La priorité du chrétien est de veiller à sa croissance spirituelle. Toutefois, il arrive que certaines personnes se consacrent uniquement à la spiritualité et en viennent à négliger leurs corps. La Bible nous enseigne l’importance de l’équilibre : le chrétien est appelé à avoir une hygiène de vie saine, et cela passe nécessairement par une pratique sportive. Il est crucial pour l’homme de prendre soin de sa santé physique pour assurer un certain bien-être physique, mental et psychologique.
Faire du sport : que dit la Bible ?
Dans 1 Corinthiens 3 : 16, la Bible dit clairement parle de notre corps comme étant est le temple de Dieu car il accueille le Saint-Esprit. Cette image a pour objectif de nous rappeler que notre enveloppe charnelle est précieuse et a beaucoup de valeurs, mais aussi que nous devons en prendre soin. Prendre soin de son corps se fait en entretenant une bonne hygiène corporel mais aussi en faisant du sport. Dans ses exhortations, l’apôtre Paul utilise de nombreuses illustrations sportives pour encourager les croyants : nul doute qu’il était lui-même un véritable sportif (avec une pratique sans doute différente de celle de notre siècle. Par exemple, dans 1 Corinthiens 9 : 14, il dit que pour atteindre son objectif, un sportif doit s’entraîner et se priver de beaucoup de choses. Dans 1 Corinthiens 9 : 26, il compare sa vie à celle d’un boxeur. La Bible ne s’oppose donc pas à la pratique sportive, bien au contraire !
Les bienfaits du sport
Effectuer une activité physique présente une multitude de bienfaits. D’abord, cela vous maintient en bonne santé. Faire du sport est, en effet, un moyen efficace de prévenir les maladies. Quand vous êtes en bonne santé, vous appréhendez mieux les différentes tâches de votre quotidien. Le sport augmente également l’espérance de vie, ralentit le vieillissement et améliore le sommeil. Enfin, il réduit aussi les risques d’obésité en vous aidant à maintenir un poids santé. Pratiquer une activité physique vous permet également de sculpter votre silhouette. En étant régulier, vous aurez un corps fort et tonique. En bref, le sport a un impact sur votre physique mais aussi sur votre mental car il vous aide aussi à dépasser vos limites et à vous libérer du stress.
Quel sport pratiquer ?
Pour profiter des bienfaits du sport, choisissez une activité qui vous fait du bien physiquement et moralement, un sport qui correspond à vos aptitudes et que vous prendrez plaisir à pratiquer. Par exemple, vous pouvez faire du footing, du vélo, de la natation, du saut à la corde, etc. Vous pouvez aussi vous tourner vers des activités de musculation ou de fitness. Vous êtes libre de vous entraîner dans une salle de sport ou chez vous. Pour la seconde option, il vous suffira simplement d’investir dans un équipement de musculation idéal pour la maison comme des haltères réglables en intensité. Ces derniers vous permettent de choisir le poids qui vous convient en fonction de votre niveau.
La Bible n’est donc pas contre la pratique du sport, bien au contraire. Elle encourage les chrétiens à prendre soin de leur corps et cela passe nécessairement par l’adoption d’une pratique sportive régulière. Attention néanmoins aux sports liés à la spiritualité. L’autre danger aussi est de faire du sport une obsession. Restez équilibrés !