Kenya : A 90 ans, elle s’inscrit à l’école primaire pour enfin apprendre à lire

L’éducation, le savoir et la culture sont une richesse, et il n’est jamais trop tard pour les acquérir. Priscilla Sitienei en est la preuve vivante. Cette arrière-grand-mère de 90 ans s’est inscrite à l’école primaire de Ndalat, pour apprendre à lire et pouvoir découvrir la Bible !

Selon la chaîne BBC qui lui a consacré un reportage, la kényane est probablement l’élève de primaire la plus âgée au monde. Arborant l’uniforme scolaire et écoutant attentivement l’instituteur, on peut la voir partager les bancs de l’école avec ses six arrière-petits-enfants, mais aussi d’autres enfants qu’elle a vu naître, en sa qualité de sage-femme ! En dépit de leur grande différence d’âge, ses camarades de classe la surnomment affectueusement « Gogo » («grand-mère» en Kalenjin, le dialecte local) et adorent jouer et discuter avec elle pendant les récréations.

Ayant passé près de 65 ans dans le monde du travail, l’arrière-grand-mère a cependant toujours voulu être lettrée, ce qui l’a poussé à s’inscrire à l’école. Mais ce n’est pas la seule raison ! Si Priscilla Sitienei a voulu apprendre à lire, c’est aussi pour pouvoir avoir accès à la Bible, comme expliqué dans le reportage :

Je voudrais pouvoir lire la Bible. Je veux également inspirer les enfants, leur donner envie d’avoir une éducation. Trop d’enfants plus âgés ne vont plus à l’école. Ils ont même des enfants, regrette-t-elle. Je veux dire que enfants du monde, surtout aux filles, que l’éducation, c’est votre richesse. Grâce à l’éducation, vous pourrez devenir ce que vous voulez, un médecin, un docteur ou un pilote. »

Des paroles d’une grande sagesse qui, on l’espère, trouveront un écho et feront réfléchir plus d’un.

More from chretienslifestyle

Quand des chrétiens prennent la défense de la série « Game of thrones »

Game of thrones, c'est LA série du moment. Avec plusieurs millions de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *