Lors d’une conférence de presse, John Kerry, secrétaire d’Etat américain a accusé pour la toute première fois Daesh de commettre un génocide contre les chrétiens d’Irak et de Syrie.
« L’EL affirme lui-même qu’il commet des génocides, des faits confirmés par son idéologie et par ses actions, par ce qu’il dit, par ce qu’il croit et ce qu’il fait« , a affirmé le secrétaire d’État. « Il est aussi responsable de crimes contre l’humanité et de nettoyage ethnique contre ces mêmes groupes, et dans certains cas contre d’autres musulmans sunnites, contre les Kurdes et d’autres minorités« .
Un peu plus tard dans la soirée, la Maison Blanche s’est dite prête à coopérer avec la Cour Pénale Internationale pour rassembler des preuves. « Les États-Unis coopèreront avec des efforts indépendants pour enquêter sur un génocide », a déclaré le porte-parole Josh Earnest.
Le centre Simon Wiesenthal, qui recense les génocides, s’est réjoui de cette annonce : « Nous renouvelons notre appel aux autorités américaines pour qu’elles mettent les Yazidis et les chrétiens au sommet de la liste dans les demandes d’immigration dans notre pays », a-t-il indiqué.
L’intervention de John Kerry survient sans doute en réponse aux revendications des «chevaliers de Colomb» (Knights of Colombus), une organisation catholique basée aux États-unis, qui souhaitaient que le chef diplomatie américaine qualifie officiellement de génocide les atrocités commises par l’État islamique contre les chrétiens. L’organisation qui compte près de deux millions de membres avait publié un rapport détaillé de 278 pages reprenant des témoignages pour prouver l’existence réelle d’un crime génocidaire.
Source: Le Figaro
1 commentaire
Commentaires désactivés.