L’hyperglycinémie sans cétose. Vous n’aviez jamais entendu parler de cette maladie rare ? C’était aussi le cas de Mélissa Borval. Sa vie et celle de son époux basculent le jour où ils apprennent que leur fille en est atteinte. Son épreuve, la jeune maman la raconte dans son tout premier livre : Au beau coeur de la foi.
Sage-femme de métier, c’est dans un livre que Mélissa Borval a décidé de raconter son puissant témoignage de vie. Après l’arrivée de leur fille aînée, les nouveaux parents découvrent que leur enfant est atteinte d’une maladie génétique rare. S’ensuit alors un véritable combat tant spirituel que physique, une épreuve où la foi du couple sera mise à rude épreuve mais dont la famille ressortira victorieuse.
Cette épreuve fut un véritable bouleversement dans la vie spirituelle de la jeune maman : “J’ai pris la décision du baptême en 2001, parce que j’avais la conviction de l’existence de Dieu et de sa présence dans ma vie. Mais sa toute-puissance agissante, je l’ai réellement expérimentée juste après l’accouchement de mon aînée, lorsqu’elle est sortie du coma. Cette toute-puissance agissante, nous la vivons tous les jours depuis, dans ma famille, malgré sa maladie.” nous a-t-elle expliqué.
Dans son livre intimiste, Mélissa Borval dévoile tout : ses doutes, ses peurs, ses réactions face à la tempête, le tout avec beaucoup de sincérité et de transparence. Mélissa oeuvre depuis plusieurs années aux côtés de femmes, de couples et de familles, dans le contexte de la périnatalité. Cette épreuve, elle sait qu’elle n’est pas la seule à l’avoir vécue. La jeune maman réservée de nature, a ainsi décidé de mettre sa timidité de côté pour mettre des mots sur ses émotions et les partager dans un livre, afin d’aider tous ceux qui traverseraient une épreuve difficile.
“Le premier titre du livre était « Au beau cœur de la tempête », un peu pour signifier l’œil d’un cyclone, le seul endroit calme et clément, malgré les ravages qu’avaient entraînés la maladie de notre aînée. Quand j’ai bouclé le livre, et je le dis en effet : « un esprit apaisé ouvre de nouveaux horizons », je ne souhaitais plus mettre l’accent sur la tempête, mais sur l’effet qu’elle a engendré. Le cadeau de Dieu à travers cette épreuve, c’était la Foi.” nous a confié Mélissa.
Son témoignage, l’auteure a reconnu avoir parfois eu du mal à le mettre sur papier. “La partie intime de l’introduction a été la plus difficile et la plus longue à écrire, car cela demandait un retour continuel dans le passé“. Bien que secouée par les souvenirs, Mélissa savait que Dieu était présent tout au long de son processus d’écriture :
Quand je regarde le chemin parcouru, Dieu a été le chef d’orchestre, le Saint-Esprit le musicien, et moi l’instrument.
“Au beau coeur de la foi : vie et confiance“, est un véritable guide de vie que chacun pourra s’approprier face aux épreuves qui lui sont propres, mais aussi un encouragement à placer sa confiance en Dieu et à rester serein, lorsque l’on se retrouve en plein milieu de la tempête. Écrit dans un style transparent et appuyé de versets bibliques, ce livre oscille entre expériences personnelles et conseils bienveillants inspirés, qui ne laisseront aucun lecteur indifférent.
Pour vous procurer le livre, rendez-vous sur Amazon ou sur le site de l’auteure, que vous pouvez aussi soutenir sur Instagram !