«Je ne sais pas quoi dire», «ils n’ont pas l’air très ouverts à l’Evangile» «l’évangélisation, c’est pas fait pour moi”… sont autant d’excuses utilisées pour dissimuler sa peur de parler de Jésus. Dans un environnement laïc et parfois hostile aux sujets religieux, il peut s’avérer difficile de discuter de sa foi de façon libre et décomplexer. Voici quelques conseils qui vous aideront à quitter votre zone de confort et ne plus avoir peur de parler de Christ.
1) Vous ne pouvez sauver personne. Seul Dieu le peut !
“Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement (…)” – Jean 16 : 8
La première chose que vous devez avoir à l’esprit est que vous n’êtes à l’origine de la conversion… de personne ! Les conversions sont l’oeuvre de la puissance du Saint-Esprit qui agit à travers nous. Nous ne sommes que des outils entre les mains du Seigneur. Savoir que les gens sont sauvés par la puissance de Dieu et non par l’effort humain est assez rassurant. Quand les personnes que nous évangélisons semblent indifférent à notre message, cela peut devenir une source de frustration qui fait naître un sentiment d’échec en nous. Pourtant, la mission est bel et bien accomplie ! Notre devoir est simplement d’annoncer l’Évangile. Le reste, Dieu s’en charge.
2) Parler de sa foi, c’est s’édifier soi-même !
Lorsque nous partageons aux autres la façon dont Dieu nous a sauvé et délivré du péché, comment Il a fait de nous une nouvelle créature, et comment Il nous a rempli de la joie et de la paix du Saint-Esprit, nous nous remémorons par la même occasion le travail impressionnant qu’Il a fait dans nos vies. Cela approfondit notre amour pour Dieu et notre fierté d’appartenir à Christ. De plus, le fait d’écouter d’autres témoignages, de voir des inconnus nous partager leur vie et souvent leurs problèmes peut-être un véritable enseignement quant aux grâces que le Seigneur nous accorde quotidiennement.
3) Jésus a été rejeté à cause de son message : vous le serez aussi…
Si vous avez déjà évangélisé, vous savez d’ors et déjà que tous les partages ne se terminent pas nécessairement par des conversions. L’évangélisation n’est pas ce que l’on pourrait appeler “une science exacte avec un résultat assuré”, et ce même avec Jésus. Rappelez-vous de sa rencontre avec le jeune homme riche en Matthieu 19:16. Cet homme demanda au Seigneur comment accéder à la vie éternelle. Jésus lui répondit que pour cela, il fallait observer les commandements de Dieu. L’homme riche, bien qu’en face du Seigneur, ne donna pas sa vie à Dieu pour autant. La Bible déclare qu’il s’en alla “tout triste car il avait de grands biens”. Lorsque vous êtes amenés à parler de votre foi, ne restez pas focalisé sur le résultat ou sur un objectif de conversion car tout le monde n’acceptera pas votre message.
4) Le Saint-Esprit vous inspirera les bons mots !
Dans Luc 12, Jésus enseigne ses disciples sur le fait d’être ” des témoins”. Les versets 11 et 12 sont importants : “Ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz; car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire“. Il y a de quoi être rassuré, n’est-ce pas ? Pour évangéliser, vous n’avez pas besoin d’être un grand théologien et d’utiliser un langage des plus soutenus. Parlez de façon simple afin que votre message soit compréhensible de tous. Si vous craignez de ne pas savoir quoi dire, relisez le passage de Luc 12. Ayez confiance et laissez le Saint-Esprit vous guider. Prenez une grande respiration et lancez-vous !
5) Dieu est avec vous 🙂
Après avoir confié leur mission aux disciples (Matthieu 28: 18-20), Jésus ne les a pas laissé seuls, mais Il a dit: « Voici, je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ». Ainsi, ne craignez pas d’aller évangéliser seul car même si vous y allez de votre propre chef, Jésus se tiendra à vos côtés ! Si vous souhaitez évangéliser avec d’autres personnes pour vous sentir plus à l’aise, n’hésitez pas à lire notre article sur les groupes d’évangélisation.
Vous n’osez pas parler de Jésus à votre entourage ? Vous avez peur d’évangéliser ? Honte de dire que vous êtes chrétien ? Il est temps de prendre confiance en vous et en Celui qui vous a sauvé ! Ne laissez plus la peur vous envahir. Ce monde a besoin d’ouvriers motivés et remplis de zèle pour apporter la Bonne Nouvelle, alors soyez de ceux qui en font partie !