Peut-être avez-vous eu l’occasion d’apprendre la musique dans un conservatoire ou y avez-vous mis vos enfants dans l’espoir de faire d’eux les Mozart de demain ! Que ce soit pour apprendre la musique, la danse ou l’art dramatique, les français sont de plus en plus nombreux à prendre des cours au sein d’un conservatoire de musique. Et bonne nouvelle pour les chrétiens : il existe un conservatoire de musique chrétienne, à Paris, Toulouse et même Bruxelles ! Découverte.

A l’origine de ce projet se cache Jonathan Vouteau, un violoncelliste multi-instrumentiste. Tout comme n’importe quel conservatoire de musique, leur structure propose des cours d’une grande variété d’instruments (piano, guitare, batterie, violon, violoncelle) mais aussi de chant ! Ce qui distingue cependant ce conservatoire d’un conservatoire de musique classique, c’est leur vision mais aussi leur volonté de mettre l’accent sur répertoire des chants d’églises et des technique spécifiques au gospel et musiques dites sacrées. 

« La vision est de motiver les chrétiens ou non-chrétiens désireux de découvrir cette musique (gospel ou autre) à se perfectionner ou à se former de manière sérieuse avec de vrais professeurs expérimentés. »

En ce qui concerne la pédagogie, elle se base sur l’obtention de résultats rapides avec un vrai encadrement, ainsi que des synthèses effectuées par des professeurs formés et ayant un vrai recul sur les méthodes d’enseignements standards. Les cours sont ainsi prodigués par des véritables professionnels diplômés et reconnus dans leur milieu.

Si l’on pourrait croire l’établissement uniquement réservé aux chrétiens, il n’en est rien. Le conservatoire reste ouvert à tous les élèves désirant découvrir la musique « religieuse ». L’objectif premier reste la formation professionnelle mais aussi la transmission des valeurs chrétiennes et de la foi des fondateurs :

A lire aussi :  7 applications chrétiennes à télécharger sur votre téléphone

« Nous disons que Dieu est un Dieu grand, et notre objectif est de lui rendre gloire par ce projet en contribuant au faite qu’il y ait plus d’artistes et d’acteurs dans ce domaine qu’est la Louange. L’accueil et le partage font partie de nos valeurs. Les non chrétiens et curieux sont également les bienvenus ». 

Aujourd’hui, les cours sont prodigués dans les villes de Paris, Toulouse et Bruxelles en Belgique. Le conservatoire de musique chrétienne espère bien accueillir de nouveaux élèves dans ses murs, et si la demande augmente, ouvrir ses portes dans de nouvelles villes. Pour tous les curieux qui désireraient s’y inscrire, vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site internet. Le conservatoire met également à votre disposition des vidéos sur sa chaine youtube, comme le titre « Sa main », interprété par les élèves et composé par l’un des professeurs du conservatoire. A voir et revoir sans modération !