Partir en vacances est une chose. On sait quoi mettre dans sa valise, du maillot de bain au gros pull en laine. Mais lorsque l’on doit partir en retraite spirituelle, on peut se poser des questions sur les affaires essentielles à ne pas oublier. Voyons en détail ce qu’il faut emporter pour passer une retraite parfaite.
Les basiques à intégrer dans sa valise
Si vous avez réservé votre halte spirituelle dans un centre de retraites chrétiennes, vous trouverez sur place tout ce qu’il vous faut, comme dans un hôtel classique. Inutile donc de vous charger avec des draps ou des serviettes de toilette. Pour ce qui est des vêtements, il faudra avant tout penser pratique. Jetez un œil à la météo du lieu où vous allez séjourner. Si vous passez une retraite au cœur de la montagne, mieux vaut prendre avec vous un ou deux pulls bien chauds. Cela vous permettra de sortir de votre chambre sans avoir froid, même lorsque l’office se déroule très tôt. Privilégiez ce qui est pratique. Pull, donc, t-shirt, pantalon ou jupe longue, sous-vêtements bien sûr. La quantité va dépendre du nombre de jours restés sur place. Mais inutile de prévoir de changer de tenue plusieurs fois par jour ! Prévoyez des vêtements dans lesquels vous êtes bien. Vous pourrez ainsi plus facilement dédier votre temps à Dieu lors des offices sans être gêné par un pull trop serré. Si vous prévoyez de sortir vous balader, pensez aussi aux baskets et à l’imperméable. Pour ce qui est de la nuit, mieux vaut prévoir un pyjama ou une chemise de nuit chaude. Vous pouvez prendre des chaussettes pour garder vos pieds au chaud. Si vous avez l’habitude de vous lever au cœur de la nuit, pensez à emporter avec vous un vêtement pour vous couvrir, comme par exemple, un kimono soie femme. Cela vous protégera au mieux et vous permettra de vous dissimuler au mieux.
Et quoi d’autre ?
Outre le linge, vous pouvez évidemment emporter d’autres éléments pour compléter votre valise. Si smartphone et chargeur ne sont pas interdits, ils peuvent intégrer votre valise. Vous pourriez avoir un appel important. Ce sera aussi un appareil photo pratique pour immortaliser votre retraite au mieux. Vous pouvez aussi emporter avec vous un stylo et un cahier (ou un carnet) pour prendre des notes de ce que vous vivez et des prises de conscience que vous pourriez ressentir. N’oubliez pas non plus votre trousse de toilette. Savon, dentifrice, brosse à dents, déodorant, maquillage léger si vous ne pouvez vous en passer, matériel de rasage… Vous emportez ce que vous utilisez au quotidien. Une petite trousse médicale peut aussi être une excellente idée. Pansement, lingettes désinfectantes, aspirines… peuvent vous être utiles. Vous pouvez également amener un livre pour occuper vos temps libres durant votre retraite spirituelle. Pensez encore à emporter une petite lampe de poche (ou là encore votre smartphone). Si vous devez sortir de votre chambre la nuit, cela sera une aide incomparable.