“C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.” (1 Corinthiens 10:14)
Dieu déteste l’idolâtrie. Une idole peut prendre plusieurs formes : il s’agit de tout ce qui vient prendre la place de Dieu dans notre cœur, ce auquel nous accordons un trop plein d’attention, que nous aimons voire adorons à excès. À une époque où le fait d’être en couple s’impose en idéal absolu, beaucoup ont malheureusement fait du mariage, de leur partenaire ou d’une relation amoureuse, une idole dans leur vie sans le savoir.
Qu’est-ce que l’idolâtrie ?
Le Larousse définit le terme “idole” de la façon suivante : “personne qui est l’objet d’une tendresse ou d’une admiration passionnée de la part de quelqu’un”. Le dictionnaire parle aussi d’une chose qui devient l’objet d’un culte d’adoration. Cette définition nous permet de comprendre que l’idolâtrie ne se résume pas qu’au fait de se prosterner devant des statues. Dès lors qu’un élément devient prioritaire sur Dieu, il n’y a plus l’ombre d’un doute : nous l’idolâtrons; Et il se peut parfois que l’objet de notre idolâtrie soit ni plus ni moins qu’une relation amoureuse.
Les célibataires idolâtres
Certains célibataires ont eu un passé sulfureux et arrivés à Christ, leurs vieux démons les rattrapent. Dans le monde, ces personnes étaient toujours en couple et voulaient recevoir l’attention du sexe opposé à tout prix. Convertis, ils vivent des combats similaires et n’arrivent pas à penser à autre chose qu’aux relations amoureuses. Cette problématique peut aussi concerner les personnes qui n’ont pas forcément connu beaucoup de relations mais ont fait du mariage le seul objectif de leur vie. Voici comment peut se traduire ce culte des relations amoureuses :
- vous avez du mal à détacher vos regards des hommes ou des femmes
- vous avez l’impression que chaque nouvelle personne que vous rencontrez pourrait être un potentiel partenaire
- vous harcelez Dieu pour le mariage
- vous passez vos journées à écouter des prédications sur le mariage et ne voulez être enseigné que sur le mariage…
- vous avez du mal à voir les autres se marier avant vous
Mais les célibataires ne sont pas les seuls concernés par ce problème…
Les mariés ou “quasi-mariés” idolâtres
La frontière entre l’amour et l’idolâtrie est fine et beaucoup ont basculé du mauvais côté sans nécessairement le réaliser. Il se peut en effet que la personne que vous aimiez soit devenue une idole dans votre vie, et ce même s’il s’agit de la personne que Dieu vous a donnée :
- cette personne obnubile vos pensées
- vous voulez savoir ce qu’il ou elle fait à chaque instant, l’harcelez de messages pour tout et pour rien
- vous ne désirez être qu’avec cette personne si bien que vous avez froissé vos relations familiales et amicales
- vous êtes jaloux maladif
- vous affirmez que Dieu a la première place dans votre vie mais s’il vous retirerait cette personne, vous abandonneriez Christ sans crier gare !
Tous ces exemples traduisent une forme d’idolâtrie. Ils témoignent d’un manque d’équilibre et d’un excès qui révèle que certaines blessures de votre cœur n’ont pas encore été guéries.
Dire adieu à l’amour idolâtre !
Si vous êtes célibataire, vous devez prendre le temps de travailler sur cet aspect. Il est impératif que vous laissiez le Saint-Esprit vous guérir de ce “culte du mariage” avant de vous engager dans une quelconque relation. Si vous êtes déjà marié et que vous venez de prendre conscience de ce problème, il n’est pas trop tard pour vous débarrasser de cet amour idolâtre !
Lorsque nous vivons une relation et nous retrouvons célibataires, nous sommes occupés à profiter de notre nouvelle liberté retrouvée. Nous sommes plus impliqués dans notre église, lisons la Bible davantage… Pourquoi cela devrait-il être différent lorsque nous sommes dans une relation ? Vous devez réaliser que Dieu vous aimait avant même que vous ne soyez conçu. Votre valeur et votre identité se trouvent en Lui. Les Hommes ne pourront jamais vous combler en totalité. Seul Dieu a cette habilité. Le célibat est la saison qui vous permet de développer votre relation avec Dieu et ce n’est pas parce que vous êtes en couple que vous devez oublier Dieu, bien au contraire.
Avoir un mari ou une femme ne vous apportera pas le bonheur si votre bonheur se base uniquement sur le fait d’avoir un partenaire de vie. Le vrai contentement vient de Christ et de son amour immuable. Lorsque vous réaliserez qu’il est la véritable source de paix et que vous vous sentirez capable d’être heureux seul ou à deux, alors vous pourrez affirmer avec conviction que Dieu a bien la première place dans votre cœur !