Avoir le caractère de Jésus: 7 qualités essentielles pour marcher comme Christ

Être chrétien, ce n’est pas seulement faire de Jésus son Seigneur et Sauveur. C’est aussi accepter de marcher à son image afin d’être agréé par le Père. Jésus est venu sur terre pour nous sauver, mais aussi pour nous montrer l’exemple. Cela peut nous sembler difficile voire impossible, mais le Saint-Esprit nous façonne chaque jours de façon à ce que ce ne soit non plus nous qui vivions, mais Christ qui vit en nous. Ainsi, voici 7 qualités essentielles à développer si nous aspirons à être comme Christ !

1) Être soumis à la volonté de Dieu

«Jésus leur dit : ma nourriture et de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.» Jean 4:34

Jésus a fait preuve d’une soumission exemplaire lorsque le Père lui a donné pour mission de mourir sur la croix pour nous. Il aurait d’ailleurs pu refuser. Au ciel, Jésus avait tout : la gloire, l’honneur, la richesse, la paix… Mais par amour pour nous et par obéissance au Père, Il n’a pas hésité à se sacrifier. Même dans ses moments de peur et de doutes les plus profonds, Il n’a pas rebroussé chemin et a toujours déclaré que ce qui importait était « que la volonté de Dieu soit faite sur la terre ». En récompense, Dieu l’a souverainement élevé. La soumission à Dieu est une élévation spirituelle. A l’exemple de Jésus, nous devons apprendre à faire confiance au Père et à nous soumettre à Sa parfaite volonté.

2) Faire preuve d’amour

« Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres;comme je vous ai aimés » Jean 13:34

Prenez 1 Corinthiens 13 et remplacez le mot « charité » par Jésus. Vous comprendrez alors que ce passage n’est autre qu’un portrait de notre Sauveur. Il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de mourir pour ses amis, déclare la Parole. Se sacrifier à la place d’un autre, Jésus l’a fait pour nous ! Quelle magnifique preuve d’amour ! Jésus ne souhaitait pas nous voir aller en enfer, et pour cette raison, Il a accepté de mourir sur la croix à notre place.  Quiconque aspire à être comme Christ doit aussi manifester l’amour !

A lire aussi :  8 choses qui peuvent freiner votre marche avec Dieu

3) Être humble

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux , et mon fardeau léger. » Matthieu : 11-28

Quel roi aurait accepté de se faire serviteur ? Quel prince pourrait échanger le temps d’une journée son quotidien avec celui d’un domestique ? Jésus, le Roi des rois, le Seigneur des Seigneurs, Dieu fait chair, l’a fait pour nous. En venant sur terre, Il aurait pu demander la gloire et l’honneur, mais ce n’était pas sa mission. Jésus est venu non pour être servi, mais pour servir lui-même ! Il s’est dépouillé en devenant semblable aux hommes. Jésus est la personne la plus humble qui soit. L’humilité est donc une qualité que tous les chrétiens devraient avoir !

4) Être fidèle

« Jésus lui répondit : Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » Luc 4:8

Jésus a fait preuve d’une fidélité sans égal ! Pour exemple, prenons l’épisode où le diable le plaça sur le haut du temple. Jésus ne se laissa pas tenter par l’ennemi mais répondit : « Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : tu adoreras le seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul ». Jésus n’a jamais péché ni désobéi à la Parole. Et pourtant, les tentations ont été nombreuses. Il est toujours resté fixé sur sa mission, son objectif, sa vision, sans jamais dévier ! Tout comme Lui, nous devons faire preuve d’une loyauté et d’une fidélité exemplaire envers notre Dieu.

5) Être joyeux

  « En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit.»  Luc : 10-21

Jésus n’avait pas le visage terne et fermé des religieux. Il savait faire preuve de sérieux quand nécessaire, mais c’était aussi un homme qui rayonnait de joie. Dans Jean 15:11, il déclare : « je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite ». Comme Jésus, sachons faire preuve de gaieté, abordons un sourire à nos lèvres et tachons d’être une source de bonheur auprès de ceux qui nous entourent !

A lire aussi :  9 questions à vous poser bien AVANT le début de l'année 2018 !

6) Savoir pardonner

« Pardonne-nous nos torts envers toi comme nous pardonnons nous-mêmes les torts des autres envers nous. » Matthieu 6:12

Le pardon est une puissance qui libère et Jésus en est la preuve. Voyez avec quel amour Il pardonna la femme adultère dans l’Évangile de Jean. Jésus a pardonné l’impardonnable et excusé l’inexcusable. Il n’a pas hésité à fréquenter le peuple, les pécheurs, ceux que les grands religieux considéraient comme perdus ! Jésus avait un cœur compatissant. Lui qui était la perfection incarnée aurait pu rejeter les hommes pécheurs. Mais Il ne l’a pas fait. Nous aussi, apprenons à pardonner notre prochain.

7) Savoir dire non

« Quand vous parlez, que votre  “Oui” soit « oui et que votre “Non” soit non: tout le reste vient du Malin. » Matthieu 5:37

Jésus était la douceur incarnée, mais lorsqu’il s’agissait de défendre son Père, Il n’y allait pas de main morte. Ainsi, lorsque le diable tenta de le faire tomber, Jésus ne fit preuve d’aucune pitié et l’envoiya balader en un rien de temps ! Réagissons-nous de la même façon lorsque nous faisons face à la tentation ? Nous aussi nous devons apprendre à dire non : non au péché, non au diable, non à la chair, non au compromis et non à tout ce qui  ne vient pas de Dieu.

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !