L’évangélisation n’est pas réservée aux évangélistes. C’est le devoir de chaque chrétien. Nous avons tous pour mission de répandre la Bonne Nouvelle. L’Évangile doit être apporté aux athées, mais aussi à ceux qui confessent une autre religion. Il n’y a pas de méthode miracle pour convertir une âme. En effet, nous ne convertissons pas les gens : c’est Dieu qui convertit au travers des instruments que nous sommes, et cela peut se faire de différentes façons !
7 étapes pour parler de Dieu
- Commencez par prier pour que le Saint-Esprit touche le coeur de cette personne. Toute évangélisation commence par une prière. Vous parlez, Dieu agit !
- Demandez à cette personne quel est son point de vue sur le christianisme, qu’est-ce qui pourrait l’y attirer. Insistez sur les points positifs qu’il ou elle trouve au christianisme (il doit bien en avoir un ou deux).
- Cherchez à savoir où en est sa relation avec Dieu. Dieu a-t-il déjà répondu à ses questions, ses prières ? A-t-il déjà vu des miracles ? Pourquoi est-ce qu’il aime Dieu ? Pour aller au paradis ou pour la personne de Dieu lui-même?
- Parlez-lui du sacrifice de Christ, versets à l’appui. Avec les incontournables Jean 3:16, Jean 14:6 et Jean 1:12. Nous sommes tous nés pécheurs. Ces péchés nous empêchaient d’être avec Dieu, car Il est pur, saint et ne supporte pas le péché. Mais Dieu nous aimait beaucoup trop pour vivre séparé de nous à jamais. Il fallait donc que quelqu’un retire les péchés de l’humanité entière. Seul Dieu pouvait le faire. Il était le Seul à pouvoir supporter les péchés du monde entier. Ainsi, Il s’est fait chair en Jésus et s’est sacrifié pour nous. Jésus a pris les péchés de l’humanité. Désormais, grâce à ce sacrifice, nous pouvons espérer vivre avec Dieu pour l’éternité. Mais pour cela, il faut accepter ce que Jésus a fait pour nous à la croix. Il faut donc reconnaître que nous étions pécheurs, mais que Christ est mort à la croix pour nous. Il est notre Seigneur et Sauveur.
- Expliquez l’Évangile de façon simple. Par la suite, même s’il n’est pas convaincu, invitez-le tout simplement à faire une prière le soir avant de se coucher. Cela ne lui coûtera rien.
- Invitez cette personne à venir à l’Église un dimanche. Si elle habite à côté de chez vous, proposez-lui de venir passer une matinée à l’Église. Rassurez-la, les chrétiens ne mordent pas et elle ne sera pas obligée de participer au culte.
- Recommandez-lui de lire ou de visionner quelques témoignages. En voici quelques-uns: Afshin, des milliers d’anciens musulmans convertis, Khalil, Said Oujibou…
À partir de cet instant, sachez que votre mission est accomplie. Il ne vous reste plus qu’à faire preuve de patience, de foi et surtout à prier pour que les plants que vous avez semés portent leur fruit.
Quelques erreurs à ne pas faire !
- Débattre sur des points doctrinaux (points sur lesquels les chrétiens eux-mêmes ne sont pas d’accord). Il s’agit ici des débats tels que la divinité de Jésus, l’interdiction du porc, le port du voile ou de la barbe et autres. Ce sont des débats sans fin et vous devez les éviter.
- Si cette personne est « croyante », ne critiquez pas sa religion. Cela ne sert à rien de commencer à critiquer la religion de cette personne, en espérant qu’elle réagisse positivement. Vous ne ferez que l’énerver et lui donner une mauvaise image des chrétiens. Évitez ces points sensibles.
- Perdre patience et s’énerver. Restez calme, même si la personne persiste, provoque ou cherche à vous énerver. Dans ce cas, mettez fin à la discussion respectueusement. Rien ne sert de forcer et de s’acharner. Il s’agit d’abord d’évangéliser avant de convertir. Faites votre part, Dieu fera le reste.
« Allez, faites de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28:19)
Nous ne devons pas être en conflit perpétuel avec ceux qui ne croient pas en Jésus, mais plutôt tenter de les amener à Christ. Il y a un ciel à gagner et un enfer à perdre. Certes, les personnes qui «croient» déjà sont très difficiles à évangéliser, mais rien n’est impossible à Dieu. C’est lui qui convainc et touche les cœurs. La preuve, les reconversions au christianisme existent !
📖 Le livre “Partager votre foi” de
5 commentaires
Moi j’ai eu un songe où je distribuais des prospectus si je peux dire comme sa , qui parle de Jésus j’etais dans la joie en distribuant et je sais pas si c’est à cela que Dieu m’appel . ce serais vraiment un appel magnifique car j’aime les gens , les saluez et il manque quelque chose et cette chose c’est que je parle de Jésus . mais je sais pas quoi faire .?
Je distribue des brochures dans lesquelles tout est bien expliqué de A à Z. À la caissière, vendeuse, au banquier, dans la rue à des gens sur mon passage. Une fois par semaine, je distribue ces brochures en plus grande quantité dans des boîtes à lettres de mars à octobre quand il fait pas trop froid. À la fin des brochures, il y a une suggestion de prière et un site internet “Jesus.ch” (c’est en allemand, langue de ma ville), sur lequel les gens peuvent trouver une assemblée proche d’où ils vivent. Ils ont aussi la possibilité de recevoir une bible ainsi que le film de Jésus gratuitement. La distribution de traités est simple et pratique.
Encore une fois super !
Merci beaucoup pour vos conseils !! Ce magazine est très édifiant.
Que Dieu vous bénisse et se souvienne de vous !
Bon article
Si vous vous posez la question du prosélytisme
J’ai écrit un billet à ce sujet sur mon blog
Commentaires désactivés.