votre chair, chose non des moindres ! C’est  l’exercice le plus difficile, mais il va désormais falloir apprendre à la discipliner. Comment ? En favorisant le domaine spirituel car c’est le Saint-Esprit qui sera dorénavant le guide de votre vie. Cela signifie premièrement que vous devez apprendre à passer plus de temps avec Dieu dans la prière et la méditation. Deuxièmement, vous devez chaque jour renoncer aux plaisirs de la chair et demandez à l’Esprit Saint de vous aider à faire les bons choix !

3) Discipliner sa chair par le jeûne

Il n’y a sans doute pas meilleur chose à faire pour apprendre à discipliner sa chair. Pourquoi ? Parce que l’alimentation est l’un de principaux besoins de notre corps. Lorsque vous cessez de vous nourrir, vous affaiblissez votre chair pour fortifier votre Esprit. Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser d’un péché, nous vous recommandons fortement d’entrer dans le jeûne et la prière en suivant les conseils de cet article.

A lire aussi :  5 qualités qui font de vous un homme de valeurs

4) Prier et entretenir sa relation avec Dieu

1 Corinthiens 15:33 déclare que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs, mais l’inverse est également vrai. L’attitude de vos proches déteint nécessairement sur votre propre attitude. Autrement dit, plus vous passerez du temps avec une personne sage et réfléchie, plus vous apprendrez à votre tour à user de ces qualités. Il en va de même pour Dieu. Plus vous passez du temps avec Lui, plus vous avez envie d’apprendre à le connaître en profondeur. Plus vous passerez de temps dans la prière, plus la sanctification deviendra une évidence pour vous. Pourquoi ? Parce que vous finirez par n’être intéressé que par les choses de l’Esprit et par véritablement dédaigner les mondanités. Vous finirez par haïr le péché et ferez toujours en sorte de suivre la Parole. Notre relation avec Christ suit un peu le même processus qu’une relation de couple. Plus vous passerez du temps en tête à tête avec Lui, plus vous tomberez amoureux de Lui et moins vous aurez envie de Lui faire du mal en péchant.

5) Fuir les tentations

On ne vous demande pas de tester ou de résister, mais bel et bien de fuir, autrement dit de vous tenir le plus éloigné possible de ce qui est pour vous une tentation. La Parole déclare que le salaire du péché c’est la mort. Cela veut dire que lorsque vous fuyez le péché, vous ne faites rien de plus que de fuir un danger. Quelqu’un qui est allergique aux animaux ne se tiendra pas en leur compagnie, même si leur pelage semble doux et l’envie de les caresser oppressante. De même, vous devez apprendre à considérer votre « péché mignon » comme quelque chose auquel vous êtes très allergique ! Il vous attire, vous fait les yeux doux, vous fait croire que si vous y cédez, rien ne vous arrivera, alors que vous risquez en réalité la mort spirituelle…

6) Ne pas attrister le Saint-Esprit et apprendre à l’écouter

A chaque fois que vous péchez, vous attristez le Saint-Esprit. Plus vous cédez à la tentation, plus vous laissez votre chair prendre le contrôle sur vous et la flamme de l’Esprit s’éteindre petit à petit. Lorsque vous vous retrouvez face à votre faiblesse, apprenez à écouter le Saint-Esprit. Faites taire vos pulsions et essayez tout simplement de rester focalisé sur la volonté de Dieu pour vous. Lorsque l’Esprit vous convainc de quelque chose, sa parole devient comme un poids lourd sur votre conscience, un ordre auquel vous ne pouvez désobéir car vous savez au fond de vous que vous irez à l’encontre de la volonté de Dieu. Reconnaître la voix du Saint-Esprit s’apprend. Priez en ce sens et ayez foi. Il ne tardera pas à vous faire entendre Sa voix.

A lire aussi :  5 leçons spirituelles que l'Euro 2016 nous a enseignées !

7) Arrêter de se croire plus spirituel qu’on ne l’est

Matthieu 26:41 nous dit que l’esprit est bien disposé mais que la chair est faible. Autrement dit, il est beaucoup plus facile de céder à la tentation que d’y résister. Beaucoup se plaignent de ne pas réussir à vaincre le péché dans leur vie car ils sur-estiment leurs capacités. Or, nous savons que l’ennemi est malin et qu’il ne manque pas de stratégies pour faire tomber les enfants de Dieu. Prier 8h par jour et jeûner 2 semaines dans le mois ne fera jamais de vous quelqu’un d’infaillible. C’est pourquoi la Bible nous demande de nous tenir aux aguets, de veiller et de rester vigilents !

8)Prendre Jésus en modèle

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de prendre Jésus pour modèle. A chaque fois que votre chair tente de prendre le dessus sur vous ou que vous êtes dans le doute face à une situation, demandez-vous toujours ce que Christ aurait fait à votre place ou ce qu’Il penserait de vous si vous agissiez de la sorte. Se rappeler que Dieu a un œil sur tout peut aussi être un bon moyen de dissuasion lorsque vous vous apprêtez à pécher. Enfin, gardez en tête qu’à chaque fois que vous péchez, vous attristez le cœur du Père et rendez le sacrifice de son Fils inutile. Or, lorsque l’on aime véritablement quelqu’un, la dernière chose que l’on souhaite, c’est de le voir souffrir par notre faute…

 

Discipliner sa chair pour réussir à marcher par l’Esprit est un processus qui prend du temps, car chacun d’entre nous est né pécheur et pour la plupart, nous avons passé la majorité de notre vie dans le péché. Pour autant, c’est un objectif que chaque disciple se doit d’atteindre et nous espérons que nos différents conseils vous aideront chaque jour à vous en rapprocher un peu plus.

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !