La rénovation est une étape qu’il faut entreprendre pour relooker une pièce. Elle est pratique également pour atteindre un confort optimal. Parmi les pièces qui sont rénovées fréquemment, il y a la salle de bain et la cuisine. L’élément qui est souvent touché dans ce projet est le comptoir. Vous souhaitez rénover votre cuisine ou salle de bain et vous cherchez un comptoir ? Il y a divers matériaux proposés sur le marché. Parmi les plus avantageux, il y a le quartz. Si vous êtes un propriétaire de maison consciencieux, c’est le matériau que vous devez choisir.
Un comptoir durable
Le quartz brut est un matériau durable et résistant. Il est l’un des minéraux naturels les plus robustes, avec une dureté de 7 si on regarde l’échelle de Mohs. Quand il est transformé en comptoir, il subit des traitements qui le rendent encore plus résistant. Il est parfois mélangé à de la résine et à quelques pigments pour assurer une parfaite résistance. Optez pour ce genre de comptoir est donc un bon investissement sur le long terme. Vous ne serez pas amené à rénover de nouveau la salle de bain ou la cuisine. Il gardera ses qualités initiales, même après des années d’utilisation. Suivant le fabricant, la durée de vie d’un comptoir en quartz varie entre 20 et 25 ans. Si besoin de réaliser d’autres aménagements, il est possible de toucher aux équipements et installations autres, sans avoir à changer le comptoir. Le quartz est aussi un matériau résistant à la température et aux égratignures.
Un comptoir non poreux
Contrairement aux autres matériaux solides, le quartz est non poreux. C’est un avantage majeur pour un comptoir vu que vous n’aurez pas à utiliser de scellant. Le fait que le quartz soit non poreux assure aussi une excellente salubrité. Le comptoir sera donc sain vu qu’aucune bactérie ni saleté ne pourra s’y incruster. C’est donc un matériau facile à nettoyer. D’ailleurs, il suffit d’un savon doux ou de l’eau et du vinaigre pour l’entretenir. Certains modèles proposés par les marques suivent entre temps des traitements hygiéniques poussés (traitement antimicrobien, etc.).
Des styles au choix
Un comptoir en quartz est composé de 90 à 95 % de quartz en général. Il est ensuite associé à de la résine composée de polymères et de pigments. Ce mélange permet une variété de styles, de motifs et d’aspects. Un comptoir en quartz n’est donc pas un modèle classique. Vous pouvez choisir celui qui conviendra le plus à votre décoration intérieure, à vos goûts, à votre image. Vous ne serez pas limité à un aspect naturel basique. En visitant les sites spécialisés, vous pouvez trouver une large gamme de comptoirs en quartz suivant le style que vous recherchez. De plus, les réalisations sont intemporelles. Qu’il s’agisse de comptoir classique, contemporain, minimaliste, ou champêtre, vous trouverez facilement votre bonheur. Des motifs complexes peuvent être incorporés sur la surface du comptoir. Les finitions possibles sont nombreuses également étant donné que le quartz est facile à installer et à découper quand il est entre les mains d’un spécialiste.
Des comptoirs en quartz qui répondent à des normes strictes
L’avantage d’un comptoir en quartz, c’est qu’il est proposé par des spécialistes qui respectent des normes strictes. Le comptoir affichera divers marquages comme le marquage CE qui indique le respect des normes de santé, des normes environnementales et des normes de protection. Il y a ensuite les normes internationales comme l’ISO 14001 par exemple. Elle indique le respect des techniques de travail visant à assurer la qualité environnementale tant sur les outils que sur les matières utilisées. Après, il y a la certification GREENGUARD qui indique la qualité de la matière face à l’émission dans l’air intérieur. Il y a aussi la norme HPD qui vérifie les composants chimiques contenus dans le produit. Il y a également la norme SFS 51 qui assure l’utilisation du comptoir dans le cadre alimentaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un comptoir économique
Quand on achète quelque chose, on regarde tout d’abord les avantages côté prix. Ce qu’il faut savoir concernant le quartz, c’est qu’il s’agit d’un matériau qui ne demande aucun entretien particulier que ce soit à l’état brut ou une fois transformer en comptoir. Il ne demande pas non plus l’utilisation de matières premières variées. Un comptoir en quartz ne fait appel qu’à du quartz brut et à des matériaux recyclés ou à de la résine et des pigments. Cette conception fait de ce comptoir un modèle abordable. Vu qu’il ne demande aucun entretien particulier, il permet aussi de faire des économies en termes de détergents et de produits nettoyants. De plus, un comptoir en quartz est robuste, résistant et durable. Vu que sa durée de vie atteint les 20 ans ou plus, il permet donc de limiter les travaux et les coûts lors de la rénovation future de la salle de bain ou de la cuisine.
Un comptoir écologique
Le quartz est un matériau qui a des caractéristiques écologiques diverses quand on l’utilise en tant que comptoir. Comme vu précédemment, il ne demande que peu d’entretien vu qu’il est non poreux. Il est également robuste. Sa durabilité se voit doubler une fois qu’il est traité. Ainsi, il a une durée de vie plus élevée comparée aux autres matériaux utilisés dans la fabrication d’un comptoir. Cela limite le renouvellement des ressources vu que vous n’aurez pas à rénover de nouveau votre salle de bain ou cuisine avec ce matériau.
Le quartz, s’il est de bonne qualité, a également une surface à faible émission. Il a donc un faible impact sur la qualité de l’air. D’ailleurs, il y a des normes qui encadrent ce matériau en citant par exemple la certification GREENGUARD. Le fait d’utiliser un comptoir en quartz permet donc d’accéder à un environnement sain. Les ressources sont également mieux utilisées. Un comptoir en quartz a également une faible empreinte environnementale vu qu’il est souvent conçu avec des matériaux recyclés. Bref, en optant pour un comptoir en quartz, vous adopter un principe écoresponsable.