Les soldes d’été viennent de commencer. Vous allez sans doute parcourir des centaines d’allées de centres commerciaux à la recherche de super promotions ! Peut-être allez-vous avoir un coup de cœur pour des vêtements, mais sont-ils en accord avec les principes et valeurs du Royaume ? La Bible ne propose pas de «code vestimentaire» à respecter à la lettre, mais certains versets peuvent être des lignes directrices sur la façon dont nous devons nous habiller.
Suivre la Loi ?
Beaucoup de chrétiens pensent que Dieu ne se préoccupe pas de notre physique (1 Samuel 16:7). C’est une affirmation à moitié vraie. Certes, Dieu regarde toujours aux intentions de notre coeur, mais son oeil se porte aussi sur notre apparence. La loi mosaïque en témoigne : si Dieu ne s’en souciait pas, Il n’aurait pas prescrit de commandements interdisant le port de certains vêtements ou des indications concernant la barbe et les cheveux. L’Ancien Testament reconnaît des distinctions naturelles entre les sexes (Genèse 1:27) et interdit aux hommes de porter des vêtements de femmes, et vice-versa (Deutéronome 22: 5). Le cas des pantalons est ainsi devenu un sujet de débat chez les chrétiens. Certains leaders enseignent que les femmes ne devraient pas porter de pantalons parce qu’ils étaient traditionnellement portés par les hommes. Cependant, aux temps bibliques, même les hommes ne portaient pas de pantalons. Ce qu’une femme doit porter ou non est donc une question de conscience et de conviction devant le Seigneur (Romains 14:23, Galates 2:20).
La chose dont nous pouvons être certains est que la Nouvelle Alliance sous laquelle nous sommes remplace l’Ancienne alliance. Les disciples de Christ sont exemptés de la Loi de l’Ancien Testament (Romains 8: 1-2, Galates 5: 13-14), car nous sommes aux temps de la grâce. Néanmoins, cela ne veut pas dire que nous devons nous vétir n’importe comment.
1) Mes vêtements illustrent-ils ma soumission au Seigneur et mon engagement à mener une vie de sanctification ? (Romains 12: 1, Tite 2: 11-12, 1 Timothée 2:10)
Nous sommes des témoignages vivants et nous reflétons notre foi. Si le Saint-Esprit de Dieu a élu résidence en nous, nous devons être des temples dignes de l’accueillir. La sanctification ne se vit pas uniquement à l’intérieur et ne concerne pas seulement notre attitude. Notre garde-robe doit aussi être sanctifiée, et nos choix vestimentaires toujours en accord avec les valeurs prônées par le christianisme !
2) Quels sont les critères auxquels ma garde-robe obéit ? (1 Samuel 16: 7, Proverbes 31:30)
Quand le monde nous enseigne la vulgarité, le sexy et le “m’as-tu vu”, la Parole quant à elle nous demande de nous vêtir avec sobriété, pudeur et discrétion. Ces versets bien qu’adressés aux femmes, concernent aussi la gent masculine. Les critères de beauté de nos sociétés n’ont rien à avoir avec ceux de Dieu. Aux yeux du monde, la véritable beauté est extérieure et elle se montre, alors que pour notre Seigneur, c’est la beauté du coeur qui prime. Cultiver la piété devrait être notre priorité.
3) Est-ce que ce choix est compatible avec ma nouvelle nature ? (Romains 12: 2)
La conversion implique un changement radical, une conversion à la fois du coeur, mais aussi de la garde-robe comme le prêchent certains enseignants ! Nous ne pouvons continuer à nous habiller de la façon dont nous le faisions dans le monde, excepté si nos choix vestimentaires étaient déjà corrects, ce qui est rarement le cas. Christ nous appelle à la liberté, mais cette liberté ne doit pas devenir une occasion de chute pour nous ou pour les autres. Ne cherchons pas à nous conformer au siècle présent, en devenant esclaves des modes qui sont en contradiction avec ce que Dieu attend de nous.
4) Mes vêtements sont-ils des idoles ? (Matthieu 6: 28-30)
Suis-je obnubilé(e) par ma garde-robe et mon apparence ? Considère-je mes vêtements comme sacrés ? Beaucoup réduisent l’idolâtrie au simple fait d’aduler des stars ou de se prosterner devant des statues. Pourtant, toutes les chose auxquelles nous sommes trop attachés (bijoux, objets, vêtements, activité) peuvent constituer des idoles aux yeux de notre Dieu, décrit comme jaloux.
5) Quel est le message transmis par les vêtements que je porte ? (1 Pierre 5: 5)
La modestie vestimentaire ne doit pas être associée à un style vestimentaire ringard. Elle nous enseigne simplement à nous habiller avec sobriété, sans attirer les regards (Proverbes 7:10). La discrétion est un élément clé. Tout comme Paul a reconnu que certains éléments de la culture gréco-romaine étaient mauvais, et a recommandés aux premiers chrétiens de ne pas suivre ces modèles, nous devons aussi être conscients des messages et des valeurs que nos vêtements peuvent communiquer aux autres.
6) Suis-je habillé de façon à attirer le regard des Hommes ou de façon à plaire à mon Seigneur ? (Proverbes 31: 25)
Pourquoi avez-vous décidé de porter ce vêtement ? Est-ce simplement parce qu’il vous plaît, parce que vous le trouvez joli, parce que vous aimez la couleur et qu’il va bien avec votre style, ou parce qu’il met votre corps en valeur et vous permettra de ne pas passer inaperçu(e) dans la rue ? Si je sais que ce que je vais porter peut-être une occasion de chute pour autrui, je dois alors m’en abstenir.
7) Dieu est-Il glorifié ? (1 Corinthiens 6: 19-20, 10:31)
La Parole nous enseigne que nous devons tout faire pour la gloire de Dieu. Nos choix doivent refléter la Seigneurie du Christ dans nos vies et notre désir de l’honorer. Notre apparence ne doit pas véhiculer une mauvaise image de nous, effrayer, repousser les gens ou au contraire, les attirer pour de mauvaises raisons. Notre différence doit intriguer le monde au sens positif du terme, de façon à susciter leur curiosité et à leur partager notre foi !
Dernier conseil : lorsque vous choisissez un vêtement, demandez-vous si vous seriez capable de porter la même tenue devant Jésus. Être chrétien est un véritable style de vie qui ne se limite pas au simple fait de bien se comporter. Il est aussi nécessaire et important de faire attention à la façon dont nous sommes vêtus, car nous devons être de bons témoignages en tout point !
3 commentaires
Excusez moi, avec un peu de recul, je regrette un peu la forme de mon commentaire. J’ai tendance à avoir la critique facile lorsque je vois certaines choses. Vous devez avoir votre ligne éditoriale et votre manière d’apporter Christ. Elle ne me convient pas mais je n’aurais pas dû vous “tacler” comme cela. Désolé.
Que Dieu nous garde de juger nos propres frères.
Le seul vêtement agréable à Dieu c’est le vêtement de Christ…
Je trouve dommage qu’un site portant un tel nom ne parle pas de Jésus, c’est un comble. Parlez nous de Jésus s’il vous plaît, on ne peut pas parler de style de vie chrétien sans parler de Jésus. La vie en Christ ne se résume pas à des règles, des codes, la vie en Christ c’est Le connaître et le laisser vivre au travers de nous.
Christ ne se démarque pas par son style vestimentaire, c’est Lui le vêtement ! Et ce vêtement prend la forme du besoin des gens qui l’entourent. Ne réduisons pas la vie de Christ à de si petites choses.
En espérant ne pas vous offenser par ce message, je vous encourage simplement à rédiger des articles plus Christocentriques.
Paix sur vous, que ce site glorifie le Seigneur.
Merci beaucoup pour ces conseils, soyez bénis!
Commentaires désactivés.