«Recherchez la paix avec tous et la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur» (Hébreux 12:14). Tout le monde connaît ce verset, mais peu l’appliquent, malheureusement. Difficile de mener une vie en parfait accord avec la Parole de Dieu. Et oui ! Il y a toujours un petit détail, un geste, une pensée qui vient se mettre au travers de notre chemin. Et même si ces choses semblent anodines ou non volontaires, elles restent des péchés. Petits pour certains… mais des péchés quand même ! Voici donc 10 mauvaises habitudes à bannir lorsqu’on est chrétien !
-
Les “petits” mensonges
Le fameux « j’arrive », alors que vous êtes loin d’être prêts, ou cette petite histoire inventée pour se sortir d’une mauvaise situation. Non non, il n’y a pas de petits mensonges ! Tout mensonge est un péché et les menteurs n’hériteront pas du royaume (1 Corinthiens 6: 9-10) !
-
L’insolence ou l’irrespect
Quel que soit le discours tenu par votre mère, collège ou patron, ce « tchip » ou cette réponse déplacée sortis tout seuls ne sont pas les bienvenus. En tant que chrétiens, nous devons avoir une attitude irréprochable, et ce, même lorsque nous sommes pris à partie ( Éphésiens 6:2 / Romains 13 :1-7).
-
Les grosses colères
Après une situation on ne peut plus énervante, vous êtes prêts à tout saccager sur votre passage. La colère peut être source de péché et vous pousser à dire ou faire des choses que vous ne pensez malheureusement pas. En tant que chrétien, il est important de savoir bien réagir et surtout de se canaliser lorsque les situations dégénèrent. ( Éphésiens 4:26)
-
La grossièreté
Oui oui, ce « put*ain », que vous n’avez pas su contrôler ou encore ces « F*P » « n*que ta … », que vous sortez à tout va pour suivre votre groupe d’amis. Le chrétien doit faire attention aux mots qui sortent de sa bouche. Notre langage doit lui aussi être sanctifié, et il y a des mots à supprimer de notre vocabulaire (Jacques 3) !
-
Le non-pardon
Cette rancoeur que vous gardez contre une personne parce qu’elle vous a trahi, ou ce « je pardonne, mais je n’oublie pas » devenu votre idéologie favorite… Jésus déclare que nous devons pardonner pour que notre Père céleste lui-même nous pardonne. Oui, il est possible de rater le ciel pour un non-pardon ! (Matthieu 6:12)
-
La critique ou le colportage
On peut aussi évoquer les ragots, les rumeurs, les moqueries… Ne critiquez pas autrui lorsque vous êtes aussi critiquables. Vous n’avez pas à juger votre prochain, car Dieu demeure le seul juge. Il en va de même pour les rumeurs, n’en soyez point à l’origine ! «Malheur à celui par qui vient le scandale» (Matthieu 18: 5-9).
-
L’impatience
Ce rendez-vous chez le médecin prévu à 11h alors qu’à 13h vous êtes toujours dans la salle d’attente… L’impatience peut-être source de colère, d’énervement et donc de péchés. Que le Seigneur nous apprenne la patience qui est, non par hasard, un fruit de l’esprit (Galates 5:22) !
-
La musique mondaine
Cela nous est déjà tous arrivé: on entre dans un magasin et là, le dernier son de Beyoncé ou Rihanna, qui ne quittera plus notre tête jusqu’au soir… Ou alors cette ancienne musique dont on était fan et que l’on se surprend à fredonner inconsciemment… Non, la musique mondaine n’est pas facile à abandonner, mais prions que le Seigneur nous aide à nous séparer de ces musiques définitivement (Romains 10:17). Si vous ne connaissez toujours pas les dangers de ces chansons, lisez notre article sur la musique mondaine.
-
L’excès de table
Il nous fait rire et on le prend souvent à la légère. Pourtant, s’il figure dans la Bible, nous devons respecter ce commandement. Le problème dans l’excès de table est la démesure, le fait de prendre plus que ce qui est suffisant, d’être dans l’excès. Il s’agit aussi ici de l’excès d’alcool. Faisons les choses avec sagesse ! Ne négligeons pas ces petits détails. Soyons fidèles dans les petites choses et Dieu le sera dans les grandes (Galates 5:21).
-
La « flemme de prier »
Qui n’a jamais bâclé sa prière pour aller vaquer à d’autres occupations ? Qui ne s’est jamais endormi avant d’aller prier ? Qui dit sanctification, dit nécessairement vie de prière. La prière est un devoir pour chaque chrétien. Sans elle, nous n’avons pas de relation avec Dieu, c’est pourquoi il est très important de ne pas négliger ce moment d’intimité avec notre Père céleste !
3 commentaires
Bel article.Ca me donne une discipline que je dois appliquer,Merci pour ces conseils.Que Dieu vous bénisse
Merci pour tous ces rappels. J’en avais bien besoin.
Très bel et édifiant article !
Commentaires désactivés.