C’est décidé : vous allez passer par les eaux du baptême ! Se faire baptiser un acte très important dans le parcours de foi du chrétien : il symbolise la nouvelle naissance et le témoignage public de sa conversion. Entre la préparation spirituelle et la préparation matérielle, l’organisation de cet événement peut être stressante si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Voici quatre étapes clés pour organiser un baptême réussi.
1) Être accompagné
On ne se baptise pas seul car le principe du baptême, c’est de témoigner de sa foi publiquement. Prenez le temps de choisir l’autorité spirituelle qui se chargera de vous baptiser. Généralement, on fait appel au pasteur de son assemblée, car c’est la personne qui nous connait le mieux et sera apte à répondre à chacune de nos questions. Même si la Bible ne le préconise pas, vous allez sans doute devoir suivre une sorte de préparation au baptême (imposé par la majorité des églises). Bien que non obligatoire, c’est un parcours que l’on vous recommande suivre car il va vous aider à bien comprendre ce qu’est le baptême et ce à quoi il vous engage.
2) Choisir la date, le lieu et procéder aux invitations
Généralement, nous ne sommes pas vraiment libres de choisir la date à laquelle aura lieu notre baptême car cela dépend de l’église dans laquelle on décide de se faire baptiser. Une fois que votre assemblée vous communiquera cette date, préparez une liste d’invités : favorisez ceux qui sont importants pour vous et ont joué un rôle dans votre croissance spirituelle. Si vous souhaitez organiser une petite festivité par la suite, préparez-y vous le plus tôt possible (budget, courses, décoration, lieu de réception…). Une fois que tout est défini, vous pouvez envoyer vos invitations. N’hésitez pas à réaliser des faire-part de baptème à personnaliser qui seront à votre image !
3) Préparer sa prise de parole
Avant de passer dans la baptistère, vous allez devoir prendre la parole pour partager votre témoignage et l’histoire de votre conversion. Pour avoir une prise de parole efficace, prenez le temps d’écrire ce que vous allez dire. Nul besoin d’aller dans les détails de votre vie passée : soyez concis et allez à l’essentiel. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à répéter votre discours en amont, auprès d’un proche qui pourra vous faire un retour constructif.
4) Profiter du moment présent
Le baptême va très vite et bien souvent, on réalise après coup que l’on n’a pas assez profité de l’instant T. En dépit des invités et de l’excitation le jour-J, n’oubliez pas le sens profond de l’acte que vous vous apprêtez à accomplir et restez focalisé sur Dieu. C’est un moment que l’on vit une seule et unique fois dans sa vie, alors profitez du moment présent et n’hésitez pas à l’immortaliser en demandant à vos proches de prendre des photos et des vidéos !
Beau baptême à vous 🙂