Nous sommes la semaine d’Halloween ! Beaucoup se préparent à célébrer cette festivité des horreurs. Au sein des chrétiens, même si une bonne majorité continue d’affirmer qu’il ne faut pas y prendre part, d’autres, de plus en plus nombreux, prennent la défense de cette fête et la rendent parfois légitime. Halloween est-elle réellement une festivité anodine ? Peut-on laisser nos enfants quémander des bonbons aux portes ? Nous est-il permis de nous déguiser en monstres et autres créatures ténébreuses pour y prendre part ?
Aux origines d’Halloween
Célébrée le 31 octobre, Halloween a lieu la vieille de la Toussaint. Son appellation vient de l’Anglais All Hallow’s day signifiant Toussaint, et All Hallow E’en pour indiquer la veille de ce jour. La grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes. Cette fête date d’il y a plus de 3000 ans ! Chez ces peuples, l’année ne se terminait non pas le 31 décembre mais le 31 octobre. Cette dernière nuit de l’année était la nuit de Samain, le dieu des morts. D’après de nombreuses légendes celtes, les fantômes des morts rendaient alors visite aux vivants. Cette nuit était pour eux le moment où le monde spirituel rencontrait le monde naturel. Cela pouvait durer 15 jours. Les Celtes exécutaient des rites religieux très particuliers. Les druides allumaient un feu sur un autel. Chaque chef de famille en recevait une braise pour allumer un nouveau feu dans son foyer. Ce feu était censé protéger les maisons des esprits diaboliques. Durant la nuit, tout le village se rassemblait pour festoyer. Des animaux étaient sacrifiés et pour faire peur aux mauvais esprits, les hommes s’habillaient avec des costumes terrifiants portaient par exemple des peaux de bêtes, et se maquillaient affreusement (douce les fameux déguisements d’Halloween). Halloween serait donc à l’origine, une fête païenne durant laquelle des rites démoniaques étaient pratiqués.
Et la Toussaint dans tout ça ?
Au cours des siècles, la coutume celte d’Halloween s’est développée dans toute l’Europe et est venue se mélanger aux fêtes de l’Occident christianisé. Au VIIIème et IXème siècles, c’est avec les papes Grégoire III et Grégoire IV que l’église catholique décréta que les saints seraient fêtés le 1er novembre, ce qui introduit la fête de la Toussaint. Une grande majorité d’historiens considèrent que cette date a été choisie pour “christianiser” la fête de Samain. C’est ainsi que les festivités païennes celtes et la fête des morts introduite par l’Eglise catholique se mélangèrent.
Rappelons que le 31 octobre fut aussi la date choisie par certains protestants pour célébrer la Fête de la Réformation, bien qu’elle-ci soit considérée comme une fête mineure.
La popularisation d’Halloween
Dans les années 1840, la famine pousse les Irlandais à immigrer aux Etats-Unis, emportant avec eux les coutumes d’Halloween. Au fil des années, les traditions celtes se sont transformées en fête pour enfants. Ceux-ci se déguisaient en fantômes et allaient frapper aux maisons pour obtenir des bonbons. Les enfants portaient au bout d’un bâton des lanternes faites dans des citrouilles. Les personnes qui leur ouvraient la porte leur faisaient des cadeaux par crainte qu’ils ne les maudissent, avec le fameux “trick or treat” (traduit “des bonbons ou un sort”).
Halloween et ses symboles
Aujourd’hui, la fête d’Halloween est associée à la fête des morts. Les symboles de cette festivité impliquent généralement les ténèbres, la magie, les monstres mythiques ou créatures affreuses. Les personnages couramment associés à Halloween sont les fantômes, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les maisons hantées, les cimetières, les chats noirs, les araignées, les zombies, les momies, les squelettes, les loups-garous et les démons. Aux États-Unis, les personnages inspirés de films d’horreur ou tragiques sont mis à l’honneur comme Dracula ou Frankenstein.
Et les chrétiens dans tout ça ?
Lorsque l’on sait de quelle façon le monde célèbre cette fête et les symboliques ténébreuses qui lui sont accolées, il apparaît évident que les chrétiens ne devraient pas y prendre part. Halloween tel qu’il nous est présenté depuis de nombreux siècles n’a rien d’une fête anodine. Les gens se déguisent en monstres, en démons et en créatures diaboliques. La Bible déclare dans Ephésiens 5:11 que nous ne devons pas prendre part «aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais les condamner». Il nous faut donc user de discernement et nous demander si Dieu prendrait plaisir à nous voir fêter Halloween. Le fait de porter des costumes de princesses, de fées ou de licornes ne change en rien les racines et symboliques profondes de cette fête. Esaïe 5:20 déclare: “Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres“. Nous ne pouvons donc pas considérer cette fête comme étant bénigne, et penser qu’elle n’impactera pas notre vie spirituelle. Les enfants qui sont des êtres innocents doivent en être préserver. Ces derniers ne comprennent pas ces symboliques et s’en amusent, en demandant des bonbons en échange d’un sort ou d’une malédiction, sans prendre conscience de l’impact de tels propos. C’est donc à nous, adultes, parents, frères ou soeurs, de les enseigner sur le sujet. En tant qu’enfants de lumière, en quoi cette fête de la mort et des ténèbres peut-elle nous attirer ? Quel intérêt y a-t-il à se déguiser en démons, ces mêmes êtres que nous sommes censés combattre au quotidien ? Jésus pourrait-il prendre part à une telle festivité ? Tout est question de conviction, et si vous n’êtes toujours pas convaincus, nous vous recommandons fortement de prier et de demander l’avis du Saint-Esprit. Mais une chose est sure : l’ennemi doit sans aucun doute se réjouir de voir les ténèbres bénéficier d’une telle promotion durant Halloween !
De notre point de vue, Halloween est et restera une fête païenne qui ne devrait pas être adulée ou célébrée par les chrétiens. Un enfant de Dieu n’a pas à y prendre part de quelque façon que ce soit. 3 Jean 1:11 déclare: “n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu, celui qui fait le mal n’a point vu Dieu”. Nous n’avons pas à la fêter, ni à y participer et ce même de façon indirecte. Néanmoins, il nous est tout à fait possible de nous servir de cette fête pour faire quelque chose de profitable et nous en parlons dans cet article !
“Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon. Abstenez-vous de toute espèce de mal.” 1 Thessaloniciens 5:21
2 commentaires
Moi hier j’ai fais halloween (j’ai 13 ans) mais c’est la première fois car mes parents (enfin surtout mon père) sont assez religieux. Du coup hier avec des potes on a sonné chez des maison… Et là j’ai eu une idée. Je connais bien le curé de notre commune et j’ai voulu voir sa réaction si on allais sonner chez lui (donc à la cure) lui demander des bonbons. Et je suis assez surprises qu’il l’ai fait.
Commentaires désactivés.