La cigarette concerne aujourd’hui plus de 1 milliard de personnes (données OMS). Les chiffres concernant les autres types de drogues sont également très inquiétants. Bien plus qu’un problème de santé, les drogues posent problème d’un point de vue spirituel. Ainsi, comment réussir à ne pas tomber sous leur emprise ou à s’en détacher ?

Cigarettes et drogues: une nocivité qui n’est plus à prouver

On appelle « drogue » toute substance qui modifie la perceptions, le comportement et les pensées. Les dangers liés à leur usage varient selon les substances, les individus, les façons de consommer, les quantités… Il existe des drogues autorisées mais réglementées comme l’alcool et le tabac ou encore certains médicaments, mais aussi des drogues interdites dont la loi proscrit l’usage et la vente, comme le cannabis, l’héroïne ou la cocaïne. Consommer ce type de substances dites psycho-actives (qui agissent sur le cerveau), c’est  s’exposer à de grands risques pour sa santé et à de nombreux désavantages:

  • risque cardio-vasculaire, de cancer, et d’autres maladies
  • diminution de la forme physique
  • risque d’accidents
  • risque de désocialisation
  • coût de cette consommation, au profit de dealers pour les substances interdites
  • dépendance psychique et physique transformant la personne en « esclave » de la substance

(Source: Drogues  info-service)

Qu’en dit la Bible ?

Bien que la Parole de Dieu ne parle pas directement de la cigarette, elle énonce plusieurs principes nous permettant de savoir si cette pratique est bien vue aux yeux de Dieu. Nous savons tout d’abord que notre corps est le temple du Saint-Esprit. Nous devons donc en prendre soin. Il est important de fuir tout ce qui constitue un danger pour notre santé. Or la consommation de drogues, aussi diverses soient-elles, détériore notre corps qui est un cadeau du Seigneur. Par ailleurs, en plus de réalités physiques visibles, l’usage de drogues relève d’une réalité spirituelle bien plus dangereuse. En effet, la Bible déclare que Christ nous a rendus libres par son sacrifice (Galates 5:1). Or, les drogues rendent leurs consommateurs esclaves. C’est un joug sous lequel les addicts se placent volontairement. Quelqu’un qui a accepté Christ ne peut concevoir qu’un autre maître (ici les drogues) règne sur sa vie. Enfin, l’apôtre Pierre nous recommande la sobriété dans 1 Pierre 5:8. Sans doute veut-il ici pointer du doigt l’alcool. Mais peut-on dire qu’une personne sous l’emprise de drogues est sobre ?

Les raisons pour lesquelles nous ne devrions pas fumer

  • fumer nuit à notre santé
  • fumer nuit à la santé des autres
  • fumer renvoie une très mauvaise image
  • fumer déteriore le temple du Saint-Esprit que nous sommes
  • fumer nous rend esclave et dépendant
  • fumer nous fait gaspiller de l’argent
  • fumer ne glorifie pas Dieu

Comment arrêter de fumer ?

1)Demander pardon à Dieu et décider d’abandonner cette dépendance.
2)Demander la délivrance et l’aide du Seigneur.
3)Se faire violence et se fixer des objectifs.
4)Fuir les lieux ou fréquentations qui poussent à la consommation de drogues.
5)Ne pas rester oisif et trouver des activités.
6)Dès que l’envie vous prend, ne pas rester seul. Rejoindre sa famille ou appeler un ami.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, il vous faut tout d’abord reconnaître ce péché devant Dieu et Lui demander de vous aider à vous débarrasser de cette mauvaise habitude. Chacun est différent et témoignera d’une facilité plus ou moins grande à arrêter de fumer. Certains fumeurs réussissent immédiatement, d’autres petit-à-petit et d’autres encore mettent des années. Arrêter de fumer nécessite une grande détermination et beaucoup de motivation de votre part ! Vous devez mettre votre foi en Dieu et vous faire violence afin de venir à bout des drogues. En plus d’une aide spirituelle, n’hésitez pas à vous tourner vers des aides matérielles comme les produits pharmaceutiques (les patchs, timbres, gommes à mâcher, comprimés, pastilles et autres). Consulter un médecin ou professionnel de santé est une bonne chose car ce spécialiste vous fournira des conseils adaptés à votre consommation. Dans l’idéal, prenez rendez-vous avec un toxicologue qui vous aidera à déterminer la meilleure stratégie pour arrêter de fumer !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here