Aujourd’hui en France, on estime que la dépression toucherait pas moins de 3 millions de personnes. Cette maladie qui peut prendre plusieurs formes et toucher chacun d’entre nous n’épargne pas les chrétiens qui osent rarement en parler, par peur des jugements ou de faire face à l’incompréhension. Pour les chrétiens dépressifs peuvent avoir d’autant plus de mal à gérer leur maladie car ils ne trouvent personne, ni dans leur entourage familial, ni dans leur assemblée pour leur venir en aide. Si vous êtes dans cette situation et que vous cherchez à vous en sortir, voici 5 sujets de prière qui nous l’espérons, vous aideront à sortir de la dépression.

1) Se confier à Dieu en toute sincérité

« Seigneur Jésus, je viens à Toi aujourd’hui parce que je souffre. Je n’ai plus goût à rien. Je n’ai plus envie de continuer ainsi. Je ne trouve plus la force de vivre cette vie. Plus d’une fois j’ai voulu en finir, plus d’une fois j’ai voulu mettre fin à mes jours. Seigneur, je ne comprends pas pourquoi tu m’as fait naître. Je ne comprends pas quel est le rôle que je dois jouer sur la terre. Je me sens seul, méprisé, rejeté, incompris. Je ne me sens pas aimé et j’ai l’impression d’être inutile. Je sais que tout cela ne vient pas de Toi, que Tu n’es pas à l’origine de mon mal-être et de ma situation, mais c’est à Toi que je veux me confier. Je sais que Tu es mon dernier secours et ma dernière chance. Mon Dieu, je n’en peux plus. J’ai besoin de Ton aide. »

2) Prier pour être libéré des oppressions

« Père céleste, je reconnais que ces pensées ténébreuses ne viennent pas de Toi. Je reconnais que je me laisse influencer par l’ennemi qui se réjouit de me voir ainsi. Je veux ainsi te prier afin d’être libéré. Seigneur, tu déclares dans ta Parole que c’est pour la liberté que tu nous as affranchis (Galates 5:1). Tu es mort à la croix pour que je sois libre, libre du péché mais aussi libre de toute emprise de l’ennemi sur ma vie. Je prie donc afin de pouvoir jouir de cette liberté. Je ne veux plus être oppressé par ces mauvaises pensées. Je ne veux plus être prisonnier de la sorte. Libère-moi Jésus. Brise mes liens, brise tout joug qui me retient enfermé dans cette prison ténébreuse. »

3) Prier pour que Jésus se charge de votre fardeau

« Seigneur, je veux décharger mon fardeau, mes soucis et mes problèmes à tes pieds. Tu déclares dans ta Parole que ton joug est doux et ton fardeau léger (Matthieu 11:30). Enlève de mon coeur toute souffrance, toute colère, toute haine, tout esprit de rejet ou sentiment de solitude. Mon Dieu, je sais que Tu es la solution à tous mes problèmes. Même si je me sens seul, je suis persuadé que Tu m’écoutes, que Tu te tiens à mes côtés et que Tu me soutiens. En Matthieu 11:28, Tu as dit que Tu accueillerais tous ceux qui étaient fatigués et chargés afin de leur donner du repos. Je viens devant Toi aujourd’hui mon Jésus. Donne-moi ce repos. »

4) Prier pour recevoir une paix et une joie incommensurables

« Saint-Esprit, je prie afin que Tu puisses renouveler mes pensées. Change mes larmes en sourires. Transforme ma tristesse et mon désarroi en joie et en paix. Je veux pouvoir apprécier la vie que Tu m’as donnée de nouveau. Aide-moi à être plus heureux. Je veux faire de Toi le sujet de ma joie et de mon allégresse. Seigneur, je sais que lorsque je serai dans Tes bras dans la nouvelle Jérusalem, il n’y aura plus de larmes ou de tristesse. Mais en attendant, je veux que Tu me combles de ton amour afin de trouver la force d’attendre Ton retour. »

5) Prier pour la vie en faisant preuve de gratitude

« Seigneur, je n’aime pas ma vie et mon quotidien. Je regrette parfois d’être né. Mais je reconnais qu’ailleurs dans le monde, certains feraient tout pour avoir ma vie. Je sais que des gens traversent des épreuves beaucoup plus difficiles que les miennes. Après tout, la vie n’est facile pour personne. Mais je veux néanmoins Te dire merci pour le souffle de vie que Tu m’as donné. Je sais qu’il existe des dizaines de raisons de Te remercier et je veux prendre le temps de les énumérer. Je veux apprendre à voir le bon côté des choses et à faire preuve de gratitude. Je sais qu’au fil du temps, Tu me guériras, me redonneras une identité et me révéleras le sens de ma vie. En attendant, je sais que Tu m’as créé parce que Tu m’aimes. Je suis la réponse à un désir de Ton coeur et je veux Te remercier de m’avoir aimé dès le départ. Moi aussi je t’aime mon Dieu. »

Amen.