10 techniques utilisées par l’ennemi pour vous atteindre !

homme-triste

1 Pierre 5:8 déclare que « notre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer ». En effet, son objectif est de détruire les enfants de Dieu et de les éloigner de Lui.  Pour arriver à ses fins, nombreuses sont les ruses et les stratégies qu’il met en place. En voici quelques-unes.

1)Par le mensonge  (Genèse 3)

La Bible nous parle du diable comme étant le Père du mensonge. Celui-ci n’a donc aucun scrupule à se jouer de nous et à nous tromper.

2)Par le doute (Éphésiens 6:12)

En effet, le malin n’hésite pas à à semer le doute par le biais de pensées incrédules et anxieuses.  Retenez que le doute ne vient pas de Dieu. Toutes les réflexions qui vous enlèvent Sa paix parfaite ne viennent pas de Lui !

3)Par l’imitation (2 Corinthiens 11:14)

La Bible déclare que Satan est un imitateur. Il se déguise en ange de lumière pour tromper les chrétiens et cherche à imiter chacune des œuvres de Dieu. Nous pouvons ici prendre l’exemple du don de prophétie (Dieu utilise une personne pour transmettre un message), imité par l’ennemi par le biais du don de divination (utilisé par les voyants, mentalistes…)

4)Par les tentations (Luc 4)

Souvenez-vous que l’ennemi a tenté Jésus-Christ dans le désert, et étant désormais Ses disciples, il n’hésitera pas à mettre devant vous des occasions de chute, afin de vous faire tomber de nouveau dans le péché.

5)Par les mauvaises rencontres (Job 2:9)

Le diable fera toujours en sorte que vous rencontriez des personnes sous son joug, qui auront pour objectif de vous faire dévier du droit chemin. Surtout dans les moments difficiles où la vulnérabilité peut s’installer, il peut utiliser des personnes pour vous influencer, et vous inciter à pécher contre Dieu.  Pensez ici à la femme de Job qui, une fois qu’il eût tout perdu, lui recommanda de « maudire Dieu puis de mourir ».

6)Par la division (2 Corinthiens 11)

Lorsque l’unité se brise et que vous devez faire face à des conflits qui divisent, ne cherchez pas bien loin: le diable en est à l’origine. En effet, il a en horreur l’amour et la fraternité. Il sait que l’unité du corps de Christ représente une menace pour lui. Le nom « diable » signifie d’ailleurs  « celui qui divise », « qui désunit » ou encore « qui détruit ».

7)Par la peur (2 Corinthiens 4:8)

La peur ne vient pas de Dieu. Elle est utilisée par le diable pour nous faire perdre nos moyens, ébranler notre foi et nous freiner dans notre course. En effet, par ces pensées d’appréhension et d’anxiété, le malin souhaite nous ralentir, et nous détourner des plans du Seigneur.

8)Par la culpabilité excessive (Apocalypse 12:10)

En plus d’être à l’origine des occasions de chute, le diable prend plaisir à nous blâmer par le biais de pensées accusatrices. Il dépose en nous un sentiment de culpabilité lorsque nous péchons, afin de nous éloigner de la repentance. Il nous donne une image erronée de Dieu, en nous faisons croire par exemple, qu’Il ne nous pardonnera jamais.

9)Par la persécution (Apocalypse 12:10)

Le diable n’hésite pas non plus à nous attaquer de façon physique et à nous persécuter pour que nous renoncions à notre foi. D’après l’Index mondial de la persécution des chrétiens établi par Portes ouvertes, en 2015, les persécutions contre les chrétiens se sont intensifiées et ce, dans des pays toujours plus nombreux.

10)Par l’abandon (Hébreux 3 :12)

L’objectif ultime de l’ennemi est de nous faire abandonner la foi. La Bible nous parle ainsi du temps de l’apostasie (dans lesquels nous sommes sans doute déjà), où bon nombre de chrétiens décideront d’abandonner Dieu pour retourner dans le monde.

Face à toutes ces ruses de l’ennemi, apprenons à tenir ferme et à garder les yeux fixés sur Christ ! Seul le Saint-Esprit peut nous aider à résister et à ne pas tomber dans ses filets !

More from chretienslifestyle

Interview: Marie, jeune chrétienne à la tête du blog Morning grace

Les blogueuses mode, beauté et lifestyle ont dernièrement envahie la toile, et...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *