Comme chaque année, l’organisation Portes ouvertes a publié son rapport annuel sur la situation des chrétiens dans le monde, et cette année encore, les chiffres ne sont pas bons.
Selon l’Index mondial de persécution des chrétiens 2021, portant sur les chiffres de 2020 et publié le 12 janvier dernier, Portes Ouvertes estime que plus 340 millions de chrétiens sont persécutés ou discriminés en raison de leur foi. Ces dernières statistiques démontrent que l’intensité des discriminations et de la persécution subie par les chrétiens s’est considérablement aggravée.
Des chiffres à la hausse dans l’ensemble
Même si le classement de l’Index se cantonne à 50 pays, 74 pays ont présenté des niveaux de persécution extrêmes, très forte ou forte. Cette année encore, la Corée du Nord reste le premier pays dans lequel la persécution est la plus extrême pour les chrétiens. Dans le monde, le nombre de chrétiens tués en un an est passé de 2983 à 4761, soit une augmentation de 60 %. Le nombre d’églises ciblées suite à une fermeture administrative ou après une destruction a diminué de plus de moitié, passant de 9488 à 4488. Rappelons toutefois que bon nombre d’églises fermées en 2019 n’ont pas rouvert cette année. Quant au nombre de chrétiens détenus arbitrairement pour des raisons liées à leur foi, leur nombre est de 4 277 cette année, contre 4 811 dans l’Index 2020, soit une légère baisse.
Une persécution aggravée par la crise épidémique
La crise engendrée par la pandémie de Covid-19 a amplifié le phénomène de persécution. De l’Inde au Yémen, jusqu’en Afrique de l’Ouest, de nombreux chrétiens ont été exclus de l’aide humanitaire distribuée par leur gouvernement. En Chine, le coronavirus a généré encore plus de surveillance de la part du régime envers les églises…
La nécessité d’agir
La liberté de religion est un des droits les plus précieux et les plus fragiles. Elle ne peut exister sans la liberté de conscience, d’expression et de réunion. Plus les chrétiens sont persécutés, plus ces droits sont en péril. Depuis 66 ans, Portes Ouvertes s’engage pour les chrétiens persécutés et met en place des projets de soutien, même dans les régions les plus opposées à la foi chrétienne. Si vous avez à coeur de soutenir cette association, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site. Vous pouvez également prendre connaissance de notre article pour venir en aide aux chrétiens persécutés de façon plus générale.