Qu’ils soient situés dans l’Ancien ou le Nouveau Testament, chacun des récits et des personnages bibliques ont quelque chose à nous enseigner. Pourtant, tous les livres ne sont pas considérés de la même façon, et certains peuvent parfois sembler sans intérêt, alors qu’ils sont pourtant riches en leçons. Voici donc la liste des 10 livres bibliques les moins connus ou lus, mais que vous ne devriez pas négliger pour autant.
1) Osée
Osée est le premier des douze prophètes de l’Ancien Testament. La vie conjugale d’Osée, simple berger, est le thème dominant du livre. Comme dans le Cantique des Cantiques, elle est un symbole prophétique de la relation entre Dieu et son peuple. Il y est présenté comme un mari qui découvre avec douleur et détresse l’infidélité de sa femme, considérée dès lors comme une prostituée.
2) Abdias
Le livre d’Abdias se compose d’un seul chapitre divisé en 21 versets, ce qui en fait le plus court livre de l’Ancien Testament. Il est basé sur une vision prophétique concernant la chute d’Édom, une nation installée dans les montagnes, dont le père fondateur est Esaü. Dans ce livre, Dieu dénonce l’arrogance d’Edom et ses actions violentes contre son pays frère, la maison de Jacob. La vision projette également la chute de Jérusalem livrée aux mains des envahisseurs étrangers et la colère de Dieu contre Edom pour avoir tiré profit du malheur des Juifs de Juda, scellant ainsi sa perte. Cependant, le livre se termine par la restauration d’Israël, lieu saint, au détriment de la lignée Édomite qui prendra fin.
3) Michée
Le prophète Michée a été chargé par Dieu de rétablir la paix et la justice en Israël. Il prophétise d’abord la destruction de Samarie, capitale du royaume d’Israël, avant de se consacrer au royaume de Juda. Dans ses prophéties, Michée accable principalement ses dirigeants, et ceux qui y représentent la justice et la religion. En conséquence, il prophétise la destruction de Jérusalem et de son Temple ainsi que l’Exil à Babylone, avant la délivrance et la survenue d’un roi sauveur à Bethléem.
4) Nahum
Ce texte est une prophétie qui s’adresse principalement à la ville de Ninive, capitale du puissant empire assyrien. Le chapitre 1 raconte que la terre sera brûlée à la venue du Messie (seconde venue pour les chrétiens) et parle de la miséricorde et de la puissance du Seigneur. Le chapitre 2 parle de la destruction de Ninive, qui est la préfiguration de ce qui se passera dans les derniers jours. Le chapitre 3 continue à prédire la destruction et la fin misérable de cette ville.
5) Habaquq
Dans son livre, le prophète Habaquq prédit la captivité des Juifs à Babylone et leur rétablissement dans leur patrie. Ses prophéties se distinguent par l’énergie et la vivacité des expressions.
6)Lévitique
Le Lévitique est le troisième des cinq livres du Pentateuque. Il doit son nom au terme « lévite », prêtre hébreu issu de la tribu de Lévi. Il parle des devoirs sacerdotaux en Israël. Il met l’accent sur la sainteté de Dieu et le code selon lequel son peuple devait vivre pour devenir saint. Son but est d’enseigner les préceptes moraux et les rituels de la loi de Moïse.
7) Agée
Le livre d’Aggée comprend trente-huit versets groupés en deux chapitres. Agée encourage les Juifs à rebâtir le Temple, en prédisant que le second serait plus illustre que le premier et l’égalerait un jour en « gloire ». Il rappelle que le Temple ne peut conférer la sainteté à un peuple qui commet des actions impures. La prophétie finale prédit la fin de l’empire perse après une guerre.
8) Tite
Tite est un récit épiscopal de l’apôtre Paul, rédigé à son disciple Tite, apôtre de la Crète. La lettre traite principalement de questions relatives à la discipline interne et à l’organisation de l’Église. Il encourage les chrétiens sincères à surmonter la perversité, à être sobres et fidèles, à se soumettre à l’autorité et à exceller dans les bonnes œuvres.
9) Philémon
Paul a un problème à régler avec Philémon. Onésime, esclave de Philémon, à la suite d’une brouille, a pris la fuite. Rencontrant Paul, il s’est attaché à lui, s’est converti et même baptisé. Paul sait cependant que la loi l’oblige à rendre l’esclave fugitif à son maître. Ce qu’il fait. Paul renvoie donc Onésime. Il est porteur de cette lettre. Dedans, Paul invite Philémon à recevoir son ancien esclave comme un frère bien-aimé. Si un tort lui a été fait, l’apôtre supplie que cela soit mis à son compte. Il conclut la lettre par l’annonce de sa visite et les salutations d’usage aux proches de Philémon et autres membres de l’église de Colosse.
10) Jude
L’épître de Jude est une lettre adressée à certains saints qui faiblissaient dans la foi. Ils étaient affaiblis par quelques-uns d’entre eux, qui se disant chrétiens, pratiquaient cependant un culte païen. Jude voulait sensibiliser les saints au danger spirituel dans lequel ils se trouvaient et les encourager à rester fidèles.
Ces livres vous sont peut-être inconnus. Pourtant, ils sont bel et bien extrait de la Bible. Prenez le temps de les méditer : vous seriez surpris par la richesse de leur texte et les nombreuses leçons à en tirer !