Chanter pour Dieu et le servir par le biais du ministère de la louange : un rêve que nourrissent de nombreux jeunes chrétiens amoureux de la musique. Francis en fait partie ! Le jeune rappeur connu sous le nom de NDMC vient de sortir un nouvel EP intitulé “Soli Deo Gloria”. Rencontre avec cet artiste chrétien prometteur !
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Dans la vie de tous les jours, on me connait comme Francis, 28 ans, marié et bientôt papa pour la première fois. Sur scène, je suis NDMC., chrétien depuis 2008 et dans le rap depuis 2013.
Comment êtes-vous venu au Seigneur ?
Je suis né dans une famille chrétienne et j’ai donc toujours eu conscience de la présence de Dieu. En grandissant, j’ai commencé à me poser beaucoup de questions existentielles sans trouver de réponses. Avec le temps, ce manque de réponses face à la mort, le sens de ma vie sur Terre, mon identité et autre me rendait aigri, orgueilleux, colérique et me donnait l’impression d’être incompris par mes proches. Pendant tout ce temps, ma famille et mon église ont prié pour moi et ils ont été entendus. J’ai décidé de faire une prière sincère à Dieu et mon cœur a été changé. J’avais 15 ans le jour où j’ai rencontré le Seigneur.
Comment vous-est venu cet amour pour la musique ?
J’ai toujours aimé la musique. J’ai été bercé par la musique congolaise, notamment chrétienne, pour plus tard m’orienter vers le rap presque exclusivement. En grandissant, j’ai adopté une approche plus éclectique, en ayant successivement des périodes rock, house, jazz… Mais le rap a toujours été mon style de musique préféré. Pendant une soirée en 2013 chez des copains rappeurs, l’un d’eux m’a parlé d’un de ses projets musicaux. Il a remarqué en moi un “talent” et m’a lancé le défi d’écrire sur une de ses instrus. Je me suis lancé, ils ont accroché et c’est parti de là.
Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans le domaine de la musique ?
Je m’y suis lancé par amour de la musique et puis aussi parce que je me suis rendu compte que je pouvais le faire pour Dieu. Après un premier EP en 2013, selon moi pas totalement abouti, j’ai eu envie de faire plus et mieux. J’ai donc travaillé sur un album de 15 titres appelé “Infinite & Paradoxical“. J’ai eu de très bons retours et j’en ai été très satisfait. Quelques titres sont même passés en radio ! Quelques mois avant sa sortie, j’ai pu faire quelques scènes ouvertes et open mics, et les retours que j’ai eus étaient vraiment très bons.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire de ce nouvel EP ? Pourquoi l’avoir appelé « Soli deo gloria » ?
Parce que c’est littéralement grâce à Dieu que j’ai repris la musique. Après une période de doute sur ma musique, j’avais régulièrement quelques phases, rimes et textes qui me revenaient spontanément. Après en avoir parlé à ma femme, elle m’a lancé le défi d’écrire un texte et d’ainsi reprendre ce que j’aimais bien faire. Petit à petit, j’y ai repris beaucoup de plaisir : trouver une instrumentale, travailler des rimes et des punchlines… En novembre dernier pour mon anniversaire, ma famille m’a offert en cadeau surprise une session d’enregistrement en studio pour cette chanson que j’avais écrite. J’ai vu cela comme une bénédiction de Dieu et un pied à l’étrier pour m’y remettre. Pour tout ce qui m’est arrivé pour la réalisation de l’EP, j’ai décidé de donner un nom évocateur : “Soli Deo Gloria”, c’est-à-dire “À Dieu soit la gloire”.
Quelles sont les valeurs que vous désirez faire passer au travers de ce dernier ?
Chaque track de l’EP a son propre message :
- Miroir évoque cette introspection continue qu’on peut avoir sur sa propre vie, ses choix, ses motivations
- Boma Yé évoque le combat spirituel opposant l’Esprit de Dieu en nous et notre propre chair avec leurs désirs en opposition
- Armure évoque l’arsenal disponible pour celui qui s’appuie sur Dieu pour s’en sortir
- Amazing Grace parle comme son nom l’indique de cette grâce aussi imméritée que surprenante et les bénédictions qui en découlent
- Habits de fête est une conséquence de cette grâce : devenir enfant de Dieu, revêtu d’habits de justice
- Espoir évoque, comme son nom l’indique, l’espoir à trouver auprès de Dieu, surtout par les temps qui courent
- Persévère est un encouragement à la confiance et la foi qu’en Dieu tout est possible.
- Enfin, Soli Deo Gloria est l’outro de l’EP. C’est une louange qui s’élève à Dieu mais aussi une prière pour tous les auditeurs qui auront écouté cet EP.
Le but de tout cet EP est de faire connaître ou redécouvrir Christ. Pour les chrétiens, je souhaite le faire par des perspectives qu’ils n’ont peut-être pas encore vues, et pour ceux qui ne le connaissent pas, leur donner les clés pour qu’ils fassent leur expérience. L’essentiel du message tient dans le principe suivant : toutes bonnes choses nous viennent de Dieu et tout le mérite, toute la gloire lui revient. En tant qu’enfant de Dieu, nous sommes héritiers des promesses et des bénédictions citées dans sa Parole.
Quel est votre titre préféré sur cet EP et pourquoi ?
Pour moi, chacun des titres a une saveur particulière, ce qui fait que je les aime tous. Mais j’ai peut-être une préférence pour “Boma Yé” et “Persévère”.
- “Boma Yé” parce que j’ai écrit cela comme un hymne, une déclaration de guerre à la chair, ses penchants passés, et le mal qu’elle veut que je fasse à nouveau.
- “Persévère” pour le message de foi et d’espoir qu’il communique, mais aussi les petits accents sebene que j’ai voulu y ajouter (et auquel Michée BRS s’y est superbement prêté avec sa guitare). C’est l’atout en plus et j’en suis très fier.
3 raisons pour lesquelles on devrait écouter l’EP ?
- D’abord les lyrics : tout au long de l’EP, des encouragements à la foi en Jésus, au courage, à l’espoir entre autres choses ont été lancés !
- Ensuite les styles : depuis mon dernier projet, je me suis beaucoup réinventé en termes de style d’instrus, il y a donc de tout pour tous : drill, trap, worship, sebene… Il y a de tout pour tout le monde !
- Enfin les feats : j’ai travaillé avec de supers artistes, aussi bien humainement que musicalement et spirituellement. Des personnes aux talents différents qui m’inspirent beaucoup et qui ont bien voulu donner du crédit à cet EP.
Un conseil à donner à toute personne souhaitant se lancer dans le domaine de la musique ?
Travailler encore et toujours, et chercher l’excellence dans ce boulot. C’est Dieu qui sublimera le reste. Je pense à ce qu’Olivier Cheuwa disait dans un de ses titres “Persévère” :
“Si Dieu a mis un rêve dans ton cœur, écris-Le, garde-Le comme un trésor, quoiqu’on en dise, protège la vision avec passion…”
La première strophe est exactement ce qu’une personne ayant pour désir de servir Dieu doit faire. Recommande ce talent à Dieu, travaille pour le perfectionner, sème et tu en récolteras les fruits. Nous sommes des chrétiens avec un message que plus d’un doit entendre, et il nous faut être “ingénieux pour le bien”. Je terminerais par dire qu’en tant qu’enfant de Dieu, il est de notre devoir de nous démarquer dans notre message, certes en ne nous coupant pas du monde mais en ne diluant pas le message. Enfin, il faut également trouver auprès de Dieu l’inspiration pour donner des paroles qui touchent les cœurs.
Quels sont vos projets futurs ? D’autres albums ou titres en prévision ?
En termes de projets futurs, j’ai un peu avancé sur le projet d’après qui sera un album… J’ai quelques titres en tête, quelques idées, une ligne directrice, mais je suis toujours en cours d’enquête. Dans l’immédiat, ma femme et moi attendons un bébé, qui devrait pointer le bout de son nez à la rentrée. Le nouveau projet audio devra donc atteindre un peu, Dieu voulant.