5 choses à ne plus faire après être tombé dans le péché !

woman-black-sad

Culpabilité, honte, peur, tant de sentiments négatifs qui nous envahissent lorsque nous péchons contre Dieu… Éloignés de Ses voies, nous sommes parfois amenés à faire des choses qui, au lieu de nous réconcilier avec Lui, nous en éloignent encore plus. Pour ne plus entrer dans cette spirale infernale, voici 5 choses à ne plus faire après être tombé dans le péché.

1)Se penser trop impur pour être pardonné

Après avoir péché, nous pensons parfois que notre faute est bien trop grave pour que Dieu nous accorde Son pardon. Le Saint-Esprit n’est point à l’origine de ces pensées. En effet, la seule personne à qui tout cela profite, c’est bel et bien l’ennemi qui se sert de notre culpabilité pour nous tenir éloigné de Dieu. La Parole déclare que quelque soit le péché commis, l’Eternel demeure fidèle et juste pour nous pardonner. Tant que Jésus-Christ n’est pas revenu, le pardon et la grâce de Dieu pour Ses enfants demeurent sans limites, bien qu’il ne faille pas en abuser. C’est pourquoi, nous devons arrêter de nous penser trop impurs, pour que Dieu accepte notre repentance.

2)Se repentir pour se repentir

La véritable repentance n’est pas le simple fait de prier afin de demander pardon. Elle implique une véritable prise de conscience, des regrets, une tristesse au plus profond de notre être qui nous pousse à ployer les genoux devant le Père. La repentance ne se traduit pas uniquement par des paroles, mais aussi et surtout par des actes. Lorsque nous péchons, nous blessons le coeur de Dieu et négligeons le sacrifice de Christ. Mais c’est grâce à ce même sacrifice que nous pouvons être lavés, purifiés et sanctifiés en dépit des fautes que nous commettons. Ainsi, arrêtons de nous repentir sans prendre conscience de l’importance de cet acte.

3)Retomber dans le même péché

Dans le point précédant, nous évoquions le fait qu’une sincère repentance ne se traduisait pas uniquement en paroles, mais aussi en actions. Dans ces actions, il faut de façon évidente ne pas recommencer le péché pour lequel nous venons de demander pardon. La Bible déclare que 7 fois le juste tombe et il se relève, mais devons-nous pour autant tomber 7 fois pour la même souillure ? L’apôtre Paul déclare que nous ne devons pas abuser de la grâce du Seigneur et pécher à tout va. C’est pourquoi lorsque nous demandons pardon à Dieu, nous devons également prier de façon à ce qu’il discipline notre chair et nous aide à fuir les choses à cause desquelles nous avons péchés. Notre repentance doit être un véritable engagement devant Dieu !

4)Tout mettre sur le dos d’un tiers

Quelque soit le nombre de personnes avec qui vous ayez péché ou l’influence qu’un tiers avait sur vous, à partir du moment où vous êtes entré dans la désobéissance, vous devez nécessairement vous repentir. Même si vous considérez que la responsabilité vous revient à 10%, vous demeurez coupable aux yeux du Seigneur. Il n’y a pas de petit ou grand péché. Combien même vous ne seriez pas allé jusqu’au bout, vous devez néanmoins entrer dans la prière pour demander pardon.

5)Accuser l’ennemi à tout va

Nous accusons souvent le diable de péchés dont nous sommes nous-mêmes à l’origine. Combien même nous étions sous son influence, le péché n’est jamais une obligation. C’est un choix et nous devons en assumer les conséquences. Lorsque nous péchons, nous ne devons pas tout mettre sur le dos de l’ennemi, mais reconnaître que nous y sommes aussi pour quelque chose. Christ a accepté de porter nos péchés alors qu’il était innocent. Peut-être serait-il temps aujourd’hui, d’assumer pleinement les nôtres.

Être dans le péché n’est jamais une situation facile, tant les regrets et la culpabilité nous envahissent. Pour autant, nous devons apprendre à réagir de la bonne façon et ne jamais rester trop longtemps éloignés de la face du Seigneur !

More from chretienslifestyle

Le T-shirt « Bigger than Satan » de Justin Bieber fait le buzz

Actuellement en tournée mondiale pour son Purpose Tour, Justin Bieber continue de faire le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *