Dans cette université de Corée du sud, vous pouvez gagner des points à vos partiels en allant… à l’église !

A la grande différence de son voisin du Nord, la Corée du Sud est l’un des premiers pays chrétiens du continent asiatique. En témoigne la très célèbre université Ewha, dans laquelle il est possible de gagner des points à ses examens, en se rendant à l’église !

Le christianisme est aujourd’hui la principale religion de Corée du Sud, devant le bouddhisme. C’est l’un des pays comptant la plus grande proportion de chrétiens en Asie, après les Philippines et le Timor oriental.  Le christianisme est lui-même partagé entre 24 % de protestants et 7,6 % de catholiques (chiffres de 2010). Le pays accueille d’ailleurs la Yoido Full Gospel Church qui est la plus grande église évangélique du monde, avec pas moins de 750 000 membres ! Les églises protestantes coréennes comptent aujourd’hui dix millions de fidèles, constituant 20 % de la population totale. La Corée du Sud possède ainsi 60 000 églises protestantes, 100 000 ministères et 12 000 missionnaires à l’étranger ! (Sources)

Bien que de tradition bouddhiste, les nombreuses vagues d’évangélisation ont littéralement transformé le paysage coréen. Le pays a accueilli des infrastructures chrétiennes toujours plus nombreuses, comme la fameuse université pour femmes Ewha. Située à Séoul, cette université fut créée en 1886 par une missionnaire méthodiste américaine. Son nom signifie « poirier en fleurs » et son premier objectif fut de donner une éducation fondée sur les valeurs chrétiennes, en complément de l’éducation fondamental en vigueur dans le pays.

Aujourd’hui, cette faculté est réputée dans le monde entier ! Elle s’étend sur une surface de 79 hectares avec pas moins de 73 bâtiments ! Le campus dispose d’innombrables installations permettant d’y vivre, sans ne jamais avoir à quitter le lieu. On peut y trouver une banque, un service de santé, une poste, une librairie, un centre commercial (opticien, boulangerie, cordonnier…) un musée des sciences naturelles, une bibliothèque, des parcs et un parking, mais aussi et surtout, de nombreuses infrastructures religieuses !

Au cœur du campus se trouve en effet « le grand auditorium » ou l’église de l’université. Il y a également 6 autres salles de prières disséminées sur le campus. Les étudiants sont incités à participer aux cultes et aux prières au moins une fois par semaine. Participer à la vie spirituelle de l’université peut leur permettre de gagner des points ! Le fait d’assister aux messes ou cultes est nécessaire à l’obtention de 8 crédits nécessaires à la validation de leurs examens. Ils doivent également suivre au moins un cours en relation avec les études chrétiennes, qui leur rapporte 3 crédits.

 

Une université surprenante, dans laquelle on aurait bien aimé étudier ! On aurait sans doute obtenu nos diplômes haut la main ! Et vous ?

 

Source : Wikipédia et site officiel de l’université Ewha
More from chretienslifestyle

Un couple pastoral ayant perdu 2 enfants dans un accident attend des jumeaux !

Près de deux ans après avoir perdu leurs deux fils dans un tragique...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *