Ah la musique ! Comment s’en passer ? Dans les transports en commun, à la télévision, au centre commercial, pour faire du sport : la musique est partout autour de nous ! A l’Eglise, elle nous permet de louer, d’adorer et de glorifier Dieu. Dieu aime la musique. Il en est d’ailleurs le créateur. Bien malheureusement, cet art a été détourné par l’ennemi qui l’utilise de façon redoutable pour attirer des âmes à lui. C’est pourquoi certaines musiques peuvent s’avérer inconsciemment dangereuses.

Aux origines de la musique

La musique a été créée par Dieu afin que nous puissions le louer et l’adorer par des chants et des cantiques. Nombreux sont les versets qui témoignent de l’importance de cet art dans les cultes que nous rendons au Seigneur :

Ils chantaient, célébrant et louant l’Eternel par ces paroles: « Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours ! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l’Eternel, parce qu’on posait les fondements de la maison de l’Eternel. (Esdras 3:11)

Au ciel, le diable (appelé alors Lucifer) était responsable de la musique. Mais vous connaissez la fin de l’histoire…

Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers et les vers sont ta couverture. (Esaïe 14:11)

Avant d’être déchu, le diable était en charge de la louange et de l’adoration. Notez donc que la musique est un outil que l’ennemi connaît et maîtrise à la perfection. Il sait donc de quelle façon l’utiliser pour nous attirer à lui.

Une musique mondaine omniprésente

La  musique est aujourd’hui omniprésente. Il en existe de tous les genres et styles, jouée par des instruments divers et variés. Qui peut affirmer ne pas aimer la musique ? Elle est indispensable pour égayer nos journées, nos soirées, pour passer du bon temps… Merci Seigneur pour ce merveilleux art ! Cependant, nous devons faire attention. La musique nous environne tellement que l’on ne prête parfois plus attention à ce que l’on écoute. Pire encore, nous pensons innocemment et naïvement que toutes les musiques adoucissent les mœurs. Quelle erreur ! La musique a un fort pouvoir d’influence. Derrière chaque style, derrière chaque artiste, derrière chaque groupe de musique se cache un esprit, une inspiration. C’est pourquoi une certaine chanson créera une atmosphère douce, une autre encore une atmosphère triste…

A lire aussi :  Les trois étapes de la tentation qui conduisent au péché !

Les paroles des musiques sont-elles inoffensives ?

Les paroles des musiques que nous écoutons influencent notre état d’esprit et notre attitude. Une chanson remplie d’injures et de propos grossiers vous donnera envie… d’insulter à votre tour. Une musique aux paroles indécentes (sexe, drogue, alcool), vous donnera aussi envie de pratiquer ces activités; Peut-être pas sur le moment, mais soyez assurés qu’à long terme, ces paroles finiront par vous influencer. Ne vous pensez pas intouchables et ne vous dites pas que ce ne sont « que des paroles ». Elles ont bien plus de poids que vous ne pensez. Chaque mot, chaque phrase, chaque verbe a un impact. Si ce n’était pas le cas, pourquoi la Bible insisterait tant sur le pouvoir de la langue ? (Jacques 3, Proverbes 18…)

Des dangers spirituels plus profonds

Certaines musiques ont pour but de nous communiquer de mauvais esprits. On ne sait jamais avec quelles intentions telle chanteuse ou tel artiste écrit un morceau. C’est pourquoi un chrétien devrait dans l’idéal, se passer d’écouter des musiques dites mondaines. Non seulement celles-ci ne glorifient pas Dieu, mais elles peuvent aussi être des canaux que l’ennemi utilise pour faire germer en nous de mauvaises graines. Ne vous fiez pas aux paroles douces, agréables et inoffensives des titres que vous écoutez. Ils peuvent être tout aussi dangereux d’un point de vue spirituel. Prenons l’exemple de la musique classique. Beaucoup peuvent penser que ces musiques paisibles sont inoffensives, étant pour la plupart, dépourvues de paroles. Pourtant, saviez-vous par exemple que Mozart était franc-maçon, et que certaines de ses compositions était destinées à des rites maçonniques ? Tout comme un artiste peut dédier sa musique à Dieu, il peut à l’inverse la consacrer au diable.

Pourquoi il est si difficile de s’en débarrasser ?

Il est très difficile d’abandonner la musique mondaine pour diverses raisons. Tout d’abord, elle nous environne constamment. Deuxièmement, nous avons généralement beaucoup d’amis ou proches dans le monde qui écoutent ce genre de musique. Troisièmement, nous baignions dans la musique mondaine depuis tout petit et avant d’être convertis, nous en écoutions tous les jours. Enfin, le diable est très rusé et la musique est une des armes qu’il maîtrise le mieux. Elle dispose d’une influence incontestable sur nous et il est ainsi très difficile de résister à l’envie d’écouter le nouveau succès d’une artiste ou le dernier album de ce chanteur que l’on aimait tant.

A lire aussi :  Faire sa rentrée spirituelle : 8 conseils pour repartir du bon pied avec Dieu cette année !

Quelques solutions

Dans un monde où la musique mondaine est inévitable, comment réussir à ne plus en écouter ? Voici quelques solutions pour vous aider à vous en détacher :

  • La prière : demandez à Dieu de vous délivrer de l’emprise de la musique mondaine. Lui seul peut vous aider à vous en débarrasser définitivement.

  • Arrêtez progressivement : il ne s’agit pas de supprimer d’un trait les 200 musiques mondaines que vous avez sur votre téléphone.  Vous pouvez le faire petit à petit en vous détachant de ces chansons au fur et à mesure.

  • Évitez les soirées mondaines pour ne pas craquer. La chair est faible.

  • Intéressez-vous aux artistes chrétiens et aux musiques chrétiennes : vous serez surpris par leur diversité !

Attention à certaines musiques chrétiennes !

C’est un point malheureux mais que nous devons nécessairement aborder. Toutes les musiques qualifiées de chrétiennes ne sont pas forcément à la gloire de Dieu. Un chant qui parle du Saint Esprit, de la Bible ou de la puissance de Christ n’est pas fondamentalement chrétien. Lorsque vous écoutez une musique chrétienne, n’hésitez pas à vous interroger sur celle-ci. Quel est le témoignage de l’artiste, sert-il le Seigneur sans compromis ? Jésus pourrait-il chanter cette chanson ? Les anges au ciel adoreraient-ils le Père par le biais de cette musique ? Que ressentez-vous en écoutant cette chanson, vous édifie-t-elle ? Faites preuve de discernement !

La musique oui, mais celle qui loue Dieu !

Dieu aime la musique. Il ne s’agit pas ici de vous interdire d’en écouter, mais au contraire, de vous pousser à vous tourner vers cet art tel qu’il était originellement, à savoir inspiré par Dieu et pour Son unique gloire ! Internet regorge de chants chrétiens qui vous béniront et vous édifieront bien plus que ce vous écoutez dans le monde. Tout ce que vous avez à faire, c’est de partir à leur recherche. Passez du temps sur youtube, demandez à vos frères et sœurs chrétiens de vous partager leur playlist, déplacez-vous dans des librairies chrétiennes…  Sachez que même en abandonnant la musique mondaine, vous ne manquerez pas de « bons sons » !


SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous aider à faire perdurer ce site. Chrétiens lifestyle Magazine est un média indépendant et gratuit qui ne reçoit aucune aide ni subvention. Si vous avez à coeur d'aider la rédaction à se développer et à mettre en oeuvre ses projets en faisant un don ponctuel ou récurrent, nous vous invitons à CLIQUER ICI. Merci pour votre soutien inconditionnel ! 

Rejoignez notre communauté ! 🙏

News, bons plans, jeux-concours... Inscrivez-vous à la newsletter du magazine Chrétiens lifestyle ! C'est simple, rapide et gratuit !