Bien qu’absente des programmes scolaires, l’éducation financière est aujourd’hui une véritable nécessité ! Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir bénéficier d’enseignements sains sur les finances et de bons conseils sur la gestion de son argent. Pourtant, ces enseignements sont absolument fondamentaux dans un monde capitaliste où le système repose sur des échanges monétaires. Les chrétiens vivent aussi dans ce monde et devraient s’éduquer financièrement, et c’est à ce besoin que souhaite répondre l’École de la liberté financière !
Apprendre à gérer son salaire, faire attention à ses dépenses, maîtriser son budget, investir son argent correctement… autant de problématiques que vous rencontrez peut-être actuellement dans vos finances. La Bible elle-même nous enseigne sur la nécessité de bien gérer notre argent et de le faire fructifier. Cette nécessité d’avoir une bonne gestion financière est à distinguer d’une course futile aux richesses, ce contre quoi la Parole de Dieu nous met en garde ! L’idée n’est pas de courir à l’enrichissement, mais de vivre une vie en accord avec nos valeurs, nos convictions, nos projets et ce à quoi Dieu nous appelle. Si vous vous demandez pourquoi il est nécessaire de vous éduquer financièrement en tant que chrétiens, voici pourquoi :
- Raison n°1 : Nous avons pour devoir de bien gérer l’argent que Dieu nous donne.
- Raison n°2 : Nous sommes appelés à nous servir de notre argent pour Son oeuvre.
- Raison n°3 : Nous devons utiliser nos finances pour bénir les autres.
C’est dans ces différentes perspectives que s’inscrit l’École de la liberté financière, un centre de formation proposant une grande diversité de programmes pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers ! Ces programmes ont pour objectifs de vous accompagner étape par étape dans la mise en place de différents piliers de la liberté financière comme l’entrepreneuriat, l’immobilier, le business en ligne, les différentes formes d’investissement… Nous avons eu l’opportunité d’interviewer Ely Prince ADICOLLE, conférencier, entrepreneur, investisseur immobilier et fondateur de cette école !
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Ely Prince ADICOLLE, fondateur de l’École de la Liberté Financière, un centre de formation dédié à l’éducation financière que je gère avec mon équipe, et notamment Greta, avec qui vous avez eu l’opportunité d’échanger. Greta est une ancienne membre de l’une de mes formations qui a eu des résultats par la suite. Elle a très vite cru à ma vision et aussi à ma manière de travailler. Au vu de la charge de travail que j’avais, elle s’est proposé de me décharger bénévolement. Elle est donc devenue par la suite mon assistante et c’est à partir de là que nous avons commencé à travailler ensemble.
Comment vous est venue l’idée de lancer cette école ?
La première agence que j’ai créée était TMPI (Tout le Monde Peut Investir), qui est une agence de conseil et d’accompagnement en investissement immobilier. Étant passionné par l’entrepreneuriat, j’ai par la suite créé une maison d’édition de livres, puis une marque de vêtements ainsi que plusieurs autres produits et services. Au fur et à mesure, plusieurs personnes me demandaient des conseils et voulaient savoir comment créer d’autres sources de revenus en plus de leur salaire. J’ai alors décidé de formaliser toutes mes connaissances ainsi que mon expérience terrain sur le business et de la mettre à disposition sous forme de formations. C’est de cette façon qu’est née l’École de la Liberté Financière.
Pourquoi avoir choisi d’éduquer sur les finances ?
D’une part, parce que c’est un sujet qui me passionne personnellement ; et d’autre part, parce que je crois que Dieu a créé chaque être humain avec une mission à accomplir sur la terre, et qu’un salaire seul ne suffira pas pour financer les bonnes œuvres que le Créateur a prévues pour nous. Pour cela, il faut avoir plusieurs sources de revenus. Tout comme le jardin d’Eden était arrosé par 4 fleuves (Genèse 2 : 10), je crois que chaque être humain doit avoir au moins 4 sources de revenus.
Quels sont les principaux défis financiers auxquels vos élèves font face ?
Les principaux défis que nos élèves rencontrent avant de s’inscrire à l’école sont entre autres :
- Les fins de mois difficiles
- Les découverts chroniques
- L’incapacité d’aider leur proches financièrement
- L’absence de diversification de leur source de revenus…
Que propose votre école ?
Dans notre école, nous proposons de former et d’accompagner toute personne ayant le désir d’atteindre la liberté financière, en créant plusieurs sources de revenus supplémentaires en plus de leurs salaires. Nos formations sont axées sur 7 piliers :
1. Conseil & Formation
2. Infoprenariat & internet
3. Création de produits / Marque / Editions
4. Entreprenariat classique
5. Immobilier
6. Marketing & vente
7. Droit d’auteur / brevet / Licence / Redevance / Franchise
Selon vous, pourquoi les chrétiens devraient-ils s’intéresser à ce sujet ?
Comme mentionné plus haut, le jardin d’Eden était arrosé par 4 fleuves. De la même façon, nous croyons que la vie de chaque chrétien doit être arrosée par 4 fleuves financiers. Les finances sont nécessaires pour contribuer à l’expansion de l’Evangile et des bonnes œuvres que le Père a prévues pour chacun de nous. Enfin, les chrétiens doivent aussi faire du bien autour d’eux comme Jésus faisait du bien autour de lui. Les finances sont un moyen de pouvoir le faire.
Avez-vous le sentiment que l’argent est un sujet tabou dans notre communauté et si oui, comment l’expliquez-vous ?
Je crois humblement que c’est une manière de penser que nous avons héritée de nos pères. La Bible nous demande de ne pas tomber dans l’amour de l’argent mais elle nous présente aussi le portrait d’hommes riches : « Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. » (Genèse 13:2). Notre argent et nos richesses ne doivent pas être une finalité en soi, mais un instrument. Nous ne courrons pas après l’argent, car pour nous, l’argent n’est qu’un outil pour faire du bien autour de nous.
Quels sont vos projets futurs ?
Nous préparons actuellement notre séminaire annuel qui se tiendra le 17 septembre 2022 à Paris. Par ailleurs, l’immobilier étant également un des piliers de la liberté financière et un sujet qui intéresse beaucoup de personnes, nous serons en tournée dans toute la France pour donner des formations en présentiel pour apprendre, étape par étape, à investir dans l’immobilier.
Si vous aussi, vous souhaitez vous éduquer financièrement par le biais de ces différents programmes, rendez-vous sur le site internet de l’École de la liberté financière pour découvrir leurs formations !