Le Larousse définit le “mensonge” comme l’action de déguiser ou d’altérer la vérité. Au fil des siècles, bon nombre d’auteurs se sont interroger sur le mensonge, les raisons pour lesquelles l’être humain s’y adonnait autant et pourquoi nous avions de plus en plus de mal à nous en détacher (sur ce site, vous trouverez d’ailleurs des citations connues sur le mensonge). Mais ici, nous nous intéresserons à ce que la Bible elle-même nous en dit ! La rédaction a sélectionné pour vous 10 versets bibliques sur la thématique du mensonge et de la tromperie.
1) Jean 8:44
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
2) Psaumes 119:163
Je hais, je déteste le mensonge; J’aime ta loi.
3) Psaumes 34:13
Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses;
4) Colossiens 3:9
Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres.
5) Proverbes 12:22
Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.
6) Proverbes 26:28
La langue fausse hait ceux qu’elle écrase, et la bouche flatteuse prépare la ruine.
7) Éphésiens 4:25
C’est pourquoi, renoncez au mensonge et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain car nous sommes membres les uns des autres.
8) Deutéronome 5:20
Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
9) Lévitique 19:11-12
Vous ne déroberez point, et vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres. Vous ne jurerez point faussement par mon nom car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l’Éternel.
10) Proverbes 6:16-17
Il y a six choses que hait l’Éternel, et même sept qu’il a en horreur : les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui répandent le sang innocent […]
1 commentaire
Commentaires désactivés.