Pour célébrer leur dixième anniversaire, une église située dans l’Ohio a mené une action d’évangélisation tout à fait originale en permettant à plus d’une centaine de familles de bénéficier d’essence gratuitement ! 

L’église Liberty Campus of Victory Christian Center, une Assemblée de Dieu composée de huit campus répartis dans l’Ohio et en Pennsylvanie, a dépensé plus de 3200 $ dans l’achat de 10 gallons d’essence. L’objectif ? Les offrir aux 100 premières voitures qui s’arrêteraient dans la station locale samedi 12 mai dernier.

Le pasteur Lock P. Beachum Jr., accompagné par la police locale ainsi qu’une trentaine de bénévoles de l’église ont pu équiper les pompes de la station-service et bénir les résidents de la région de Youngstown. Pendant plus d’une heure, les volontaires ont fourni pas moins de 112 voitures, qui ont pu bénéficier d’environ 30 dollars d’essence chacune.

« On m’a raconté que certaines personnes se sont mises à pleurer car elles ont été très émues par cet acte de gentillesse », a déclaré le pasteur Beachum au Christian Post. Notre église est située dans une région en difficulté économique. Pour un certains nombre de personnes traversant une période difficile, cette opération avait beaucoup de sens.. »

En plus de l’essence, les bénévoles de l’église ont distribué des collations gratuites et de l’eau aux conducteurs. Bien que le plan originel était de bénir 100 voitures, certains bénéficiaires se sont sentis tellement bénis qu’ils ont décidé de faire des dons au ministère. Ces dons ont été directement reversés pour l’opération et ont permis d’acheter plus d’essence et ainsi de bénir 12 familles supplémentaires.

Cette opération d’essence gratuite n’était pas une première pour cette église. En 2015, la congrégation avait déjà offert sept gallons d’essence à l’occasion du septième anniversaire du campus.

Bien que le prix de l’essence coûte moins cher aux Etats-Unis qu’en France, beaucoup de familles vivant sous le seuil de pauvreté, n’ont pas les moyens de prendre leur voiture et de se payer un plein d’essence. Jésus répondait aux besoins spirituels de la foule, mais aussi à leurs besoins matériels. Une action telle que celle menée par cette assemblée prend donc tout son sens et cette forme d’évangélisation, quoique surprenante, est loin de manquer de pertinence et a d’ailleurs atteint son objectif qui, pour le pasteur, était simplement de « témoigner de l’amour de Jésus d’une façon incroyable ».