Le célèbre chanteur gospel Marvin Sapp, également fondateur et pasteur principal de l’église Lighthouse Full Life Center (Michigan), a suscité la controverse jeudi dernier, en affirmant que les chrétiens devraient soutenir la musique des artistes gospel, même si leur vie privée est “douteuse”.
Marvin Sapp s’est basé sur le succès de l’album «4:44» du rappeur Jay-Z, qui a été certifié disque platine et vendu à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis, et ce moins d’une semaine après sa sortie le 30 juin dernier.
“L’album de Jay-Z a été disque de platine alors qu’il n’a même pas encore été diffusé massivement ! Il a été certifié disque de platine juste sur la platefome Tidal ! Simplement en se rendant à Apple et dans tous les autres magasins la semaine d’après ! Qu’est-ce que cela veut dire ? Que le monde se soutient lui-même. Pas un partisan de Jay-Z (croyant ou non-croyant) n’a questionné son style de vie, ses croyances ou son engagement envers sa femme. Ils savent que le messager a des défauts, mais ils soutiennent son message qui s’est vendu un million de fois, sans même être officiellement sorti. Je crois que le monde comprend ce que les croyants ne font toujours pas ou refusent de comprendre : le message est toujours plus grand que le messager” s’est-il exprimé sur Instagram.
L’artiste développe son propos en expliquant que lorsque les chrétiens cessent de soutenir la musique des artistes gospel qu’ils pensent ne pas vivre selon certaines normes chrétiennes, ils mettent sous silence le grand Evangile.
“Les croyants refuseront d’acheter la musique gospel d’un artiste en raison de ses défauts présumées et de sa vie douteuse. En le rendant (l’artiste) plus grand que le message du Christ, ils mettent sous silence ce super message musical de l’Evangile, lentement mais sûrement, alors que l’industrie de la musique gospel peut en aider plus d’un et a la capacité d’influencer les masses “, a-t-il déclaré. “Je prie pour qu’un jour nous abandonnions tous nos pierres et nous souvenions que tous, je dis bien tous ceux que Dieu utilisait dans les Écritures étaient imparfaits. Et c’est pourquoi nous avons besoin de son travail rédempteur dans nos vies. Cependant, même avec leurs faiblesses, Dieu les a utilisés pour délivrer un message d’espoir et de guérison. Soutenons le message de la musique gospel et gardons-la en vie “, conclut-il.
Bon nombre de chrétiens ont exprimé un vif désaccord avec les propos tenus par le chanteur, occasionnant une importante polémique sur les réseaux sociaux.
Your message should be as you live gospel is dying because most but not all of the gospel artist think they are beyond reproach.
— April Henderson (@Henderson38) 6 juillet 2017
“Ton message devrait être comme ta vie. Le gospel est en train de mourir parce que beaucoup d’artistes se croient irréprochables”.
Le pasteur Steven Dinwiddie qui dirige l’église New Seasons Christian Ministries a affirmé :
“Je ne suis pas d’accord : nous ne pouvons pas nous conformer au monde et gagner le monde. Jay-Z prêche et vit un certain style de vie. Nous devons prêcher et vivre le nôtre”, a-t-il écrit.
Faut-il ou non soutenir des artistes chrétiens dont la vie intime et les choix restent douteux ? Le débat reste ouvert, mais il semblerait que ces artistes en question ne souffrent pas véritablement de “boycott” de la part de la communauté chrétienne, bien au contraire. L’exemple le plus poignant reste le chanteur gospel James Fortune, condamné à deux reprises pour des affaires de violences familiales (après avoir ébouillanté son fils de 4 ans et agressé sa femme). Son dernier album, Dear Future Me, est actuellement numéro 1 au classement des meilleures ventes d’albums gospel sur le site Billboard.