13 reasons why : une chrétienne publie 13 raisons de ne pas se suicider pour contrer la série Netflix

Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute déjà entendu parler de la série « 13 reasons why« , diffusée depuis le 31 mars sur Netflix et qui traite du suicide et du harcèlement scolaire. Alors que cette série originale semble rencontrer un franc succès chez les jeunes (et moins jeunes), de nombreux internautes et médias s’inquiètent du message relayé par celle-ci et de l’impact qu’elle pourrait avoir sur les adolescents !

La série «13 Reasons Why», adapté du roman éponyme de Jay Asher, débute après le suicide d’une lycéenne nommée Hannah. Avant de se donner la mort, la jeune fille a enregistré des cassettes audio, destinées aux personnes responsables de cette tragédie. Chaque épisode de la saison 1 tourne autour de la lecture d’une cassette et explique l’une des treize raisons qui ont poussé l’adolescente à se suicider. S’attaquer à un sujet aussi délicat n’était pas sans risque et la série n’a d’ailleurs pas tardé à essuyer les critiques. Certains reprochent en effet à cette adaptation de frôler le sensationnalisme et d’exposer des scènes crues d’une rare violence, comme celles du viol et du suicide d’Hannah. Mais ce n’est pas tout. Alors que la série s’inscrit dans une logique bienveillante de prévention du harcèlement et du suicide chez les ados, certaines critiques vont jusqu’à dire que 13 Reasons Why aurait l’effet inverse. Au Canada, des experts en santé mentale ont même fait part de leur crainte de voir la série Netflix inciter les ados souffrant de tendances suicidaires à passer à l’acte.

Ainsi, pour contrer la série Netflix ainsi que les justifications du suicide évoquées par l’héroïne Hannah Baker, une jeune chrétienne américaine a décidé de partager 13 raisons de ne PAS se suicider sur son blog.

Dans son article, Lauren McRoberts explique avoir eu le coeur brisé par la cruauté de cette histoire. Bien que cette série traite principalement du suicide, la blogueuse rappelle qu’elle parle également de nombreux autres sujets propre à la jeunesse tels que la drogue, l’alcool, la violence, le viol, le harcèlement, ainsi que les abus sexuels et domestiques. Etant elle-même lycéenne, la jeune femme sait que cette histoire n’est pas qu’une simple fiction. Elle retranscrit la réalité du quotidien de beaucoup de jeunes de son âge.

Cette situation est peut-être la vôtre, celle de vos amis ou de votre propre enfant. Alors que cette série vous a donné 13 raisons pour lesquelles Hannah Baker a mis fin à ses jours, je vais vous donner 13 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas faire la même chose.

1) Vous êtes une créature merveilleuse. (Psaumes 139: 14)

2) Vous avez de la valeur.

3) Vous êtes fait à l’image de Dieu.

4) Votre corps est un temple (1 Corinthiens 6: 19-20)

5) Votre corps n’est pas votre propriété car il appartient à Jésus.

6) Vous valez bien PLUS : plus que les chuchotements, les rumeurs et la solitude.

7) La mort a été vaincue. Quels que soient vos combats, Jésus est déjà mort pour cela.

8) Votre vie a un but.

9) Dieu est au contrôle.

10) Ce que Dieu pense est le plus important.

11) Vous ne pouvez pas donner la victoire à l’ennemi. Ce que vous entendez, ce sont les paroles du diable. Ne le laissez pas gagner.

12) Vous n’êtes pas seul.

13) Les plans de Dieu pour vous sont des plans de prospérité. Ce n’est pas « cliché », c’est la vérité.

Interviewée par CBN, la blogueuse chrétienne a déclaré que des internautes du monde entier avait vu son blog suite à la publication de cet article. Un surveillant pénitencier d’Alaska l’a même contactée pour lui demander de lui en envoyer plusieurs copies signées, afin qu’il puisse les afficher dans la prison pour femmes dans laquelle il travaille.

Après avoir regardé la série, j’avais le sentiment que le Saint-Esprit voulait que je publie cet article », a-t-elle déclaré. Je pense que lorsque vous êtes chrétien, vous acceptez le Saint-Esprit dans votre cœur et il devient comme une conscience pour vous. J’avais l’impression qu’il m’appelait à faire cela.

Suite au succès de ses 13 raisons de ne pas se suicider, Lauren a lancé une collecte de fonds afin de créer des t-shirts où est inscrit la phrase suivante « You Are Worth » (Tu as de la valeur). Une partie de l’argent récolté est directement reversé à l’association « To Write Love On Her Arms (Ecrire l’amour sur ses bras), qui mène des campagnes de sensibilisation et de prévention du suicide.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here