L’Espagne est l’une des destinations pour voyager en Europe des plus célèbres. Le pays est riche en culture et en histoire, on y mange bien et la population est chaleureuse et accueillante. Partir entre amis, en couple, en famille ou seul(e) à la découverte ce magnifique pays est une idée parfaite pour des vacances réussies. Afin de réussir au mieux votre voyage, il faudra bien entendu l’organiser à l’avance et quelques règles s’imposent. Quel itinéraire faire ? Je reste dans la même ville ou je me déplace ? Quoi emporter ? Quand y aller ?
Quelques conseils pour réussir son voyage en Espagne
Tout d’abord, définissez ce que vous souhaitez voir absolument, le pays est riche mais le visiter en une seule fois entièrement est probablement impossible. Choisissez plutôt une région ou une ville dans laquelle vous resterez le temps de votre séjour, à moins que vous ne souhaitiez faire un road trip de plusieurs semaines. Puis décidez quand vous y rendre selon le type de vacances que vous souhaitez entreprendre. Quoi qu’il en soit, évitez les mois d’été juillet et aout, qui sont parfois très chauds, surtout dans le sud de l’Espagne. A la place préférez les périodes intermédiaires comme le printemps ou la fin de l’été autour de septembre-octobre où il fait encore très beau dans beaucoup de régions. De plus, ces périodes sont moins touristiques et vous pourrez profiter davantage des lieux à visiter.
Lorsque le départ approche, il est temps de prévoir sa valise. Tout dépendra de votre destination, du type de vacance et de la période de l’année. Mais il existe tout de même des indispensables à emporter comme des vêtements confortables et chauds, dans le cas de journées ou soirées fraiches, des baskets ou chaussures de marche ou encore une trousse de secours.
Soyez ouvert aux découvertes et aux rencontres. Vous ferez probablement la connaissance d’autres voyageurs ou de locaux durant vos vacances en Espagne, et de ce fait, avoir quelques bases d’espagnol peut s’avérer utile. N’hésitez donc pas, avant le voyage, de prendre quelques cours, par exemple via des applications telles que Babbel qui permet d’apprendre l’espagnol rapidement grâce à des leçons adaptées qui permettent de gagner en aisance avec la langue après peu de temps. Même si, selon la région destination, vous pourriez tout de même avoir quelques difficultés comme en Galice ou la langue parlée est le Galicien, ou à Barcelone où la plupart des locaux parlent le Catalan. Sachez que la langue officielle du pays vous sera toujours utile et que presque tous les espagnols le parlent.
Côté logement, vous trouverez un grand nombre d’hébergement selon le budget et ce que vous recherchez pour votre voyage. Camping, chambre d’hôtes, hôtels, maisons de vacances, le pays étant touristiques, il offre un large choix pour tous les besoins.
Les meilleures destinations en Espagne
Comme nous le disions, l’Espagne est un pays riche en culture et histoire. Voici quelques-unes des plus belles destinations.
- L’Andalousie : située au sud du pays, cette région influencée par la culture arabe saura vous surprendre. Entre Séville, Grenade et l’Alhambra, Cordoue ou encore Malaga et sa Costa del Sol, vous ne serez pas déçus.
- Barcelone : berceau de l’architecture gothique espagnole et de l’art de Antoni Gaudi, la capitale de la Catalogne a de quoi charmer ses visiteurs. Au programme : Sagrada Famiglia, La Barceloneta, le parc Güell ou encore le quartier de l’Eixample.
- Les îles Canaries et Baléares : les archipels espagnols sont des destinations de choix pour qui souhaite profiter de la mer et de villages portuaires. Tout dépendra du type de vacances que vous cherchez car chacune est différente. Entre la folle Ibiza et l’historique et préservée Minorque, aux Baléares, et Tenerife ou encore Lanzarote aux Canaries, vous n’avez plus qu’à choisir.
- Le Pays-Basque : cette région du nord-ouest de l’Espagne est l’une des plus ancrée dans les traditions, tout en restant moderne comme peut le démontrer Bilbao. Pour plonger hors du temps, n’hésitez pas à y visiter Baztelugaxte et son monastère. Enfin, votre visite de la région devra passer par la magnifique plage de San Sebastian.
- Madrid : la capitale de l’Espagne est l’une des villes à visiter au moins une fois dans sa vie. D’une richesse culturelle impressionnante, vous pourrez passer d’un temple égyptien vieux de 2200 ans à de grandes places typiques telles que celles de Plaza Mayor.
Cette liste est non exhaustive car l’Espagne regorge d’autres lieux magnifiques à visiter, comme la Galice, les Asturies ou encore Valence. Le choix sera dur, mais rappelez-vous que vous pourrez y retourner explorer une autre région !