Dieu est Saint et demande à chacun de Ses enfants d’adopter cette même nature. Chaque chrétien devrait ainsi vivre dans la sanctification. Cependant, atteindre cet idéal n’est pas chose simple. Beaucoup d’entre nous luttons quotidiennement pour ne pas retomber dans le péché; Et tandis que certains ont une mauvaise perception ou compréhension de ce qu’est la sanctification, d’autres ne sont tout simplement pas disposés à faire ce qu’il faut pour mener ce style de vie. Malheureusement, si nous appartenons à l’une de ces deux catégories, nous ne pourrons profiter de la récompense suprême qu’est la possibilité de voir le Seigneur (Hébreux 12:14). Cet article est ainsi destiné à encourager tous ceux qui ont du mal à poursuivre la sainteté. Voici 3 raisons pour laquelle nous ne devons pas perdre courage face à ce défi qui semble impossible à relever !

1) Vous n’êtes pas seul à lutter

En dépit de ce que les autres veulent bien vous laisser croire, de ce que vous voyez dans votre entourage et de ce que vous lisez sur les réseaux sociaux, sachez que vous n’êtes pas seul à rencontrer des difficultés dans ce combat quotidien contre la chair ! En tant qu’êtres humains, nous avons tous nos faiblesses, nos péchés mignons, ce petits défaut que nous n’arrivons pas à corriger ou encore ce piège dans lequel nous ne cessons de retomber. Pour l’un, ce sera les péchés sexuels, pour l’autre le mensonge, pour vous peut-être l’orgueil ou autre chose. Si vous avez l’impression d’être le seul à essayer de vivre une vie sainte et à faire face à d’inlassables combats, soyez rassurés : c’est loin d’être le cas. L’Eglise de Christ est constituée de millions de chrétiens et tous ont pour objectif de se séparer du péché qui éloigne du Seigneur. Tous font face à la tentation. Mais face à cette dernière, l’essentiel est de se rappeler que nous pouvons sortir victorieux de ce combat, comme déclaré en 1 Corinthiens 10:13 :

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

2) La sanctification est un processus qui prend du temps

Être saint signifie être « séparé et mis à part » pour Dieu, réussir à maîtriser les désirs de la chair afin de n’accomplir que ce que l’Esprit demande. Or, changer cette nature pécheresse dans laquelle nous sommes emprisonnés ne se fait pas en une journée. Cela prend du temps car il faut apprendre à son esprit à prendre le dessus sur la chair à laquelle nous voulons naturellement obéir. C’est l’histoire de plusieurs années voire d’une vie entière. C’est pourquoi nous ne devons jamais baisser les bras et nous décourager lorsque nous perdons une épreuve. La Parole déclare que le juste tombe autant de fois qu’Il se relève (Proverbes 24:16). De plus, Dieu a promis d’être avec nous tout au long de ce processus de transformation.

C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai.Je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout-puissant. (2 Corinthiens 6:17:18)

3) Vous pouvez être pardonné, encore une fois

La bonté et le pardon de Dieu ne sont en rien des excuses pour pécher à tout va et continuer de mener la vie à laquelle nous nous adonnions dans le monde. Cependant, nous ne devons pas minimiser l’infinie grâce disponible pour nous. Nous avons la chance de pouvoir nous repentir afin d’être à nouveau purifiés et lavés de nos péchés, de façon à ce que Dieu ne nous en tienne plus rigueur. Viendra un jour où cette grâce ne sera plus disponible car l’heure de Son jugement sera venue. Dieu n’aime pas le péché, mais ce n’est pas un père fouettard pour autant. Il nous aime et c’est à cause cet amour qu’Il nous pardonne et nous fait grâce lorsque nous demandons pardon. Dès lors que nous péchons, son coeur est attristé mais son désir le plus cher est que nous revenions à Ses pieds.

Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. (2 Corinthiens 12:8-10)

Frères et soeurs, nous voulons encourager chacun d’entre vous à continuer de mener le combat de la sanctification, sans jamais quitter le champ de bataille. Vous avez parfois l’impression que le péché est trop grand pour être surmonté, que votre chair est trop forte pour que l’Esprit puisse prendre le dessus sur elle. Pourtant, il n’en est rien. Nous sommes souvent découragés et tentés de baisser les bras, alors que que la victoire est proche. La sainteté est une objectif quotidien, un style de vie que nous avons choisi de mener dès lors que nous avons accepté de suivre Christ. Jésus est venu sur terre pour nous sauver mais aussi pour nous montrer qu’il était possible de vivre sans péchés. Soyons ainsi encouragés et choisissons de vivre une vie de sainteté à l’exemple de notre Seigneur !

SHARE

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here