Cette chrétienne a décidé de quitter Instagram et nous explique pourquoi.

Instagram est le réseau social phare du moment ! Dernièrement, l’application a revendiqué pas moins d’un milliard d’utilisateurs, l’occasion pour elle de lancer une nouvelle plaque-forme de vidéos : IGTV. Mais Instagram a-t-il vraiment conquis le coeur de tous ? Pas véritablement. Une adolescente chrétienne américaine a d’ailleurs décidé d’abandonner ce réseau et de raconter comment elle était tombée dans le «piège Instagram» … avant d’en ressortir. 


De nos jours, un bon repas semble exiger non seulement de bons ingrédients… mais aussi un éclairage parfait. Une relation n’est officielle que lorsque le nom des deux personnes apparaissent dans leur bio respective et que leur photos de couple sont éditées à la perfection ! Bienvenue dans le monde d’Instagram.

L’autre jour, on m’a demandé mon pseudo Instagram. J’ai répondu que je n’étais pas présente sur ce réseau. Ce fut le drame ! « Comment tu fais pour ne pas avoir Instagram ? Comment te tiens-tu au courant de ce qui se passe ? Comment communiques-tu avec tes amis ?« . Cette conservation m’a amenée à m’interroger et à me demander pourquoi Instagram prenait le dessus sur nos vies d’adolescents.

Le but d’Instagram est de faire défiler des milliers de photos, de savoir ce que font ses amis et d’être connectés, n’est-ce pas ? Cependant, en faisant défiler le flux de la page d’accueil, nous jugeons inconsciemment les autres mais aussi nous-mêmes. Nous devenons obsédés par l’idée d’avoir un corps parfait. Plus tôt cette année, j’ai cédé à la pression d’Instagram. C’est là que je suis tombée dans le piège de comparer constamment ma vie à celle des autres. Il ne m’a pas fallut longtemps avant que je ne réalise que la seule chose que ce réseau faisait était de m’éloigner de Christ. Je n’avais aucune envie de vivre une vie qui honorait Dieu, mais une vie conforme à celle que le monde désirait.

Dans 1 Thessaloniciens 5:11, la Bible déclare : « C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites ». Instagram ne m’a pas aidé à vivre pour Christ et ne m’a certainement pas encouragé ou conduit à édifier les autres.

Le soi-disant mouvement «fitness inspiration» me disait comment obtenir un corps parfait pour aller à la plage et me faisait comprendre que ma vie n’était pas assez bien. Ce contenu et tant d’autres me donnaient l’impression que je ne pourrai jamais être satisfait de ma vie. C’est ce qui m’a conduit à supprimer Instagram.

Il y a certainement des points positifs à ce réseau social, mais les points négatifs m’ont fait comprendre qu’il n’en valait pas la peine. Être ado et chrétien est déjà assez difficile. Être sur Instagram constituait à mes yeux une pierre d’achoppement. Dans Matthieu 5:29, nous lisons :

Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

Instagram me faisait trébucher, alors j’ai pris la décision de désinstaller l’application. Même si nous, les jeunes, détestons l’admettre, nous sommes vulnérables et facilement touchés par ce qui nous entoure. Avoir Instagram commençait à façonner ce que je devenais et ne m’a pas aidé à vivre pour Jésus.


Cette jeune chrétienne a eu la sagesse de se séparer de quelque chose qui était pour elle une occasion de chute. Cet article n’a pas pour but de culpabiliser les chrétiens étant présents sur Instagram. Nous utilisons nous-même ce réseau social que nous trouvons très intéressant sous certains aspects. Mais il est vrai que comme tout, Instagram a aussi un côté sombre et peut vite devenir addictif. Si vous avez l’impression que ce réseau social  ou une toute autre application vous apporte plus de mal que de bien, faites comme cette jeune fille : détachez-vous en !

Nous devons apprendre à nous séparer des choses qui nous souillent plus qu’elles nous édifient. Il est vrai que les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour évangéliser et être évangélisés, mais ils ne sont pas essentiels ! Les apôtres ont vécu sans et leur vie spirituelle ne semble pas en avoir pâti. Il n’y a donc aucune raison que ce soit le cas pour nous !

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !