Un endroit propice à la prière est un endroit dans lequel on se sent à l’aise ! Oui, nous pouvons prier partout. Mais il est important d’entretenir une intimité avec le Seigneur et de disposer d’un endroit calme, paisible et tranquille pour méditer dans Sa présence. Dans votre maison ou à l’église, peut-être avez vous la chance de disposer d’une petite salle de prière ! Voici quelques conseils pour organiser cet espace du mieux possible.
La rédac’ vous recommande :
– Le film War room, plus gros succès cinématographique de l’année 2016 pour comprendre l’importance d’avoir un véritable endroit pour prier.
Pour une ambiance apaisante
Dans une salle de prière et de méditation, il est important de se sentir à l’aise et détendu. L’ambiance doit être chaleureuse : n’oubliez pas que c’est un endroit dans lequel vous serez amené à passer des heures !
Les couleurs
Pour les couleurs de votre salle, favorisez les teintes claires ou chaudes. Évitez les couleurs agressives ou trop vives qui premièrement, peuvent vous mettre mal à l’aise et deuxièmement, vous donner envie de quitter la pièce au plus vite ! Pensez également aux lumières. Votre pièce doit être éclairée. S’il n’y a pas de fenêtre, disposez-y quelques lampes. Si à l’inverse, vous préférez que la pièce soit sombre, installez des rideaux opaques, mais évitez le noir.
Objets
Vous pouvez décorez votre pièce avec de jolis objets en fonction du thème de la décoration choisie. Si vous souhaitez faire une pièce tendance et “design”, optez pour des objets géométriques. Pour une pièce plus familiale, tournez-vous par exemple vers le vintage…. Les fleurs sont des incontournables et apporteront une belle touche de couleurs à ce lieu. Les coussins et bougies donneront également un aspect chaleureux à la pièce. Mais n’oubliez pas que chacun de ces objets doit garder une fonction décorative et non être utilisé pour le culte. Restez raisonnable et ne chargez pas trop la pièce. C’est une salle de prière et non un grenier ou débarras.
Les murs
Pensez également à habiller vos murs. Les cadres restent traditionnels. Pour une touche plus fun, pensez au stickers ! Sur Internet, vous pouvez trouver de très jolis versets bibliques à accrocher sur vos murs. Si vous désirez faire une pièce plus neutre, rien ne vous empêche de les laisser nus.
Pour y être à l’aise
S’installer
Canapé, poufs, chaises, vous avez l’embarras du choix ! On vous conseille d’ailleurs de varier leur style. Lire la Bible sur un pouf est possible, mais prier dessus est un peu plus compliqué. N’oubliez pas que lorsque vous priez, vous devez adopter une attitude et une position respectueuse vis-à-vis de Dieu. Pensez à installer des chaises légères qui peuvent être transportées facilement et qui ne prennent pas beaucoup de place, de façon à pouvoir les déplacer sans difficultés, si vous accueillez du monde. Enfin, si vous aimez priez à genoux ou être assise sur le sol, pensez au tapis !
Vos livres
Pourquoi ne pas installer une petite bibliothèque ? Vous pourrez y mettre vos Bibles et tous vos autres livres sur la foi. Si la pièce n’est pas très spacieuse, optez pour des planches de bois à accrocher au mur.
En extra
Se restaurer
Votre salle de prière ou de méditation est un endroit où vous pouvez être amené à passer beaucoup de temps. C’est pourquoi, il vous faut aussi penser aux petits extras, en commençant par le coin restauration, surtout si vous comptez recevoir du monde. Si votre salle le permet, optez pour quelques appareils comme une théière, une cafetière, et pourquoi pas un mini-frigo ! Installez également un meuble où vous entreposerez des encas. Ainsi, nul besoin de sortir de la pièce pour proposer de petites choses à manger à votre groupe de prière.
Votre pièce est-elle isolée ?
Si votre pièce n’est pas bien isolée, ne dispose pas de fenêtre ou est située dans un grenier ou au sous sol, vous aurez sans doute besoin d’y entreposer un petit chauffage ou à l’inverse, un ventilateur d’appoint. N’oubliez pas que c’est une pièce dans laquelle vous devez être le plus à l’aise possible.
Le nécessaire de prière et méditation
Enfin, votre pièce doit absolument disposer d’une sorte de “nécessaire de prière” qui contiendrait par exemple :
- des mouchoirs, lingettes, quelques produits d’hygiène
- des couvertures ou petits plaids
- des petites bouteilles d’eau
- de quoi écrire
- de quoi écouter de la musique
Prêt à décorer votre salle ou coin de prière et de méditation ? N’hésitez pas à nous partager vos astuces et conseils dans les commentaires !
1 commentaire
Je l’ai trouvé pratique cet article. Surtout pour ce qui est de la documentation qu’on doit avoir dans la pièce pour ne pas avoir tout le temps à se lever. Ce qui risque aussi de déconcentrer dans l’élan
Commentaires désactivés.