Léa, Adam, Eden… : depuis quelques années, les prénoms dits « rétro » et bibliques reviennent de plus en plus à la mode. Et si l’on en croit l’Officiel des prénoms 2018, publié ce jeudi 18 octobre, la tendance n’est pas prête de s’arrêter !

Les prénoms rétro et d’origine religieuse ont toujours la cote chez les Français. C’est le résultat de l’enquête statistique parue dans L’Officiel des prénoms 2018 publié ce jeudi et relayé par Le Parisien. Au sommet du classement et pour la dixième année consécutive, on retrouve le prénom Louise pour les filles et Gabriel pour les garçons.

Pour les filles, Emma et Jade talonnent Louise, tandis que chez les garçons, les prénoms de source biblique ont un véritable succès. Gabriel, qui demeure en tête avec 6 000 naissances annoncées l’année prochaine, devance Raphaël, Adam et Nathan, tous présents dans le top 10. A l’inverse, les prénoms en « o », comme Enzo, Timéo et Mathéo, dégringolent après une vague importante il y a quelques années.

« Ce qui est intéressant avec les prénoms de l’Ancien Testament, c’est que si Nathan, Raphaël sont très connus, Adam, par exemple, était rarement porté jusqu’ici et puis Eden, même chose, avant les années 2000, il n’y en avait quasiment pas dans les maternités », explique Stéphanie Rapoport, qui a réalisé ce recensement.

Pour établir ce palmarès, l’auteure du livre s’est appuyée sur les statistiques de l’Insee et les registres de l’état civil. Au total, pas moins de 12 000 prénoms ont été passés en revue.

 

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here