Pour les chrétiens, le jeûne est bien plus qu’une simple abstention de nourriture. Il s’agit d’un temps de sacrifice et de mise à part, qui permet au croyant de se rapprocher de Dieu. Le mot “jeûne” vient du mot hébreu « Tsuwm » qui signifie « couvrir » la bouche, ou du mot grec « nesteuo », qui signifie « s’abstenir ». Dans un contexte spirituel, cela signifie s’abstenir de manger et de boire, pour chercher la face de Dieu. La Bible nous parle de nombreux temps de jeûnes pris par différents personnages, dans des objectifs différents. Voici 5 des jeûnes bibliques les plus connus.
1) Les jeûnes imposés au peuple d’Isräel
Les jeûnes peuvent être solitaires mais aussi communautaires. La Loi que Dieu a donnée à la nation d’Israël ordonnait de jeûner pendant la célébration du jour des Propitiations (Lévitique 16:29-31). Le jeûne était approprié à cette occasion parce qu’il rappelait aux Israélites qu’ils étaient imparfaits et qu’ils avaient besoin du pardon de Dieu. Mais ce n’est pas les seuls jeûnes faits par le peuple d’Israël. Lors de leur retour vers Jérusalem, les Israélites ont jeûné pour montrer à Dieu qu’ils recherchaient sincèrement son aide (Esdras 8:21-23).
2) Le jeûne d’Esther
Selon la Bible, au livre d’Esther, le personnage éponyme est une jeune fille judéenne, devenue femme du roi de Perse Assuréus. Alors qu’elle apprend que le ministre Haman a ordonné l’extermination de tous les juifs, elle prescrit un jeûne de trois jours, avant d’aller plaider la cause de son peuple auprès de son mari. Esther permet ainsi de sauver le peuple juif. Le jeûne d’Esther est donc un jeûne stricte de 3 jours sans aucune absorption d’eau ou de nourriture.
3) Le jeûne de Daniel
Il y a deux références au jeûne dans le livre biblique de Daniel. Dans le 1er chapitre, Daniel et ses trois amis ont pratiqué un jeûne en ne mangeant que des légumes et ne buvant que de l’eau. Au 10ème chapitre, Daniel jeûne à nouveau, s’abstenant de manger de la « nourriture plaisante » : de la viande et du vin.
4) Le jeûne de Jésus
Jésus aussi a jeûné, et ce, durant 40 jours ! Après son baptême, Jésus a jeûné 40 jours (sans eau ni nourriture) pour se préparer à faire la volonté divine pendant son ministère terrestre (Luc 4:1- 2).
5) Et le carême alors ?
Le carême est un temps de dévotion à Dieu, associé à une alternance de jours de jeûne complet et de jours d’abstinence d’une durée de 40 jours. Le carême a été institué par l’Église catholique au IVᵉ siècle, en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert et aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise. Durant le temps du Carême, les catholiques sont invités à passer du temps dans la prière, la pénitence et l’aumône.
Quel que soit le jeûne que vous choisissez de faire, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas simplement d’une privation de nourriture. Le jeûne est avant est un temps qui incite à une mise à l’écart, pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.