En Francophonie, ils se font assez rares mais aux Etats-Unis, les musées sur la foi chrétienne ont le vent en poupe ! Création de l’Homme, histoire du peuple d’Israël ou reconstitution d’épisodes bibliques, ces espaces culturels sont chacun dédiés à une thématique différente mais ont un point commun : ils permettent à leurs visiteurs de développer leur connaissances bibliques, théologiques et historiques ! Comme chaque année, le site USA Today a répertorié les 10 musées religieux les plus appréciés, classement établi par les lecteurs, et duquel sont ressortis les 6 musées suivants :

Ark Encounter (1er du classement)

Résultat de recherche d'images pour "ark encounter"

Situé dans le Kentucky, Ark Encounter est un parc à thème dont l’élément principal est une reconstitution de l’arche de Noé. Depuis son ouverture en 2016, l’attraction attire pas moins d’un million de visiteurs chaque année !

Site internet : Ark Encounter

Le Creation Museum (2ème du classement)

Résultat de recherche d'images pour "creation museum"

Le Creation Museum est un musée situé à Petersburg, dans le Kentucky. Les origines de l’univers, de la vie et de l’humanité y sont présentées conformément au livre biblique de la Genèse.

Site internet : Creation Museum

Le musée de la Bible (3ème du classement)

Résultat de recherche d'images pour "museum of the bible"

Le Musée de la Bible est un musée à Washington D.C. qui documente le récit, l’histoire et l’impact de la Bible au travers des siècles. Le musée a ouvert ses portes en 2017. Il compte 1150 pièces dans sa collection permanente et 2 000 pièces prêtées par d’autres institutions.

Site internet : Museum of the Bible

Wycliffe Discovery Center (5ème du classement)

Wycliffe Discovery Center

Le Wycliffe Discovery Center situé à Orlando propose une expérience interactive autour de la Bible, sa traduction et sa diffusion dans le monde entier. Les visiteurs découvrent tous les dessous du travail de traduction des Écritures, expliqués par des missionnaires et des linguistes passionnés par le travail.

A lire aussi :  10 histoires étranges de la Bible dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler !

Site internet : Wycliffe Discovery Center

Biblical History Center (6ème du classement)

Résultat de recherche d'images pour "biblical history center"

Ce musée situé en Géorgie propose à ses visiteurs de découvrir la culture et les modes de vie aux temps bibliques, par le biais d’authentiques répliques archéologiques, de reconstitutions, de galeries, conférences et autres expériences qui vous replongent aux temps d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

Site internet : Biblical History Center

The Billy Graham Library (7ème du classement)

The Billy Graham Library

La Billy Graham Library est une sorte de bibliothèque documentant la vie et le ministère de l’évangéliste chrétien Billy Graham. Ouvert en 2007, son site internet précise bien qu’il ne s’agit ni d’un mémorial, ni d’un musée. L’objectif de cette librairie est de véhiculer le message de l’Evangile, en donnant à découvrir aux visiteurs la façon dont Dieu a pu transformer des vies durant les différentes croisades menées par Billy Graham au cour de sa vie.

Site internet : Billy Graham Library

 

Ce classement a été établi par la rédaction du média USA Today 10 Best en collaboration avec un panel d’experts qui ont au préalable établi une liste de musées religieux. Les 10 premiers du classement ont été choisi d’après les votes d’un panel.