Tout savoir sur l’enlèvement et la fin des temps

enlèvement-chretiens

L’enlèvement n’est ni une fable ni un conte pour enfant. La fin du monde n’est pas non plus un récit inventé pour justifier « la théorie des complots ». La Bible en parle de façon claire, c’est pourquoi nous nous intéresserons dans cet article ici à ces deux événements, sur lesquels les chrétiens ne sont malheureusement que peu informés. Nous allons tente, à partir de la Parole de Dieu, de vous informer sur l’ordre chronologique des événements prophétiques futurs. L’enlèvement et la seconde venue du Christ sont des doctrines bibliques fondamentales. Nous vous prions donc de lire attentivement ces pages, en demandant au Saint Esprit de Dieu de vous conduire et de vous guider à travers les vérités dans Sa parole (Jean 16:13). Vérifiez toutes les références bibliques très soigneusement pour une meilleure compréhension.

L’enlèvement des chrétiens

Pour vous parler de l’enlèvement, nous nous baserons sur deux passages de la Parole :

« Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.Car si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la Parole du Seigneur : Nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. » 1 Thessaloniciens 4 : 13-18

« Voici, je vous dis un mystère : Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. » 1 Corinthiens 15 : 51-57

L’enlèvement se définit  comme le moment où Christ revient chercher les chrétiens. Ceux-ci seront en un instant enlevés dans les airs et revêtiront un nouveau corps pour prendre la direction du ciel. L’enlèvement aura lieu après que l’Antécrhist ait fait irruption sur la scène publique. Comme dit dans ce passage de Corinthiens, une trompette retentira pour annoncer l’enlèvement de l’Epouse. Peut-être l’image de la trompette est-elle imaginée. Nous pouvons de ce fait  imaginer qu’un grand bruit se fera entendre sur la terre entière. Les morts en Christ seront les premiers à être élevés vers le ciel, puis ce sera autour des vivants. Ceci se fera très rapidement. Les chrétiens enlevés seront revêtus d’un nouveau corps glorieux durant leur montée au ciel. Il s’agit d’un corps saint et parfait, qui peut supporter la gloire divine à la différence de notre corps terrestre. Tout ceux qui auront suivi Christ, mais également les jeunes enfants considérés comme innocents (les nourrissons par exemple) seront pris, quelques soient l’activité que chacun faisait.

La terre sera ainsi plongé dans un grand chaos. En effet, imaginez qu’un chrétien qui conduisait un avion, une voiture, un train, soit soudainement enlevé ?  La disparition d’une partie de la population mondiale aura du mal à être expliquée par les autorités. Sans doute trouveront-ils une réponse logique et censée à cet événement. Quoi qu’il en soit, l’enlèvement ne passera pas inaperçu et l’Antéchrist trouvera un moyen de le justifier de façon à promouvoir son règne.

Tous ceux qui n’auront pas suivi Christ resteront sur terre.

Les 7 années après l’enlèvement

Après l’enlèvement, l’Antéchrist régnera 7 ans sur la terre. Les chrétiens partis, plus personne ne pourra l’empêcher d’établir son royaume. Tandis que sur terre régnera l’Antéchrist, au ciel il y aura une grande fête. Cette fête est appelée « les noces de l’Agneau » et il s’agit d’une grande festivité de 7 années.

Revenons maintenant sur terre.  Durant ces 7 années, il n’y aura que très peu de chrétiens (ceux qui n’auront pas été sauvés) car ces derniers seront traqués par le gouvernement. Ils devront se cacher dans des endroits reculés. Les cultes, les Bibles et tout ce qui se rapporte à leur foi sera strictement interdits. Par ailleurs, tous les hommes devront porter la marque de la bête. Elle permettra de vendre, d’acheter, de se déplacer… Tous ceux qui refuseront la marque seront tués et tous ceux au contraire qui l’accepteront ne pourront plus être sauvés. Ceux qui auront réussi à ne pas l’avoir devront se débrouiller pour survivre et ne pas se faire attraper par le gouvernement ou dénoncer par la population.

Il ne faut pas que vous vous leurriez en pensant que si vous n’êtes pas pris à l’enlèvement,  il vous restera encore un moyen d’aller au ciel. Oui, vous aurez encore une minime chance d’être sauvés, mais ce sera très difficile d’y arriver. Beaucoup devront mourir en martyrs, subir persécutions, tortures et autres choses abominables. Il faudra être courageux et déterminé à ne pas tomber entre les mains de l’Antéchrist pour hériter du Royaume.

Les tribulations

Les 7 années de règne de l’Antéchrist se divisent en 2 parties. Ces deux temps sont appelées les Tribulations.

Durant ces temps, Dieu déchaînera sa colère sur la terre.

– La première tribulation durera 3 ans et demi. Dieu frappera la terre. Face à ce temps de désolation, l’Antéchrist établira définitivement son royaume en unifiant toutes les nations de la terre. Il conclura par ailleurs un traité de paix avec Israël.

– La seconde tribulation (appelée « Grande tribulation » (Matthieu 24:21)) correspond à la dernière moité des 7 ans. Durant ces 3 dernières années, l’Antéchrist agira comme un tyran sur terre comme dit dans Apocalypse 13:5 :« il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois. » Il persécutera les populations et ne respectera pas son traité avec Israël. En effet, il ne respectera pas son traité de paix et entrera en guerre contre cette nation. C’est durant cette période que beaucoup de Juifs se convertiront et crieront à Dieu de leur venir en aide.

Armagueddon: la fin du règne de l’Antéchrist

C’est alors qu’aura lieu la fameuse bataille d’Armageddon opposant l’Antéchrist et son royaume à Israël . Jésus voyant les souffrances du peuple juif reviendra sur terre pour détruire l’antéchrist, ses armées, et tous ceux qui l’auront suivi. Il faut savoir qu’un tiers des juifs seront sauvés.

Cette guerre est décrite dans Apocalypse 19 à partir du verset 11. Pour éviter la paraphrase, nous vous laissons lire le passage qui est d’ailleurs assez clair :

« Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: « Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. » Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair »

Vous connaissez déjà le vainqueur de ce combat final. Satan et son prophète seront finalement liés pour mille ans  comme dit  en Apocalypse 20 :1. Ceux qui auront suivi l’antéchrist et combattus à ses côtés seront tués. A l’inverse, ceux qui sont morts en Christ (martyrs) durant le règne de l’Antéchrist ressusciteront.

Le règne de Christ durant 1000 ans

Par la suite, le millénium aura lieu à savoir les 1000 ans de règne de Christ et des saints sur terre. Ce sera le grand « âge d’or » que les anciens philosophes ont seulement rêvé. Ce sera le Nouvel Ordre Mondial de Dieu, plutôt que celui de l’homme. Ce sera une période de paix dans le monde, parce que le Prince de la Paix dirigera le monde dans la justice (Ésaïe 9:6 ; Luc 1:32 ; Ésaïe 2:2-4). Il n’y aura qu’une seule religion pendant le Millénium. Ceux qui refuseront d’adorer le Christ seront punis (Zacharie 14:16-19). Les gens seront heureux pendant cette période, parce que Satan ne sera plus là pour les tenter. Les malédictions du chapitre trois de la Genèse seront levées et les hommes vivront à nouveau pendant longtemps comme ils le faisaient dans les jours d’Adam, de Noé et de Mathusalem (Ésaïe 33:24 ; 65:20). Il y aura de meilleures conditions agricoles et météorologiques (Ésaïe 30:23-26 ; Amos 9:13-15 ; Joël 2:19-24 ; Ézéchiel 36:29-30) et les animaux sauvages deviendront apprivoisés (Ésaïe 11:6-9 ; Romains 8:20-21). La justice sera exécutée dans la terre comme jamais auparavant. La bonté surmontera le mal. Les choses seront faites sur la terre comme elles le sont dans le ciel (Matthieu 6:10). Le Christ et ses saints régneront sur la terre pendant mille ans !

A la fin des 1000 ans, Satan sera relâché quelques temps et tentera de recréer une armée pour combattre Christ. C’est ce qui est décrit en Apocalypse 20 : 3 :

« Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

Mais finalement, le diable sera mis en échec et sera définitivement jeté dans l’étang de feu !

Le jugement dernier

Alors aura lieu le jugement dernier. Tous les saints seront assemblés autour de Jésus. Les morts sans Christ ressusciteront pour le jugement dernier (tous les morts en Christ ont déjà ressuscité à l’enlèvement ou après Armagueddon). En réalité, le jugement dernier ne s’applique pas pour ceux ayant suivi Christ puisque la Bible nous dit clairement que nous serons aux côtés du Seigneur durant ce jugement.« Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus». Cependant, les chrétiens sont aussi appelés à être jugés dans le but de recevoir leur récompense.  Le jugement dernier concerne les pécheurs c’est-à-dire tous ceux qui n’auront pas cru en Lui et auront suivi l’Antéchrist. Ils iront bien malheureusement en enfer rejoindre Satan et l’antéchrist dans l’étang de feu comme décrit dans Apocalypse 20 :

« Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.  »

L’éternité

Après le jugement dernier, il ne restera plus que Christ et son Epouse. Un nouveau ciel et une nouvelle terre accueilleront la nouvelle Jérusalem, ville Sainte où les chrétiens sauvés résiderons désormais. Cette nouvelle terre est décrite dans Apocalypse 21:

« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. »

« Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël: l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes. La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.

« La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange. La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur. Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste. Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent. Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau. La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit. On y apportera la gloire et l’honneur des nations. »

Ce lieu sera parfait: il ne sera que joie et bonheur. Les rues seront pavées d’or. Nul besoin de soleil: Dieu nous éclairera de sa gloire. Christ et son Epouse régneront pour l’éternité.

En conclusion

Certains peuvent considérer ce récit comme une pure fable. Pourtant, la Parole de Dieu ne ment pas. Tout ce qui a été expliqué dans cet article s’appuie sur des versets bibliques. Jésus revient bientôt et ce n’est pas un slogan. Dieu revient chercher son Eglise. Ne prendront le train que ceux qui sont déja sur le quai. Alors ne soyons pas en route pour le quai, soyons déjà sur le quai à attendre  !

More from chretienslifestyle

Un pasteur débattra avec une star du X sur la pornographie à la télévision américaine

Connu aux Etats-Unis pour ses actions contre la pornographie, le pasteur Craig...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *