5 fois où Dieu s’est servi de « petites personnes » pour faire de grandes choses !

child-feels-strong

Qui a dit que pour servir Dieu, il fallait être grand, beau, riche, célèbre et avoir des années de ministère derrière soi ? La Bible regorge de contre-exemples qui témoignent du fait qu’Il utilisait, et continue encore d’utiliser tous types de personnes pour accomplir son oeuvre ! Voici 5 fois où Il s’est servi de « petites gens » pour faire des exploits !

1) David

C’est sans doute le premier personnage qui vous est venu à l’Esprit à la lecture du titre. Son exploit contre Goliath, son règne après Saül et sa consécration au Seigneur lui valent la renommée qu’on lui connait aujourd’hui. David ne venait pas d’une famille riche et connue. C’était un simple berger, cadet d’une famille de huit frères, mais la Bible raconte qu’il était très courageux et faisait fuir les animaux qui venaient s’en prendre à son troupeau. Dieu l’a ainsi choisi pour vaincre les philistins et régner sur Israël ! En dépit de cet appel, David n’a pas toujours été parfait. Son amour pour la femme d’un autre l’a conduit à pécher. Auteur d’un meurtre, David s’est cependant repenti afin de ne jamais voir Dieu retirer Sa main sur sa vie. Sa consécration et son amour pour le Seigneur lui ont valus le surnom d' »homme selon le coeur de Dieu ». L’exemple de David prouve à tous que Dieu ne regarde pas à nos origines, à notre statut social ou à notre situation familiale. Ce qu’Il recherche, c’est un coeur doux et humble prêt et disposé à le servir.

2)Samuel

Samuel est le cadeau que Dieu fit à Anne, femme stérile, qui priait quotidiennement pour avoir un enfant. Lorsqu’il naquit, Anne consacra son fils au service de l’Eternel. Ainsi, Samuel commença à servir le Seigneur très tôt. Nous connaissons tous le fameux passage où Dieu appelle Samuel dans son sommeil mais que ce dernier, se lève et se rend dans la chambre d’Eli en pensant que c’était lui qui l’appelait. Mais une fois que le jeune homme a pris conscience de l’appel sur sa vie, Dieu l’a utilisé de façon puissante pour transmettre Sa Parole aux Israéliens. Samuel a joué un rôle exceptionnel pendant une période de crise et de transition en Israël. La Parole déclare que ce fut un prophète reconnu de tous. Dieu ne regarde pas à notre âge mais à la maturité dont nous faisons preuve pour son service. Beaucoup auraient pu négliger son ministère et ne pas croire en ce qu’il disait car il était jeune, pourtant Dieu a justifié son appel de façon à ce que tous reconnaissent qu’il avait bien été établi par Lui.

3)Moïse

Nous connaissons tous l’histoire de Moïse, homme qui délivra le peuple juif de la main de Pharaon. Mais saviez-vous que lorsque Dieu lui révéla son appel,  il objecta qu’il était «pesant de bouche et pesant de langue». Oui, Moïse ne s’exprimait pas correctement et était bègue. Mais en dépit de ce petit défaut, Dieu s’est quand même servi de cet homme pour accomplir une tâche non des moindres: libérer son peuple. Aujourd’hui, personne ne se souvient du bégaiement de Moïse, mais tout le monde sait qu’il est celui qui a ouvert la mer morte et libéré le peuple juif de la servitude en Egypte. Dieu ne regarde pas à nos défauts physiques ou mentales, et ce quelques soient leur taille. « Qui a donné à l’homme une bouche… n’est-ce pas moi, le Seigneur ? » déclare-t-Il en Exode 4:11, face aux doutes de Moïse. Par cette réponse, nous comprenons que Dieu affirme que ce problème d’élocution ne sera en rien un frein à la mission car c’est Lui, et Lui seul, qui qualifie ses serviteurs.

4)Joseph

Avant de finir au poste de « ministre » du Pharaon, Joseph a dû passer par des épreuves devant lesquelles beaucoup auraient abandonné. Fils préféré de Jacob, ses frères jaloux décident de le vendre en esclave. D’abord serviteur de Pharaon puis prisonnier, sa sagesse et l’appel de Dieu sur sa vie lui vaudront de finir vice-roi d’Egype et de figurer aux côtés des puissants hommes du pays. Lorsque la famine frappe, il fait venir les enfants d’Israël (dont sa famille) en Égypte et les installe dans le pays de Goshen. Joseph revient donc de loin. Après que ses frères l’aient vendus, on aurait pu imaginer le pire des destins pour lui. Mais Dieu en a décidé autrement.  Le cas de Joseph nous prouve que quelque soit notre passé et le nombre de personnes qui nous entourent, Dieu peut faire de grandes choses dans notre vie et nous utiliser de manière puissante.

5)Esther

Nous ne pouvions terminer cet article sans parler de la merveilleuse et fabuleuse reine Esther ! Orpheline issue d’un peuple minoritaire, elle n’avait pour elle que sa beauté, sa douceur, sa foi et sa sagesse. Femme d’une grande piété, caractérisée par son courage, son patriotisme, sa prudence et sa résolution, la main de Dieu a toujours été sur elle, qui n’a pas hésité à mettre sa vie en danger pour sauver les siens. Simple femme à la cour du roi, ce fut pourtant à Esther d’obtenir du roi le salut de son peuple qui devait être exterminé. Après trois jours de jeûne, elle réussit à accomplir sa mission et entre dans la destinée que Dieu avait pour elle: devenir reine ! Esther n’avait rien pour elle, mais Dieu a su transformer ses défauts en avantages. Il n’a pas regardé à son sexe ou à sa condition et en a fait un instrument puissant pour sauver sa nation !

 

Ces 5 exemples bibliques nous rappellent que Dieu ne considère pas ce que l’homme considère. Il peut se servir de nous comme de vous pour accomplir de grandes choses. Peu importe votre age, vos défauts, vos manquements, Dieu saura les faire tourner à votre avantage pour entrer dans l’appel qu’il a mis sur votre vie. Comme le dit la fameuse phrase, Il ne cherche pas des personnes qualifiées à envoyer mais mais Il qualifie les personnes qu’Il envoie.

More from chretienslifestyle

La Bible résumée livre par livre

Vendue à des millions d'exemplaires chaque année, la Bible est un livre...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *