Vos amis vous surnomment le râleur ou la râleuse de service ? Il serait temps de se débarrasser de cette mauvaise habitude ! Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez arrêter de murmurer continuellement.
1) Dieu nous fait grâce chaque jour
“Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits !” Psaumes 103:2
On ne s’en rend pas forcément compte, mais le fait de voir le jour se lever est une grâce que le Seigneur nous accorde. Se réveiller en bonne santé est un don de Dieu. Il est Celui qui donne le souffle de vie, mais également Celui qui le reprend. Alors que certains sont à l’hôpital entre la vie et la mort et que d’autres se sont éteints, nous, par la grâce de Dieu, avons la possibilité de jouir d’un jour de plus. Même si nous passons par des temps difficiles et que tout ne se passe pas comme nous l’aurions aimé, nous devons apprendre à rendre grâce.
2 ) Il y a toujours pire situation que la nôtre
Lorsque nous traversons des épreuves, nous avons souvent tendance à devenir nombrilistes et à oublier que chez nos voisins, la vie n’est pas non plus tout rose. Les informations communiquées par les médias sont là pour nous rappeler que dans la vie, il y aura toujours pire situation que la nôtre. Maladie grave, pauvreté, persécution, guerres, les exemples sont malheureusement nombreux. Remercions le Seigneur de nous avoir fait grâce de ne pas connaître pire que les épreuves que nous rencontrons, en ayant pleinement conscience qu’il ne saurait nous tenter au-delà de nos forces.
Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:13)
3) Cela ne changera rien
“Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?” Matthieu 6:27
Le fait de se plaindre n’a jamais arrangé aucune situation, bien au contraire. Cela nous enferme dans une spirale négative. Plutôt que de passer nos journées à murmurer, pourquoi ne pas tirer les bons côtés des choses et essayer de faire preuve de positivité ? Même lorsque nous avons l’impression de passer la pire journée de notre vie, il y a toujours possibilité de relativiser, comme l’explique cet article !
4) Murmurer est un péché
“Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur.” 1 Corinthiens 10:10
Se plaindre, murmurer dans sa barbe… peu de personnes le savent, mais tous ces actes sont des péchés. De nombreux exemples bibliques en témoignent, comme par exemple le peuple juif qui dans le désert, ne cessa de murmurer contre Moïse et Aaron. Parce qu’ils se lamentaient constamment, Dieu s’est montré intransigeant envers eux comme expliqué par l’Apôtre Paul dans 1 Corinthiens 10:10. Ce verset ainsi que ceux de Philippiens 2:14 et de Nombres 14 :27-30 nous permettent d’affirmer que Dieu a horreur de ce type de comportement.
5) Il faut savoir se contenter de ce que l’on a
“Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.” Matthieu 6:34
En Luc 12:22, Jésus nous enseigne sur le fait que Dieu pourvoie à chacun de nos besoins. Nous n’avons pas à nous inquiéter. Pourquoi se plaindre continuellement de ce que nous n’avons pas, et ne jamais remercier Dieu pour ce que l’on a ? Sachons nous contenter de ce que le Seigneur nous donne et apprenons à voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. Beaucoup seraient prêts à donner leur vie pour ce que nous avons et osons qualifier de peu.
Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de relativiser lorsque les tempêtes s’abattent sur nos vies. Mais le fait de se plaindre continuellement ne constituera jamais une solution à nos problèmes. Plutôt que de garder les yeux fixés sur nos épreuves, gardons-les yeux fixés sur Jésus qui est le rémunérateur de ceux qui le cherchent (Hébreux 11:6) ! Sa grâce est sur nos vies et Dieu finira par se glorifier dans nos combats !