Lorsque nous méditons la Bible, il peut nous arriver de tomber sur des versets plus ou moins difficiles à comprendre. A cause de la formulation, des images utilisées, des termes archaïques et autres, certains passages semblent au premier abord inintelligibles. Voici quelques conseils à suivre lorsque vous ne comprenez pas un verset que vous venez de lire.

1) Prier

Comme nous le répétons souvent, la Bible n’est pas une B.D. . Elle ne se lit pas mais se médite, car il y a différents niveaux de lecture qui ne nous sont révélés parfois qu’après plusieurs jours voire plusieurs années de méditation du même passage. C’est pourquoi il est impératif de prier avant d’ouvrir sa Bible, mais aussi de demander au Saint-Esprit de révéler le sens du passage que nous lisons, lorsque ce dernier ressemble… à du charabia !

2) Définir les mots compliqués

Beaucoup sautent cette étape par flemme ou fatigue. Grave erreur ! Lorsque vous tombez sur un passage compliqué à lire, vos premiers réflexes doivent être premièrement de définir le contexte, et secondement de chercher les définitions des mots que vous ne comprenez pas.

3) Relire le passage dans des traductions différentes

Vous le savez sans doute déjà, mais il existe plusieurs traductions de la Bible. Il est très intéressant de méditer un passage en le relisant dans des versions différentes, pour saisir les différentes nuances des termes utilisés. Dans le cas où vous tomberiez sur un verset compliqué, nous vous recommandons de le relire avec les deux versions suivantes : Français courant et Parole de vie. Selon nous, ce ne sont pas les meilleures traductions du texte original, mais elles permettent une meilleure compréhension car elles utilisent un langage moderne et intelligible de tous. Voici pour exemple le passage de Romains 2:10-11 en trois versions différentes :

Version Louis Second
« Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec ! Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes. »

Version Parole de vie
« Au contraire, Dieu donnera la gloire, l’honneur et la paix à tous ceux qui font le bien, aux Juifs d’abord, aux autres ensuite. En effet, Dieu ne fait pas de différence entre les gens. »

Version Français courant
« Par contre, Dieu accordera la gloire, l’honneur et la paix à tous ceux qui font le bien, aux Juifs d’abord, mais aussi aux non-Juifs, car Dieu n’avantage personne. »

4) Lire les versets annotés

De nombreuses Bibles annotent les textes et proposent des versets similaires ou faisant écho au passage. En général, nous ne prenons pas le temps de lire ces notes. Pourtant, elles sont très intéressantes pour saisir le contexte ou le sens parfois mystérieux d’un verset.

5) Utiliser une concordance biblique

Il existe de nombreux outils pouvant nous aider à mieux comprendre la Parole, notamment les concordances bibliques ! Il s’agit d’une table alphabétique des mots employés dans la Bible, avec indication des textes qui les contiennent. On les utilise en général pour travailler un sermon ou rechercher les passages bibliques contenant un mot précis. Mais vous pouvez également les utiliser pour vous renseigner sur un mot que vous ne comprenez pas, au lieu d’utiliser un dictionnaire classique.

 

La Bible n’est pas un texte facile à appréhender ! Certains passages sont clairs comme de l’eau de roche, tandis que d’autres demandent plusieurs relectures ! Lorsque vous méditez la Parole, prenez le temps nécessaire et laissez-vous conduire par l’Esprit. Si malgré ces conseils, vous continuez de buter sur un passage, ne vous acharnez pas sur celui-ci mais continuez votre lecture. Le Saint-Esprit finira par vous révéler le sens caché en Son temps.

SHARE

1 COMMENT

  1. Non seulement plusieurs passages ne sont pas clairs (du moins dans leur traduction), mais de plus certains passages « difficiles » sont systématiquement « oubliés » dans les commentaires (y compris dans les livres spécialisés comme l’encyclopédie des difficultés bibliques).

    Nous en avons fait l’expérience à plusieurs reprises…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here