Instagram est le réseau social phare du moment ! Dernièrement, l’application a revendiqué pas moins d’un milliard d’utilisateurs, l’occasion pour elle de lancer de nouvelles options comme les IGTV et les Reels pour partager des vidéos. Mais ce réseau social a-t-il vraiment conquis le coeur de tous ? Pas véritablement ! Une adolescente chrétienne américaine a d’ailleurs décidé d’abandonner la plateforme et voici pourquoi.
“Aujourd’hui, pour faire un bon repas, il faut de bons ingrédients… mais aussi un éclairage parfait ! Une relation n’est officielle que lorsque le couple partage publiquement une photo d’eux, éditée à la perfection ! Bienvenue dans le monde d’Instagram. L’autre jour, on m’a demandé mon pseudo Instagram. J’ai répondu que je n’étais plus sur ce réseau. Ce fut le drame ! “Comment tu fais pour ne pas avoir Instagram ? Comment te tiens-tu au courant de ce qui se passe ? Comment communiques-tu avec tes amis ?“. Cette conservation m’a amenée à m’interroger sur la place qu’occupait ce réseau social dans nos vies. Pourquoi était-elle si importante dans notre quotidien ?
Se juger soi-même et juger les autres
Le but d’Instagram, c’est de nous faire découvrir la vie de nos proches et de nous permettre de suivre l’actualité par le biais de photos. Pourtant, au fur et à mesure de mon utilisation, j’ai réalisé que je ne me contentais pas de regarder les photos. Je tombais dans le piège… du jugement !
En défilant mon fil d’actualité, je me suis surprise à juger énormément. Inconsciemment, je jugeais la vie des autres, mais je me jugeais aussi moi-même. Le mouvement des “influenceurs fitness” et les comptes d’inspiration m’imposait des visions de corps parfaits et me donnaient constamment l’impression que je n’étais pas assez bien. Mais pas seulement mon corps, ma vie entière n’était pas assez bien. Ce contenu et beaucoup d’autres me donnaient l’impression que je ne serai jamais satisfaite de ma vie, car je comparais constamment ma vie à celle des autres.
Une vie éloignée des idéaux de Dieu
Petit à petit, j’ai réalisé que je perdais l’envie de vivre une vie qui honorait Dieu. Je voulais une vie conforme à celle des gens que je suivais sur Instagram, une vie “mondaine”. Il ne m’a pas fallut longtemps avant que je ne réalise que la seule chose que ce réseau faisait, c’était de m’éloigner de Christ. Instagram était devenu une occasion de chute pour moi, alors j’ai pris la décision de désinstaller l’application. Nous détestons l’admettre, mais nous les jeunes, sommes vulnérables et facilement touchés et influencés par ce qui nous entoure. Instagram commençait à façonner la personne que je devenais et ne m’encourageait pas du tout à vivre pour Jésus.
Il y a certainement des points positifs à ce réseau social, mais les points négatifs étaient plus nombreux pour moi. Vivre sa foi en étant adolescente n’est déjà pas facile. Instagram constituait à mes yeux une pierre d’achoppement supplémentaire, alors je m’en suis débarrassé comme le recommande Jésus en Matthieu 5:29 :
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Cette jeune chrétienne a eu la sagesse de se séparer de quelque chose qui était pour elle une occasion de chute. Cet article n’a pas pour but de culpabiliser les chrétiens étant présents sur Instagram. Nous utilisons nous-même ce réseau social que nous trouvons très intéressant sous certains aspects. Mais il est vrai que comme tout, Instagram a aussi un côté sombre et peut vite devenir addictif. Cet outil n’est pas mauvais en soi, mais la façon dont nous l’utilisons peut vite le devenir. Si vous avez l’impression que ce réseau social ou une toute autre application vous apporte plus de mal que de bien, faites comme cette jeune fille : détachez-en vous !
Nous devons apprendre à nous séparer des choses qui nous souillent plus qu’elles nous édifient. Il est vrai que les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour être édifié et évangéliser, mais ils ne sont pas essentiels ! Les apôtres ont vécu sans et leur vie spirituelle ne semble pas en avoir pâti. Il n’y a donc aucune raison que ce soit le cas pour nous.