Apprendre à méditer la Bible: conseils et plan de lecture

bible

Comment lire la Bible ? Qu’est-ce que méditer ? Par où commencer ? Si vous êtes arrivés sur cette page, c’est sans doute parce que vous n’avez pas trouvé de réponses à ces questions. Alors rassurez-vous, vous êtes au bon endroit et nous avons peut-être la réponse à vos interrogations. Vous souhaitez apprendre à méditer la Bible correctement ? Voici nos conseils et astuces pour y arriver.

Procurez-vous une Bible

Comme nous l’expliquions dans nos conseils pour lire sa Bible régulièrement, vous devez impérativement vous doter d’une Bible qui vous plaise. Vous en trouverez dans des librairies chrétiennes, laïques, dans des commerces, mais aussi sur Internet. Il y en a pour tous les prix: de 1,50€ à plus d’une trentaines d’euros. Ne vous contentez pas d’une Bible sur téléphone ou tablette. Vous devez impérativement en avoir une au format papier.

Choisir sa version de la Bible

Il existe différentes versions de traductions de la Bible. Vous êtes libres de choisir celle de votre choix. Nous ne vous imposons rien, mais voici les versions que nous vous conseillons:

  • Louis Segond
  • King James
  • Darby

Par ailleurs, le site Lueur.org propose un outil permettant de comparer les différentes versions de la Bible pour une meilleure compréhension des versets. N’hésitez pas à en faire usage si besoin est !

Les outils de méditation

  • Un carnet de notes: procurez-vous un joli carnet sur lequel vous pourrez écrire les versets lus et ce que vous en avez appris.
  • Des surligneurs ou stylos de couleurs: très pratiques, ils vous permettront de mettre en avant les versets importants de vos lectures. A chaque thématique, vous pouvez choisir une couleur spécifique. Par exemple: le vert pour les paroles de Jésus, le orange pour les passages sur la sanctification, le bleu pour les passages sur les temps à venir, le jaune pour les conseils sur la vie quotidienne…

Atmosphère et environnement

La Bible n’est pas une BD. Pour la lire, il est important de disposer d’un bon environnement, de préférable totalement silencieux, pour pouvoir bénéficier de toute sa richesse et la méditer de la meilleure façon qui soit. Ne la lisez pas comme cela, sur un coup de tête. Vous devez vous atteler à sa lecture, de la même façon que vous vous atèleriez à la réalisation d’un devoir maison. Consacrez-lui du temps. Un peu avant de commencer votre journée ou juste avant d’aller vous coucher, les horaires sont libres. Mais ne bâclez pas ce temps de lecture précieux, qui est essentiel à votre croissance spirituelle.

Comment lire sa Bible ?

Être disposé

Depuis le début de cet article, nous utilisons le mot « lire », qui en réalité n’est pas correct. Nous ne lisons pas la Bible, nous la méditons. En effet, la Parole de Dieu relève de mystères cachés, de sens profonds indécelables à la première lecture. Mais le Saint-Esprit peut nous aider à en faire apparaître les trésors. C’est pourquoi nous devons être disposé à méditer la Parole.

Commencer par prier

Avant toute lecture de la Bible, il est important de prier afin que Dieu vous conduise. Demandez-Lui de ne pas passer à côté du message qu’Il souhaite vous transmettre.

Ouvrir son coeur et ses oreilles spirituelles

Durant votre lecteur, le Saint-Esprit peut vous enseigner et vous révéler le sens caché de certains versets. C’est pourquoi vous devez ouvrir vos « oreilles spirituelles » et être prêts à écouter son message.

Ne pas partir sur des présupposés

Vous devez mettre de côté tout raisonnement humain. En effet, la sagesse de Dieu n’est pas celle des hommes. Si nous lisons la Parole avec des présupposés et nous contentons de « la lettre », notre lecture sera faussée. Lorsque nous ne comprenons pas ce qui est dit et qu’un passage semble abrupte, arrêtons-nous l’espace d’un instant pour demander au Saint-Esprit de nous éclairer.

Prendre des notes

Pendant et après chaque lecture, gardez votre petit carnet ouvert afin de noter tout ce qui vous vient à l’Esprit. Cela vous aidera à méditer vos textes quelques temps après et à garder une trace de ce que vous avez déja lu.

Demander conseil

Si vous n’arrivez pas à déceler le sens d’un verset, n’hésitez pas à demander l’aide d’un proche et à discuter de votre lecture avec vos amis. Il peut être très intéressant de partager notre compréhension de la Parole avec des proches.

Mettre en pratique

Lorsque nous la méditons, des graines sont semées en nous et notre devoir, c’est de les faire croître. Autrement dit, nous devons mettre en pratique ce que nous lisons.

Par où commencer ? Notre plan de lecture conseillé

1)Les 4 Evangiles

Il est important de commencer par les quatre Evangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean) afin de connaître les fondements de la foi et surtout Celui en qui nous croyons, à savoir Jésus-Christ. Commencer par ces textes vous permettra de connaître la vie de notre Sauveur et de savoir quel a été Son parcours et ministère. Jésus est le modèle à suivre dans notre vie quotidienne. C’est pourquoi, nous devons connaître sa vie par coeur.

2)Les lettres de Paul

Nous vous recommandons ensuite de lire les lettres de Paul (de Romains à Jude) qui sont des guides pour la vie de tous les jours. Ces livres vous prodigueront les enseignements nécessaires à la compréhension de ce qu’est la sanctification, et de grandes aides pour la vie quotidienne.

3)L’Ancien Testament

Plongez-vous ensuite dans l’histoire du peuple juif, le temps de la loi et les diverses prophéties sur les temps à venir. Les Psaumes et Proverbes peuvent quant à eux être lus à tout moment et en parallèle de votre lecture du Nouveau Testament.

4)L’Apocalypse

Ce livre sur la fin des temps demande une certaine base doctrinale et des fondements que vous n’aurez reçus qu’après avoir lu le reste de la Bible. C’est pourquoi, nous vous conseillons de procéder à sa lecture en dernier.

 

Un chrétien qui ne lit pas la Bible est faible spirituellement. Nous devons nécessairement méditer la Parole afin de ne pas stagner et de toujours aller en profondeur dans notre relation avec Dieu.

 

 

 

More from chretienslifestyle

5 astuces pour lire sa Bible régulièremment

“La parole de Dieu est vivante et puissante” déclare Hébreux 4:12. Et si...
Read More

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *